Adresse
Téléphone
 
INFOS BCPF
 
 
 
 
 
 

venez jouer au blackminton !

Les associations du BCPF ont lancé une série de Blackminton pour illuminer vos soirées.
C'est Parigné qui a inauguré cette version nocturne et festive du badminton.
St Jean continue mardi prochain 11 février, puis St Etienne le 27 février et Livré sur Changeon , début mars.
Qui dit Blackminton dit bien entendu maquillage fluo, t-shirts et bracelets fluo, sans oublier d'orner sa raquettes d'un superbe ruban fluo. Un évènement qui ne serait pas complet sans une bonne ambiance musicale.
Une autre façon de prendre du plaisir sur les courts de badminton.
 

une équipe de choc !

On nous parle toujours de prépa physique pour les joueurs mais dans l'ombre, l'équipe de bénévoles du BCPF s'entraînent afin d'être toujours au top dans toutes les circonstances.
Ce week-end encore, ils ont su montrer en ce début de saison, leur maîtrise des évènements. Salle, Filets, buvette ou encore table de marque, rien n'est laissé au hasard, tout est sous contrôle. Et comme le disait si bien notre JA du jour: " A Fougères, vous avez l'habitude et on vient serein, on sait que ça se passe bien !"
Alors encore merci à eux et si vous avez envie de les rejoindre, n'hésitez pas.
Bonne humeur garantie.
 

Rentrée 2019 : A vous de jouer !

La rentrée a sonné ! Fini l’été et le Airbadminton, retour sur les bancs de l’école mais aussi dans les gymnases. Vous hésitez à vous mettre ou à vous remettre au bad. On a les arguments pour vous convaincre !
Raison 1 : un sport pour tous
Comme dirait la pub, pour les grands et les petits, mais aussi pour les personnes en situation de handicap, les personnes d’un âge … certain ou les enfants à partir de 5 ans. Le bad accueille tout le monde et tout le monde y trouve son compte très rapidement.

Raison 2 : un sport qui bouge et qui fait bouger
Le Bad est l’un des sports où la dépense énergétique est la plus forte. Sur un terrain 4 fois plus petit qu’un court de tennis, vous vous dépensez 5 fois plus. Le badminton permet de muscler tout le corps !

Raison 3 : y’a forcement un club près de chez vous
Avec près de 2000 clubs repartis sur l’ensemble du territoire, il y’en a forcement un près de chez. Pour trouver, la structure qui vous corresponde rendez-vous ICI
A partir du nom d’une ville, vous verrez tous les clubs disponibles aux alentours. Vous pourrez ensuite affiner selon vos critères (créneaux disponibles, lieux d’entraînement, etc.).

Désormais à vous de jouer !

Plus d'infos pour se licencier au BCPF (Badminton Club du Pays de Fougères), c'est par ici !
 

Des animateurs en formation

Depuis le début de la saison, 4 joueurs du BCPF sont en cours de formation via la ligue de Bretagne. Alexandre Bouffort, Patrice Daburon, Loann Rondeau et Gabriel Dherbilly se délectent à passer leur niveau bénévole afin d'intervenir au sein des écoles de badminton du BCPF. Ils pourront avec leur diplôme d'Animateur bénévole jeunes encadrer une école de badminton de l'intitiation jusqu'au début de la compétition mais aussi plusieur activités liées comme les plateaux Minibad, Trophée de pays, Passage de plume jusqu'a la bleu...
 
Bravo à tous les 4 (Gabriel absent de la photo) pour ce parcours qui devrait pouvoir être validé dans les prochaine mois.
 

Lydie, nouvelle Arbitre Stagiaire !

La Ligue de Bretagne organisait une formation initiale arbitre les 09 et 10 février 2019 durant le CIJ de Ploemeur. Le club ayant une équipe en Nationale 2, il est dans l'obligation d'avoir dans ses rangs un arbitre de grade ligue accrédité minimum sous peine de recevoir une amende de 1500 euros. Lydie s'est alors dévouée pour passer la formation. Suite à cette formation avec Haidar DITTOO, Patrick HOUSSAIS et Alexandre GOGE, elle officiera dès ce week-end en tant qu'arbitre stagiaire au tournoi du FIB. Félicitations à elle et bonne continuation pour l'obtention du grade d'arbitre ligue accrédité fin mai. Pour information, cette formation regroupait de nombreux jeunes donc si vous êtes intéressés pour devenir arbitre, faites le savoir parce qu'on en a fortement besoin au club !
 

Jardins Féériques à Fougères

Nombreux sont les visiteurs venus admirer les illuminations du Jardin Public ce week-end. Un petit arrêt au stand boissons s'est imposé pour la dégustation du super vin chaud de Christian dont la recette a fait sensation, à tel point qu'on en a manqué. Merci à tous les bénévoles qui se sont succédés sur les trois jours. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine ! Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à la prochaine journée de N2 le 26 Janvier à Justy Specker.
 

ronan, notre nouveau service civique

Ronan Monfort s'est proposé pour succéder à Valentin, qui nous a quitté en mai dernier. Il sera entre autres, chargé de mettre la communication sur le site et les réseaux sociaux.
 
N'hésitez pas à le contacter pour relayer vos infos sur l'adresse suivante: communication@bcpf.fr .
En lien avec les responsables des pôles et des collectifs, il aura aussi pour mission de donner un coup de main à l'organisation des divers évènements du club: club house de
 
la N2, TRJ, tournois départementaux, TPJ ou tournoi "Bad adapté".  Il accompagnera également les plus jeunes du club en épaulant Mike sur certains entraînements "élites" ou stages.
 
 
Bienvenue à lui et bon courage.
 

Paris 2024 : les Jeux olympiques et du bonheur à venir !

L’annonce était attendue, c’est désormais officiel : Paris accueillera de nouveau les Jeux Olympiques et Paralympiques, 100 ans après les avoir organisés en 1924. Los Angeles s’est vu, elle, confier la compétition en 2028.
C’est à 20h07 en France que l’annonce que tout un pays attendait a été finalement officialisée. Forte d’un dossier complet et ambitieux, la ville de Paris a mis derrière elle les échecs des dernières candidatures et se voit attribuer la date symbolique de 2024, 100 ans après les derniers Jeux dans la capitale française.

Pendant 7 années, le sport français vibrera au rythme de la compétition. Intégré au programme des Jeux Olympiques en 1992 et prochainement au programme des Jeux Paralympique de Tokyo en 2020, le badminton sera au cœur du projet en 2024. Les épreuves se tiendront au Bourget, dans une structure temporaire.
 

Les associations font leur forum

Comme l'association de Fougères (Photo ci contre), les forums des associations sont lancé partout sur le BCPF. Il ne vous reste que quelques heures pour venir vous inscrire. Les créneaux dans toutes les associations du Pays de Fougères commencent la semaine prochaine.
 
Bonne rentrée à tous !
 

Rappel : réforme du certificat médical

En cette période chargée de rentrée pour nos clubs, retrouvez ci-dessous un rappel sur la réforme du certificat médical

Pour rappel :
- Ce questionnaire devra être rempli par tout licencié et une attestation devra être remise à son club lors de la demande de renouvellement de licence ;
- Si le licencié répond « NON » à toutes les questions, la présentation du certificat médical ne sera pas exigée pour le renouvellement ;
- Si le licencié répond « OUI » à une ou plusieurs questions, la présentation du certificat médical sera obligatoire pour le renouvellement ;
- Le questionnaire de santé doit être renseigné avec sérieux et sincérité : les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié.


Illustration pour la saison 2017/2018 :
- Première licence : obligation de présenter un certificat médical lors de la demande de licence.
Ce certificat sera valable pour 3 saisons, sous réserve que le licencié réponde négativement à toutes les questions du questionnaire de santé qu’il devra renseigner lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020. À défaut, un nouveau certificat médical devra être fourni.

- Renouvellement de licence : obligation de présenter une attestation lors de la demande de renouvellement de licence. Le certificat médical fourni lors de la saison précédente est valable pour 3 saisons, sous réserve que le licencié réponde négativement à toutes les questions du questionnaire de santé qu’il devra renseigner lors des saisons 2017/2018 et 2018/2019. À défaut, un nouveau certificat médical devra être fourni.

Tous les documents et les informations utiles sont disponibles sur le site fédéral, dans l’espace dédié licencié, rubrique « comment se licencier ».sur le site de la FFBaD
Ou directement pour compléter votre licence sur le site du BCPF en cliquant ici !
 

Alors êtes-vous esprit BAD ?

Quel parent êtres vous ?
 
Dans le cadre des championnats de France Jeunes organisés ce week end à Dreux, la fédération a mené sa campagne "Dans le gymnase, Esprit Bad obligatoire"
 
 L'objectif est de tester l'Esprit Bad des parents au travers d'un questionnaire pédagogique distribué ce samedi aux nombreux spectateurs du Palais des Sports.
 
Ce dernier a été élaboré par les entraîneurs nationaux afin d'aider les parents à s'interroger sur leur rôle autour du projet sportif de leur enfant. Alors : parent effacé ? Supporter ? Excessif ? Fanatique ? Téléchargez le questionnaire et faîtes le test ! 
 

Tombola CMB, 2 gagnants pour le BCPF, bravo !

Lydie notre trésorière est allée à la remise des lots de la tombola du CMB hier. Sur 16 asso participantes à Fougères, 6 ont récolté des lots dont 2 côté BCPF (Yes).
 
Les heureux gagnants sont Isabelle Pannetier qui a gagné des lunettes de réalité virtuelle en 3D (y'en a 2 qui vont être contents) et M. Steinman Jean-Philippe de Vern/seiche qui a gagné une montre de suivi d'activité.
 
La prochaine tombola CMB est dans 2 ans, merci à tous les participants qui par leur geste aide aussi le BCPF dans ses actions.
 

L’incroyable développement du badminton en France se poursuit

@Crédit INFO FFBaD :

Au 28 février, la fédération française de badminton (FFBaD) enregistre déjà plus de licenciés que pour la saison précédente. Il s’agit de la 37ème progression successive depuis la naissance de la FFBaD en 1979. Un nouveau record !
 
Avec plus de 186 200 licenciés, le badminton progresse dans toute la France. Ceci s’accompagne d’une progression importante du nombre de clubs qui atteint presque la barre symbolique des 2000 clubs (1983 clubs enregistrés au 28 février).

Toutes les populations sont gagnées par la fièvre du badminton. Les jeunes (-de 18 ans) représentent 36 % du total des licenciés, tandis que les adultes complètent ce chiffre avec respectivement 31% et 33% pour les plus de 35 ans. Une légère progression du pourcentage de joueuses est à noter avec un taux de féminines de 36,27 % (contre 35,96% l’an dernier).

L’Esprit Bad est en marche !
 
Pour information le club du BCPF  et ses 468 licenciés est second face au FIB qui comporte 525 licenciés et qui est le premier club français en terme d'effectifs.
 
Côté BCPF, nous sommes 138 vétérans, 112 séniors et 217 jeunes (soit 46%) joueurs avec 38% de femmes. Source verybad.fr
 

Participez à la grande Tombola Solibad !

Notre partenaire Solibad organise une grande Tombola avec de nombreux lots à la clé.
Parmi les nombreux lots à gagner : un voyage pour 2 personnes d'une semaine à Glasgow pour les championnats du monde (voyage, logement et entrées), mais également une location d’une semaine d’une villa à Palmyre (Gironde) ou encore une montre connectée « Huawei Watch ».

L'ensemble des fonds recueillis sera reversé dans les différents programme de l'association. Le tirage aura lieu le 28 janvier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de solibad >>
 

Les victoires se fêtent aussi sur Radio Galaxie !

Retrouvez les infos "BAD" sur les ondes de notre partenaire radio...  http://​www.​rad​ioga​laxi​e.​fr
 
Toutes les victoires du WE pour le BCPF sont sur Radio Galaxie !
Franck, Erwann, Florent, Ronan, Youna, Simon et bien d'autres !!!
 
 

Nouvelles photos dans l'album !

C'est dans un écrin tout à fait neuf que l'équipe de Nationale 2 a vécu sa première journée. Une très belle salle, un chaudron très confortable très convivial. Vous pouvez d'ors et déjà retrouver les photos de cette soirée sur nos albums photos. Mais aussi les photos du tournoi de Rezé avec de nombreux podiums.
 
 

recevoir les news du club ?

Le plus simple : les recevoir dans votre logiciel de mail, Outlook par exemple. Dans vos Dossiers Courrier dans Outlook, vous avez un dossier Flux RSS. Faites un clic droit sur ce dossier, puis indiquez comme adresse du flux :

Les infos du pôle perfomance : http://www.bcpf.fr/pole_performance/filinfo.rss
Les infos du pôle Handibad : http://www.bcpf.fr/bcpf_handi/filinfo.rss
Les infos du pôle compétition : http://www.bcpf.fr/pole_competition/filinfo.rss
Les infos du pôle loisir : http://www.bcpf.fr/pole_loisir/filinfo.rss
Les infos de la FFBaD : ici pour plus d'infos
Les infos du Codep35 : http://codep35badminton.fr/site/feed/
Les infos de la ligue de Bretagne : Prochaînement

Dorénavant, quand vous relevez votre mail, vous voyez s'il y a du neuf au club.

Si vous n'utilisez pas Outlook, vous pouvez aussi avoir les dernières nouvelles dans vos Favoris, dans Explorer ou dans Mozilla. Cliquez simplement l'icône de RSS.
 

Nouveauté : 100% BaD version numérique

Le magazine de la FFBaD entre dans l’ère numérique ! Vous avez, désormais, le choix de le recevoir par mail ou dans sa version papier dans votre boîte aux lettres. A vous de choisir!
Le magazine 100% BaD, qui fête ses 10 ans cette année, vient de passer un cap. Dès le prochain numéro, le mois prochain, il sera diffusé soit électroniquement sur votre boîte mail soit par votre facteur comme c’était déjà le cas ! C’est vous qui decidez !

Vous êtes nombreux à nous faire part de votre souhait de diminuer la consommation de papier, nous vous avons entendu en mettant en place -enfin- la version numérique. Pour faire connaitre votre choix, n’oubliez pas de cocher la case adéquate sur votre formulaire de prise de licence. 

Pour voir ce que ça donne 100% BaD « on line », rendez-vous ICI avec le numéro 40 !
 

Fini le vert, place au noir pour les arbitres !

Nouvelles tenue d’arbitres
Les nouvelles tenues des arbitres et des juges arbitres sont arrivées. Venez les découvrir !
La FFBaD apporte de la modernité aux tenues d’arbitrage ! Un nouveau design pour tous et une nouvelle couleur pour les arbitres. Les tenues passeront du vert au noir alors que celles des juges-arbitres restent rouges.

Ces nouvelles collections FFBaD sont disponibles dès maintenant.

Jusqu’au 31 décembre 2016, profitez de tarifs exceptionnels pour le lancement des nouvelles collections : les polos sont au prix de 21€90, les sweats à 28€90 et le pack contenant 2 polos et 1 sweat est à 59€90.

Attention au 1er janvier ces prix passeront de 21€90 à 24€90 pour les polos, 28€90 à 29€90 pour les sweats et le pack passera à 64€90.

L'achat des tenues est à la charge de l'officiel. Mais vous pouvez vous rapprocher de votre commission régionale d'arbitrage qui vous indiquera si une prise en charge est prévue à leur niveau.

Pour commander ces nouvelles tenues d’arbitrage c’est ICI
 

Formation; Nouveauté, alors animateur ou entraîneur ?

Article de la ligue de Bretagne...
 
La saison 2016-2017 sera marquée par une refonte de l'architecture des formations fédérales en vigueur depuis 2010.
 
Quelles sont les principales nouveautés de cette architecture ?

- L'entrée en formation se fait désormais par un Module d'Entrée en Formation (MODEF), qui, au niveau des contenus, est assez proche de l'ancien Module Technique (MT). Comme dans l'ancienne architecture, le MODEF ne délivre pas de diplôme, mais une attestation de suivi qui permet d'accéder aux formations suivantes.

- L'architecture est séparée en deux filières : l'une Entraînement pour des stagiaires titulaires du MODEF et pouvant justifier d'un classement D8 (ou D1), l'autre Animation pour tous les stagiaires titulaires du MODEF.

- La filière Entraînement comprend deux formations de 45 heures (3 week-ends) chacune : Entraîneur Bénévole 1 et Entraîneur Bénévole 2. Chacun de ces deux diplômes est délivré à l'issue d'un examen.

- La filière Animation comprend trois formations : Animateur Bénévole 1 (2 week-ends), Animateur Bénévole 2 Jeunes et Animateur Bénévole 2 Adultes. Le diplôme d'Animateur Bénévole 2 Jeunes est délivré à l'issue d'un examen. Pour les deux autres, la certification se fait sur le temps de formation.

- Ces formations s'appuient encore plus qu'avant sur les temps de mise en situation où les stagiaires encadrent le groupe aussi bien pour la filière Entraînement que pour la filière Animation.

- Les contenus liés à l'environnement associatif sont allégés et trouveront plus leur place dans des formations de dirigeants.



Quels sont les liens avec la formation professionnelle ?

- Les formations fédérales restent prises en compte pour l'entrée en DEJEPS aussi bien pour la filière Entraînement que pour la filière Animation, selon les Centres de Formation, notamment au niveau des Exigences Préalables à l'Entrée en Formation (EPEF), des tests de sélection et du positionnement.

- Les stagiaires ayant achevé la filière Animation (MODEF + 3 diplômes d'Animateur) peuvent accéder à une formation courte pour le Certification de Qualification Professionnelle "Animateur de Badminton" (CQP).

- Les équivalences de formations professionnelles sportives (STAPS,BEESAPT, BPJEPS...) sont toujours possibles sous certaines conditions.


Quelles sont les équivalences pour les titulaires d'anciens diplômes de la formation fédérale ?

- DAB => Animateur Bénévole 1. Mais le candidat ne pourra accéder à l'Animateur Bénévole 2 que s'il a suivi le MT ou s'il suit le MODEF.

- MT => MODEF

- DIJ => Animateur Bénévole 2 Jeunes + 1 partie de l'Entraîneur Bénévole 1. Le candidat pourra valider l'Entraîneur Bénévole 1 qu'à condition de suivre un week-end de formation et passer l'examen. Il sera dispensé du critère de classement pour suivre la filière Entraînement.

- DIA => Animateur Bénévole 2 Adultes

- Moniteur => Entraîneur Bénévole 2 Jeunes

Les autres formations d'Initiateur pour des publics spécifiques existent toujours dans la nouvelle architecture, mais prendront la forme de formations continues.



Les conditions de mise en oeuvre de cette nouvelle architecture des formations fédérales (tarifs, calendrier...) en Bretagne vous seront communiquées à la rentrée.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.
 

UNe assemblée générale extraordinaire

Suite à l'assemblée générale qui a eu lieu début juin, une nouvelle assemblée générale pour finaliser le bureau ainsi que le comité directeur ainsi que des modifications éventuelles des statuts, règlements intérieur et les dernières décisions à prendre pour la saison qui arrive. Bref de quoi occupé pas mal de monde pour cette soirée qui nous le souhaitons sera constructive.

20h00 - Rasemblement des élus du conseil d'administration
20h45 - Assemblée générale extraordinaire avec tous les licenciés qui le souhaitent.

Cette soirée se déroulera à la salle de Bonabry.
 

JO 2024 : Vous avez la parole


Certain pourraient dire oh ce n'est pas notre affaire, c'est Paris, ça ne nous concerne pas et pourtant...

Depuis 1992, notre sport le badminton est un sport Olympique pour certains ça ne va pas dire grand chose mais il fait parti de ces 23 fédérations délégataire en France et de ces sport qui ont pour le moment la chance d'être Olympique, une médiatisation importante, un regard sur un sport qui porte des valeurs olympiques & universelles. Et sans compter le bonheur que serait pour nous de recevoir les jeux en France, quel engouement, quel ambiance...Ce serait dommage de rater ça non  ? Alors à chacun de nous de proposer un petit soutiens quelques soit le type de soutiens !

Paris 2024 mise sur la concertation en vous invitant à participer à l'élaboration d'un projet durable, responsable et ouvert à tous ! Amis badistes, donnez votre avis !
Candidater aux Jeux Olympiques et Paralympiques c’est bien plus que prévoir où installer les équipements sportifs, le village olympique et comment organiser les Jeux pendant 5 semaines ! C’est proposer un véritable projet de société pour un monde meilleur par le sport. Paris 2024 souhaite définir avec vous ce que doivent être les Jeux mais aussi à quoi ils doivent servir pour Paris, pour l’Ile-de-France et pour la France.

La parole est à vous ICI
 

Palmarès sportif de Fougères

Des sportifs décorés par la ville de Fougères. Même si il manque beaucoup de joueurs sur cette soirée pour récompenser tous les joueurs qui l'an dernier ont brillé sur des compétitions de référence, vous trouverez tout de même une belle brochette de joueurs qui ont fait les podiums 2014-2015. Bravo à tous !

Consulter le palmarès du club, vous pouvez et même nous avertir si il n'est pas à jour ;-) C'est ici !
 

Badplus Version 6.0 dispo


La version 6.0 de Badplus, logiciel de gestion de compétition de badminton, est disponible.
 Un manuel d’utilisation présentant les principales évolutions est disponible avec cette version, en voici un petit résumé :

- Adaptation au nouveau classement,
- Saisie du n° d’autorisation,
- Possibilité de sélectionner une option Promobad (pas de distinction H/F dans les tableaux),
- Export des résultats au format XML (adapté au nouveau module d’autorisation/homologation de tournoi),
- Choix de la date lors de la mise à jour de la cote,
- Possibilité d’imprimer la liste des joueurs d’un tableau par cote.

Cette version est téléchargeable sur le site fédéral à l'adresse
http://​www.​ffbad.​org/​com​peti​tion​s/​organiser-​une-​competition/​un-​tournoi/

INFORMATIONS IMPORTANTES :
- Il est toujours possible d'ouvrir d'anciens fichiers BadPlus et d'en visualiser les résultats, mais avec des risques d'erreurs si l'on essaye d'afficher les classements des joueurs,
- Depuis le 1er septembre 2015, il n’est plus possible d’utiliser les anciennes versions du logiciel Badplus car l’accès à la base Poona esr uniquement permis avec la version 6.0 et plus.
 

Une aide au BCPF & une réduc pour vous !

Si vous donnez de l'argent à des associations, vous avez droit à une réduction d'impôt. Nous vous indiquons la marche à suivre.
Avant la fin du mois de mai de chaque année, vous devez remplir votre déclaration sur les revenus. Si vous avez fait des dons à une association ou une fondation, vous avez sûrement droit à une déduction d'impôts. Bien sûr (et heureusement), on ne donne pas aux associations forcément dans ce but, mais ces déductions restent utiles, dans la mesure où elles peuvent encourager certaines personnes à donner. Une aubaine pour  les associations dont la survie dépend majoritairement de la générosité du public.

1. Quels sont vos droits?

• A quelles associations donner?
Les associations à but non lucratif d'aide aux personnes en difficulté, d'intérêt général (Ce qui est le cas d'une association comme le Badminton Club du Pays de Fougères) ou d'utilité publique ouvrent le droit à des déductions d'impôts.
 
• Combien coûte un don après déduction d'impôt?
Les dons aux œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66%. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur.
Les déductions d'impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l'excédent sur l'année d'après et ceci, pendant cinq ans au maximum.
 
Alors contactez-nous si vous souhaitez soutenir le club ici !

 

Les dernières photos 2014-2015

Vous pouvez dès à présent voir ou revoir les dernières photos de la saison 2014-2015 avant très prochaînement d'attaquer la saison 2015-2016 en vous redirigeant vers ce lien ci dessous :

 

Le BCPF labélisé « Sport Handicap Bretagne »

La pratique « handisport » est en pleine croissance. Les associations sportives qui s’y investissent sont de plus en plus nombreuses.
Il y a au BCPF une longue tradition d’accueil des personnes en situation de handicap désirant pratiquer le badminton.
Sébastien Martin, vice-champion d’Europe 2009, a été durant de nombreuses années licencié au BCPF. David Toupé, champion du monde 2013 en double, est venu dans le pays de Fougères en octobre dernier pour peaufiner sa préparation à  l’approche du championnat du monde. Trois sportifs : Julien, Serge et Franck, s’entrainent actuellement tous les lundis soir au gymnase du COSEC de la Chatières.

En signe de reconnaissance de notre engagement et de tout ce travail accompli, le BCPF vient de recevoir tout récemment de la part de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations le label « Sport Handicap Bretagne ».
















La cérémonie de remise du label a eu lieu à Redon. Parmi les différentes disciplines et les différentes associations présentes, le BCPF a été le seul club de badminton du département. Ce label nous encourage à poursuivre la promotion et le développement de la pratique sportive du handibad dans les années à venir. 
 

Vidéo pour revivre "Solibad" sur le Pays de Fougères

Retrouvez le passage de Solibad et de Maxime François sur le Pays de Fougères début juillet 2013 en vidéo ci dessous.
Pour ceux qui ont Facebook ou Twitter, vous pouvez aussi suivre les informations du club ! Vous pouvez aussi revoir les vidéos de la saison 2012-2013 sur BCPF TV
 

Flashmob mondiale, le Pays de Fougères y était !

La flashmob pour soutenir Solibad a fait le tour de la planète et est aussi passée par le Pays de Fougères il y a quelques semaine lancé par le BCPF animé par Cyril voici le très beau résultat concocté par les équipes technique de Solibad (Loïc, Christina, Raphaël ...).

Si vous aussi vous avez un peu de coeur et d'envie de nous rejoindre, une nouvelle Flasmob un peu différente aura lieu en juin 2013....Donc réservez votre date et venez avec nous pour soutenir Solibad !

Solibad France
Solibad International
 

Roi, Reine est-ce un échec ?

Gosné comme les autres...

Et non ce n'est pas d'échec dont nous allons parler mais de succès avec la fameuse galette et non pas celle avec la saucisse mais bien celle avec la fêve et qui enchante les palet lors de ce mois de janvier. Hé oui une fois n'est pas coutume, à Gosné, la fêve du samedi soir oups du jeudi du coup devait d'après la tradition se faire le 6 janvier. Mais nous avons tout le mois en fait pour fêter les rois. Roi d'un jour, roi toujours et bien non, la tradition n'est pas comme cela et comme souvent, nous faisons les choses de façon naturelle, mais d'où vient cette tradition ?

Tirer les Rois

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour». Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

En France

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Selon l'usage actuel : La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.
Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans les autres pays : coutumes similaires

En Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine : Le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.
En Belgique et aux Pays-Bas : on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.
Dans le sud des États-Unis la tradition de tirer les Rois existe sous le nom de king cake. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au carnaval de mardi gras, le 6 janvier.
En Grèce et à Chypre, il n'y a pas de galette « des rois » à proprement parler. La Vassilopita est aujourd'hui une galette en l'honneur de saint Basile de Césarée. Cette galette est préparée la veille du nouvel an et ce n'est qu'au 1er janvier, jour anniversaire de la mort du saint qu'elle est coupée. On y dispose traditionnellement une pièce en or, mimant ainsi une disposition que fit adopter le saint pour répartir de manière égale la rançon non utilisée pour stopper le siège de Césarée. Toutefois, l'origine de la tradition byzantine remonte très certainement aux Kronia de la Grèce antique et aux Saturnales de Rome, comme l'a démontré l'anthropologue Margarett Hasluck.

Infos de Wikipédia...Intéressant non ?

 

Peter Gade, légende du badminton

On peut en dire des choses sur cet homme, gentleman du badminton qui a fait rêver des tas de gosses dont je faisais partie. Le Hollandais volant  dans Pirate des Caraïbes pourrait être son surnom mais il est danois et le danois volant ça va bien avec le badminton et surtout son style de jeu. Que dire de ce joueur au combien magique qui  finit sa carrière en apothéose en battant le légendaire Lin Dan en match gala de l’Open de Copenhague et dernier match international de sa carrière ? Tant de chose en fait avec plus de 16 ans de haut niveau de badminton dans le corps, Peter Gade a trouvé la force de continuer à s’entraîner durement en témoigne sa dernière vidéo ( http://​www.​youtube.​com/​watch?​fea​ture=pla​yer_​embedded&​v=lyoGbyi-​1u4 ) Toujours donner l’exemple, c’est un peu le let motive de cet homme au grand cœur qui a su malgré l’hégémonie du badminton asiatique se faire une place chez les grands de ce monde du badminton. Les Lin Dan (CHN), Lee Chong Wei (MAL) , Taufik Hidayat (INA) et un certain Peter Gade trôneront au panthéon du badminton.  Un Peter Gade qui ferait presque oublier le nom de Morten Frost dont vous pouvez retrouver le portrait sur Internet (http://​en.​wikipedia.​org/​wiki/​Morten_​Frost ) encore une légende qui a presque tout gagné. Du côté des grands joueurs à noter que tous les grands joueurs danois se retrouve sur le site ci-contre avec leur palmarès et bien plus encore (http://​en.​wikipedia.​org/​wiki/​Category:​Danish_​badminton_​players ). Peter Gade restera de toutes les manières un des plus grands joueurs de la dernière décennie, faisant parti d’un quatuor magique dont les noms ci-dessus font rêver plus d’un gamin sur les courts. Des références dans notre monde pour nous terriens qui faisons de notre mieux pour former le champion de demain. Des profils différents qui ont su s’adapter au monde sans arrêt changeant du badminton moderne.  C’est donc sur ce court hommage que je tente de rendre à Peter Gade que mon écriture se fane. Un grand bravo à cet homme d’exception, à ce grand champion qui laisse la relève des Jorgensen, Vittinghus, Axelsen écrire la suite de l’histoire du côté du nord de l’Europe. Bon vent M. Gade au plaisir de vous revoir autour des courts peut être un jour !

Michaël Erabit
Entraîneur au Badminton Club du Pays de Fougères
 

Bientôt cinq ans : le point sur l'action municipale de Fougères

Le Pays de Fougères compte 5 communautés de commune avec 58 communes. L'un des maires de la plus grosse d'entre elle, Louis Feuvrier maire de Fougères fait un bilan après 5 années. Le Badminton ferait il parti des 10% des oubliés ?

Article ouest France

Le réaménagement du quartier des Cotterêts sera l'un des faits marquants du mandat de Louis Feuvrier. Chantier qui n'était pas à son programme en 2008.© Archives Ouest-France
En cette fin 2012, Louis Feuvrier fait un premier bilan non exhaustif de son mandat débuté en 2008, à presque un an des prochaines élections municipales.
Ce qui était attendu

Aménagement du territoire. Les démarches entreprises ne se verront que dans plusieurs années, mais l'un des grands chantiers du mandat de Louis Feuvrier a été l'élaboration du plan local d'urbanisme. Après l'enquête publique en cours, il devrait être validé mi-mars.
Sport et santé. « Nous avons très fortement soutenu la modernisation et la restructuration de l'hôpital », rappelle Louis Feuvrier. Et de nombreux investissements ont été faits pour les équipements sportifs (terrains de foot à Paron et Berthelot, transformation de l'ancienne piscine en cours, l'Aquatis avec Fougères communauté...).
Culture. Deux actions principales sont à retenir: la scénographie du château et la réouverture du musée de la Villéon. Sans oublier la médiathèque, qui s'inscrit dans le cadre de Fougères communauté.
Ce qui n'était pas prévu
Aménagement du territoire. Ce sera l'un des faits marquants du mandat de Louis Feuvrier: la rénovation du quartier des Cotterêts. Des travaux estimés à 15,3millions d'euros, dont 6,8millions pour Fougères.
Sport et santé. Difficile de le prévoir, mais Fougères a obtenu la venue du Tour de France. Autre sujet: un terrain de football synthétique devait être créé, deux l'ont finalement été.
Culture. L'exposition Souffles de verre a été organisée par la Ville.
Ce qui ne se fera pas
Aménagement du territoire. Le raccordement du boulevard de Groslay à la rocade Est est temporairement abandonné. « Il n'y a pas d'urgence tant que la rocade n'est pas terminée », souligne Louis Feuvrier.
Sports et santé. La création d'une salle de badminton était annoncée. « Mais compte tenu des rénovations des autres salles, ce n'était plus une priorité », fait remarquer le maire.
Culture. La mise en lumière du patrimoine avait aussi été évoquée. Celle du château particulièrement. « C'est un dossier financièrement important », révèle Louis Feuvrier. D'autres investissements ont donc été privilégiés.

Ce qui devrait se faire
Aménagement du territoire. Les habitants des bâtiments de l'Annexe ont été presque tous relogés. Les immeubles seront donc prochainement démolis. Que sera-t-il construit à la place? Rien n'est encore décidé. Autre projet à venir: le déménagement des Restos du coeur et de l'Épicerie sociale. « Ce devrait être pour 2014 », assure Louis Feuvrier. En 2014 devrait aussi être créée une salle polyvalente pour les fêtes associatives.
Sports et santé. Une réflexion va être lancée pour la création d'une salle de gymnastique. Elle devrait se trouver à côté du Cosec de la Chattière. « L'engagement est pris, mais ce ne sera pas fait avant 2014 », selon le maire.
Culture. La Ville souhaite créer un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. « L'idée serait de présenter Fougères de manière simple et vivante », avance Louis Feuvrier. Deux espaces y seraient ajoutés: l'un consacré à la mémoire industrielle, l'autre à l'oeuvre de Jean Guéhenno.

Bilan général
« 90 % des engagements pris en 2008 seront tenus », assure Louis Feuvrier. Des projets ont été abandonnés, pour parfois en privilégier d'autres. « Il y avait des opportunités à saisir. »
Concernant l'économie, le maire de Fougères met en avant Bioagropolis et la mise en place d'aides à la création d'emploi via Fougères communauté. Avec cette communauté de communes, Louis Feuvrier cite aussi le pôle logistique de Plaisance comme soutien à l'économie locale.
Et lorsqu'on évoque la courbe de la démographie, dangereusement négative à Fougères, Louis Feuvrier répond que « la superficie de la ville n'est pas extensible. Il faut analyser l'évolution au niveau de Fougères communauté ». Surtout, « les demandes de terrain étaient avant très grandes. Elles le sont moins aujourd'hui. Cela nous donne des possibilités pour le futur. »


Florent HÉLAINE.  Ouest-France
 

Edito du président

Marquée par les exploits de nos athlètes à Londres, touchée par l’émotion des « Intouchables », attristée par les conflits armés en Syrie et ailleurs, l’année 2012 touche à sa fin. Pour le BCPF ce fut une année riche en émotions, événements et rencontres, source de nombreuses satisfactions.
 
Nous avons organisé cette année le Trophée National Jeunes, le Lady’s Bad Cup (tournoi 100% féminin), le 11 Tournoi National. Une journée réservée aux « vieux » de plus de 35 ans, une première dans l’histoire du club, a rassemblé une trentaine de vétérans heureux de faire du bad et la fête. Un entrainement inter-associatif à thème (tactique du mixte) a vu le jour pour la plus grande joie de nos compétiteurs départementaux, sans oublier les manifestations et tournois organisés par nos associations à travers le pays de Fougères, pour n’en citer que quelques-uns : le tournoi de Saint Jean, le nocturne de Tremblay, le tournoi de Saint Etienne, le tournoi du jeudi de l’Ascension de Saint Georges.
 
Nos jeunes de la section scolaire de Jean Guéhenno sont devenus vice-champions de France UNSS par équipe et les jeunes du collège Jeanne d’Arc, champions de France UGSEL. La participation aux TDP jeunes et aux plateaux minibad qui se déroulent cette année en ouverture de la National3 est en nette augmentation. Nos Ecoles de Badminton ont reçu de la part de la Fédération Française de Badminton une labélisation quatre étoiles – signe de reconnaissance du travail accompli par nos techniciens, qu’ils soient salariés ou bénévoles.  
 
Les bénévoles  continuent de porter et d’animer la vie du club. Ils sont notre fierté, notre richesse à l’image d’Anthony, notre jeune bénévole TOP 10 Français récompensé cette année par la Commission Nationale. La création de Bad’news, nouveau moyen de communication, servira, entre autre, à mettre en valeur des bénévoles qui s’investissent au BCPF.
 
Plusieurs chantiers, plusieurs projets nous attendent à l’aube de 2013, l’année du 10 ème anniversaire du BCPF.
 
Tout d’abord, il nous faut poursuivre l’effort de construction de notre identité club. C’est un chantier en cours, avec la charte graphique commune, avec les équipes « multi-assos » comme les Tamalous, avec les évènements inter-assos (comme la journée vétérans) qui nous offrent l’occasion de vivre ensemble quelque chose de fort à l’échelle du club. Ce n’est qu’un début, il nous faut être créatif, imaginatif et oser d’aller de l’avant.
 
Notre devise « le bad pour tous » reste en ce début de l’année plus que jamais d’actualité. Le développement du handibad et du badminton sport adapté, auxquels Cyril consacre une partie de son temps, est l’un de nos axes d’avenir. Comme le sont également la pratique scolaire et corporative du badminton.
 
On a besoin également de progresser dans le domaine de la communication. Notre site internet est encore sous-exploité. C’est un outil de com formidable à condition que chacun de nous se l’approprie et l’utilise. Elle est tellement riche, notre réalité associative, on peut en être fier et on a le devoir de communique autour…
 
 
En cette fin d’année, je voudrais vous souhaiter, à vous et à vos proches, une belle et heureuse année 2013. Que la Nouvelle Année vous apporte l’énergie et la vitalité nécessaires à la réussite de tous vos projets.
 

La mascotte qui a la cote !

Une mascotte, voilà une idée qui serait sympas pour le BCPF pour animer les actions jeunes mais aussi les rencontres par équipe. Là il y a une idée pour le BCPF. Oui mais voilà quelle mascotte pour quelle image ?
Nous vous proposons de nous aider à y voir plus clair soit en répondant au questionnaire sur le lien ci dessous soit sur nos page Facebook du BCPF.

A vos reflexion, 3, 2, 1 partez !

Pour répondre au questionnaire BCPF :

Sur le site

Sur la page Facebook

 

Un bénévole à Paris !

Anthony récompensé !
 

Londres va faire murir le Badminton !

Article écrit par Vincent Hecquet de Masterbad

BWF (Badminton World federation) tire les leçons de Londres 2012

Badminton world federation – Kuala Lumpur (MAS) - 30 novembre 2012.
BWF réforme le tournoi olympique des doubles.

D’après la presse internationale, la Badminton World Federation aurait annoncé ce vendredi 30 novembre avoir pris la décision de modifier les règles du tournoi de doubles pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.
C’est une sorte d’aveu d’erreur de jugement par rapport aux règles appliquées à Londres 2012. On s’en rappelle 8 joueuses (4 paires de doubles dames) représentant la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie avaient été exclues cet été lors des J.O. pour "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poules afin de rencontrer des adversaires moins relevées en quart de finale. Dans le système utilisé à Londres, les sorties de poules (les premiers et deuxièmes) étaient fixés à l’avance, ce qui permettait d’établir une stratégie pour ne pas rencontrer certaines paires en quart de finale. Cette attitude a également été vue dans d’autres sports comme le Basket-Ball. Mais seul, le Badminton a fait « scandale ».
La BWF a indiqué ce vendredi que les paires terminant à la deuxième place de leur groupe seront désormais soumises à un tirage au sort afin de déterminer quelle paire N.1 de groupe sera leur adversaire en quarts de finale.
"Ceci dissuadera les joueurs d'essayer de perdre un ou des match(es) en fonction des résultats des autres matches. Un tel tirage au sort pourra être réalisé facilement juste après la fin des matches de poules", a indiqué la Fédération sur son communiqué. La BWF a par ailleurs précisé qu'il "n'était pas légalement possible" de prendre davantage de mesures contre les entraîneurs et les encadrements à la suite du scandale de Londres. Certaines fédérations nationales ont déjà pris leurs propres mesures et renforcer leur code de conduite, a noté la BWF.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les joueuses ont repris le chemin des compétitions, ce qui n’est pas encore le cas de certains entraîneurs.
Photo AP – London 2012
 
 

Concours photos

Vraiment sympas dans l'idée, un concours logos qui pourrait éventuellement donner des idées au BCPF de retravailler son image, c'est tout l'enjeu du débat sympathique lancé au sein du club. Sans aucune polémique, cela fait parti des sujets souvent soulevé et c'est dans ce but que nous avons mis un concour de logo par les adhérents. Ce concours à été proposé le mois dernier et pas moins de 28 photos ont été proposées par des enfants, des ados et même des adultes. C'est dans le cadres de ce concours pour lequel vous pouvez désormais voter sur ces 28 images proposées et même en discuter. Un mini Forum vient d'être mis en place, a vous donc la parole pour débattre du sujet cordialement. Les votes seront clos en janvier 2013 et seront pris en parti en compte pour l'élection des meilleurs propositions associée au vote du Conseil d'administration qui permettra de pouvoir gagner des lots de nos partenaires.

Si vous aussi vous souhaitez déposer votre dessin, c'est encore possible jusqu'au 31 décembre 2012-Minuit.

Pour visualiser, voter et discuter autour du thème, c'est par ici ! Cliquez là

 

BOOM confirmé pour le BCPF


(Graphique de l'évolution de la FFBaD en médaillon)

Le Badminton Pays de Fougères grâce à l'ensemble des acteurs bénévoles mais aussi probablement grâce un petit effet JO et un club en très bonne santé permet au Badminton Club du Pays de Fougères d'acceuillir à l'heure actuelle une augmentation de licenciés. Nous sommes 720 licenciés cette saison en progression par rapport à l'an dernier.

Un grand bravo à tous, c'est vous qui nous donner la force de faire ce que nous faisons. Nous continuons à travailler pour que tout le monde ai son badminton et ses activités.

Plusieurs pistes de réflexions sont encore à venir pour les corpos, les vétérans, les seniors, les personnes en situation de handicap, les femmes, les jeunes, bref surement encore de belles années au sein d'un club ou il faut bon vivre !

Bienvenue donc à tous les licenciés et jouer comme vous aimez !

A très bientôt sur les terrains.


Si vous souhaitez nous contacter ou proposer de nouvelles actions ou idées, c'est par ici !
 

Un reportage au top pour le Pays !

Le reportage est passé comme prévu mercredi au JT de 13h... Pour ceux qui aurait zappé le reportage, vous pouvez le voir sur la TV BCPF ici !

Nous remercions à nouveau tous les acteurs au sens propre et même figuré pour leur temps !

 

Reportage sur le BCPF mercredi sur TF1

Mercredi dernier à saint Aubin, une équipe de reporter de TF1 est passé nous voir sur l'école de badminton de saint Aubin. Ces reporters qui nous ont suivi pendant près de 2h30 diffuserons un reportage sur le journal du JT de 13h mercredi 24 soit demain. Donc demain tous devant la TV...

Au passage, le BCPF tenait à remercier tous ceux qui ont participé activement à cet évènement important pour le club. L'accueil à saint Aubin, l'accord de la mairie, le président Fred Boumier et son équipe de bénévoles, Marc Loquen, responsable de l'école de badminton, l'ensemble des techniciens de l'équipe du Pays de Fougères qui ont permit à tout ces jeunes filmés de briller lors de cette journée. Un grand merci à tous ! et nous verrons le résultat ! plus qu'a patienter jusqu'a Mercredi !



Pour en savoir un peu plus sur le reporter qui est venu nous voir !

Pierre-Emmanuel Chinardet

Journaliste, reporter confirmé au service des sports de l'Agence sport de TF1 et LCI

Journaliste, reporter confirmé au service des sports de l'Agence sport de TF1 et LCI. Je collabore également pour LCI.fr et LCI radio. Je suis le reporter qui suit l'Equipe de France de football pour les journaux télévisés du groupe TF1. Avant cela j'ai couvert cinq Tours de France, des jeux Olympiques d'Hiver (2006) et plusieurs compétitions de tennis, et je suis devenu également spécialiste des questions de dopage dans le sport. J'assure également de la présentation sur LCI : chronique sport du matin ou Sports Week-end. J'ai une formation en Science Politique et je suis diplômé de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ).

 

Tournoi de Mixte de Tremblay lance la saison !

C'est parti pour les tournois BCPF, le premier se déroulera à Tremblay dans la nouvelle salle flambant neuve. Ce sera un tournoi de Mixte très sympas pour lancer cette saison 2012-2013 en NC, D, C. Pour en savoir plus une page du site est dédiée à ce tournoi et pour plus d'infos contactez Seb dont les coordonnées se situe sur la page du tournoi Mixte de Tremblay.


 

Une Flashmob sous le soleil

C'était ce samedi que nos Flashmobers ont fait le show auprès du château. Quelques minutes d'une Choré bien spécifique travaillée légèrement en amont par l'association "Solibad" qui nous avait transférer ses vidéos sur notre page Facebook du Pays de Fougères (pour nous rejoindre c'est ici ! au passage ). Une musique de Mickaël Jackson nous a accompagné sous un superbe soleil. Un grand merci à tous d'avoir fait le déplacement. Une excellente après midi passée avec vous, c'était super !

Retrouvez la vidéo sur la TV BCPF que vous avez en lien ici !

 

Les cadres techniques font leur rentrée !

Les cadres techniques après leur rentrée au sein des écoles de badminton se sont réunis aujoud'hui pour travailler encore et encore sur la structuration des écoles, sur les évènements de la saison ainsi que sur toutes les activités pratiquées au sein du Pays de Fougères pour les jeunes et les moins jeunes.
 

Facebook, vous êtes déjà 43 à aimer la page du club...

Et pourquoi pas vous,

Et oui depuis le début de l'été, vous êtes déjà 43 à aimer la page du club et à rester informé quasi directement dès qu'une nouvelle tombe sur le site. Si vous aussi vous souhaitez être informé sur les actualités du Badminton Club du Pays de Fougères ? Alors allez vite cliquer sur "aimer" sur la page officiel sur la Page officielle Facebook du Badminton du Pays de Fougères et revivez la rencontre entre autre des jeunes avec l'équipe de France qui démarre sa longue croisade pour Rio 2016 !

Bienvenue sur la page officielle du Badminton Club du Pays de Fougères. Rejoignez-nous dès à présent et suivez jour après jour la vie du BCPF ! Le site officiel.


43 personnes aiment ça.
 

Une rentrée sur le Pays de Fougères : Qui peut jouer ?

Le Badminton Club du Pays de Fougères lance une nouvelle saison. Ce sera la 09ème saison, et voit se profiler un anniversaire important pour le club qui tentera de rassembler un maximum de monde lors de ses 10 ans.

Un petit nouveau !
Cette rentrée est aussi l'occasion de souhaiter la bienvenue à Cyril Bouvet qui sera le nouveau salarié du club avec une mission sur l'animation et le développement pour faire court.

Qui peut s'inscrire sur le Badminton CLub du Pays de Fougères ?
En fait un peu tout le monde, le BCPF est un club ouvert avec 12 associations situées sur 14 communes du Pays de Fougères. Nous accueillons tous les publics du débutant en jeu de volant qui ne souhaite pas compter les points et le joueurs compétiteur et joueur de badminton très confirmé. Du plus jeunes avec plusieurs créneaux (5-8 ans, 9-10 ans, 11-12 ans, 12-15 ans), des créneaux ado ou préparation pour le Bac avec un accueil pour les 15-19 ans qui souhaite continuer ou découvrir une pratique du badminton. Il y aussi des groupes séniors qui sont proposé par niveau de pratique (Débutants, Loisirs, Handibad, sport adapté, famille, Corporatif, Trophée de Pays, Compétiteur départemental, régional ou national) et même aussi des ancien du très jeune au plus agé avec un grand groupe de vétérans dynamiques.

Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, donc si vous aussi vosu avez envie de nous rejoindre, n'hésitez pas cliquez ici ! vous serez les bienvenue dans ce monde fairplay et convivial du Badminton.

 

Retrouvez toutes les photos...

Retrouvez dès à présent toutes les photos des évènements suivant du BCPF : Assemblée générale, soirée de saint Georges ainsi que les très attendues photos de la journée vétérans du 16 juin dernier...Alors ne tardez plus, allez voir ces photos souvenir !

Toutes les photos par thèmes ici !
 

Retrouvez les photos du BCPF depuis ses débuts !

Toutes les photos ont été archivées dans l'album du club chargé désormais de souvenir...Retouvez vite toutes les photos qui ont fait une partie de l'histoire du club !

L'album photo du club ici !

 

Journée Vétérans, Un succès !

Une première !
Une journée Vétérans pour la première fois de l'histoire du BCPF à permis à plus de 30 vétérans dans la journée de samedi de s'affronter

sur les terrains en double hommes, double dames mais aussi en double mixte avec une formule interne au club. Deux "tournois en un" avec une formule sympas le matin ou tout le monde jouent le même nombre de match, un temps de convivialité autour d'une "brochette party" le midi pour reprendre des forces et un nouveau tournoi en après-midi avec une formule légèrement différente mais avec les mêmes principes.

De la Chaleur sur et autour du terrain !
Cette journée a aussi développé une très belle complicité entre tous ces jeunes de plus de 35 ans dont Henri Ferron le doyen du BCPF qui a plus de 60 ans prend toujours autant de plaisir sur le court.

Une partie importante des licenciés !
Ces vétérans qui représentent près d'un tiers des licenciés du Badminton Club du Pays de Fougères et qui pour la plupart ont des rôles de dirigeants au sein du club ont vraiment apprécié cette journée proposée par le BCPF ont pu se lâcher sur les cours de badminton de cette salle de saint Jean-sur-Couesnon qui nous accueillait cette saison. Cette nouvelle formule que nous rééditerons l'an prochain au mois de juin verra sans doute de nouvelles équipes se développer pour intégrer le championnat vétérans et de nouvelles amitiés se tisser.

Les vétérans ont enfin leur réseau !
Un des objectifs du BCPF était de mettre du lien avec la plupart de ces licenciés qui se voient que trop rarement dans la saison. Objectif réussi pour le BCPF qui en plus a trouvé des licenciés motivés, dynamique et qui font en plus le spectacle sur les cours avec des figures de style qui n'appartiennent qu'a eu et des fois très loin de la technique fédérale théorique mais qu'importe, c'est aussi ça le badminton jouer comme on aime !

D'après le retour des pratiquants de la journée, vivement la saison prochaine.
 



 

Les benjamins champions d'Ille-et-Vilaine Interclubs

Lundi soir l'équipe du capitaine Lucas Reichert se déplaçaient pour les play-off côté Interclubs Benjamins et c'est donc à Guichen que ces deux équipes se donnaient rendez-vous. Après un apre combat le Badminton Club du Pays de Fougères en sort vainqueur et se qualifie donc pour la finale régionale des Interclubs jeunes qui se déroulera à Quimper le 17 juin prochain. Ci dessous les résultats en détail.

1
SH
LEBRETON Owen - Pou - D3
REICHERT Lucas - Ben - D3
15-21 18-2101
2
SD
METAIREAU Meline - Ben - C4
GUILLET Manon - Ben - D4
21-03 21-0310
3
DH
LEBRETON Owen - Pou - D3
REICHERT Lucas - Ben - D4
13-21 19-2101
4
DD
CLIN Louise - Ben - D3
GUILLET Manon - Ben - D4
21-12 21-1310
5
Mx
DUBREIL Brice - Ben - D4
VASSAL Alex - Ben - D4
13-21 07-21

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ensemble des équipes jeunes cliquez-ici !

 

Retour sur le plateau Minibad N°4

Ce samedi se déroulait  le plateau mini bad N°4 malgré les vacances nous avons eu 10 Jeunes joueurs de st Aubin, Romagné, Gosné, Fougères et st Jean. Bravo a ses jeunes malgré les vacancesd’être venu  participer à ses petits ateliers. Pour finir ils se sont tous rencontrés en petit match avec un set de 21. La journée s'est terminée par la traditionnel remise des médailles et un goûté bien mérité. 
Merci aux cadres techniques pour leur présence .
 

RESULTATS DES POUSSINS ......de l'étape 3 du Trophée de Pays


Les poussins et poussines ont peut être eu peur du froid...... et le nombre de particpants n'était pas élevé  mais la qualité était là pour la troisième étape du Trophée de Pays .
 
Les résultats des benjamins et minimes seront prochainement consultables

 

TDPJ: Lancement de la saison !

C'est fait c'est officiel, le lancement de la saison sur les trophées de pays jeunes est fait. Le trophée de Pays jeunes à été initié pour lancer les jeunes non compétiteurs
dans une première expérience de confrontation avec d''autre jeunes du Pays de Fougères. Cette compétition de développement met l'accent sur le plaisir du jeu pour les jeunes joueurs débutants. Véritable compétition de proximité et facilitantes, les inscriptions se feront sur place à partir de 13h30 pour tous les joueurs Non classés. Les poussins joueront à ST OUEN et les Benjamins et Minimes joueront à ST JEAN. Venez donc nombreux à venir tester.
 

RDJ N°3 - Des beaux matchs et une très belle après midi à saint Aubin

Les jeunes de moins de 11 ans des écoles de badminton du Pays de Fougères se sont retrouvé ce samedi à saint Aubin pour la troisième étapes des rencontres départementales jeunes. Poule A, dans la poule la plus relevée, Victor Reichert s'adjuge le titre face à Aelig Durant. Dans la deuxième poule, victoire de Myriam Roszczypala face à Lena Roudier. La photo ci dessus des médaillés de cette journée.  Bonne ambiance et très beaux matchs de nos graines de champions. Bravo à tous !

Prochaine étape la saison prochaine avec toutes les associations du Pays de Fougères....

 

1er plateau Minibad de la saison à St Jean sur Couesnon

Ces plateaux Minibad qui sont ouvert à tous les jeunes de – 9 ans. Lancé l’an dernier sur le Pays de Fougères, le club comptait au badminton plus de 40 jeunes de moins de 9 ans et un programme leur est spécialement dédié qui a été élaboré par la FFBaD (Fédération Française de Badminton) en début de saison dernière.  « De plus en plus de jeunes de 5 à 9 ans nous rejoignent sur les créneaux adaptés à leur tranche d’âge » nous annonce Anthony Repessé,  coordinateur au sein du Pays de Fougères des animations départementales avant de laisser la parole à Marc Loquen, responsable de la mise en place de ces plateaux « C’est un véritable plaisir de mettre en place ces plateaux qui sont adaptés à ce public avec une partie technique ou les enfants travaillent par atelier accompagné par des entraîneurs diplômés puis une deuxième partie basée sur des rencontres, des petits duels qui permettent aux jeunes enfants de mettre en place leur apprentissage ».
Et même si actuellement la plupart sont en cours de licence, le deuxième plateau prévu le 03 décembre à saint Ouen les Alleux devraient voir beaucoup plus de jeunes sur cette rencontre. Nous noterons tout de même que 3 associations du BCPF étaient représentées, saint Jean, saint Aubin et Gosné ont joué le jeu du premier plateau. Parents et enfants sont repartis heureux de l’animation et attendrons avec impatience la prochaine.
 

Stage Décembre 2011

Voici enfin le retour sur le stage de Décembre 2011!

Le stage c'est déroulé le 19/20/21 à la salle multisports de Gosné et a accueilli 27 jeunes différents du BCPF!
 Au menu des 3 jours : de l'amorti, du contre amorti, du lob et pas seulement du BAD mais aussi du basket et de l'escrime!

Merci aux encadrants : Didier, Joris et Benjamin pour avoir animé ce stage!
Merci aussi aux jeunes du BCPF qui ont participé, j'espère que le stage vous a plu! Vous avez vendu du rêves ;-)

Prochain rendez-vous aux vacances de Février !
 

Ecoles de badminton saint Aubin

L'école de saint Aubin fonctionne depuis de nombreuses années maintenant. A sa tête son directeur Marc Loquen en voix de passer d'autres diplômes afin de continuer à faire évoluer l'école de badminton saint Aubin.  Aidé de Mélodie Guérin et de nombreux jeunes bénévoles. Cette école est en train de se mettre dans les clous de la FFBa en développant son créneau minibad, puis poussins. Les jeunes de l'école de badminton participent à de nombreuse activités dans la saison comme les plateaux minibad, les RDJ, les journées Pass'Bad mais aussi de plus en plus à des tournois départementaux. Toutes les infos de l'écoles de badminton saint aubin sur cette page.
 
 
 
Accueil Ecole de badminton