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Cycle scolaire

La Fédération Française a développé un outil pratique «à l'école du badminton» pour les professeurs des écoles dans le cadre du dispositif jeunes pour permettre à chacun de pratiquer le badminton.

 

Ce projet destiné essentiellement aux écoles primaires du CP jusqu'au CM2 peut si vous le souhaitez, se décliner sur le Pays de Fougères.

 

En effet, le Badminton Club du Pays de Fougères acteur de ce projet, peut accompagner suivant des conditions particulières, les écoles souhaitant mettre en place un tel projet et aider à mettre en place un cycle et/ou des rencontres scolaires en travaillant sur plusieurs points :

 

- Soutien et accompagnement des professeurs des écoles dans la mise en place des ateliers

- Mise en place de cycles scolaires de 6 à 12 semaines.

- Proposition de rencontres scolaires autour d'un projet avec plusieurs classes d'un même niveau.

 

La philosophie du Projet

 

«Quel que soit le niveau des enfants, l’important est de faire progresser les enfants à leur rythme mais surtout de découvrir par le sport, un moyen de s’amuser et de partager un moment de plaisir avec ses camarades, dans un cadre favorisant l’apprentissage aux valeurs éducatives ».

 

Le plan d’Action du Projet

 

Le Badminton Club du Pays de Fougères apporte aux enseignants son soutien et son expertise dans le domaine de l’éducation des jeunes au Badminton grâce à :

- Une réunion de présentation et d’informations pratiques avec les enseignants concernés.

- L’intervention d’un éducateur du club sur les séances en coordination et co-animation avec le professeur des écoles.

- Le prêt de matériel (Raquettes, Volants, Poteaux, filet si nécessaire)

- L’organisation d’une rencontre scolaire clôturant les cycles de badminton au sein des écoles participantes.

 

Quelques objectifs possibles :


         Au niveau collectif :


- Sensibiliser un maximum d’élèves à la pratique d’un jeu à la portée de tous.
- Dynamiser et inciter la pratique en direction des jeunes filles et la mixité.
- Inciter les non sportifs à pratiquer.
- Perpétuer des liens forts avec les enseignants en les associant à un projet commun.

      Au niveau individuel :


- Découvrir l’activité.
- Mobiliser les ressources cognitives, motrices : se déplacer pour frapper, produire des trajectoires,
utiliser une stratégie.
- Être capable de coopérer ou s’opposer individuellement et/ou collectivement.
- Respecter les partenaires et les adversaires.
- Respecter les règles de jeu.
- Montrer une certaine persévérance pendant les séances et commencer à s’auto-évaluer.

Pour de plus amples informations ou pour les écoles souhaitant la mise en place d’un cycle de Badminton
pour l’année scolaire  n’hésitez pas à nous contacter !

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