Logo BCPF solo
Adresse
Téléphone
 
infos
PÔLE BAD POUR TOUS

Championnat de France Parabadminton

Championnat de France Parabadminton
Les Championnats de France de parabadminton se sont déroulés ce week-end à Orléans.
Julien Agin et Sylvie Goubet accompagnés par Lydie s’y sont rendus.

Le niveau monte d’année en année et de nouveaux jeunes joueurs défient les tenants des titres.
Le sacre du Brestois Anthony Chayé face au N.1 mondial Lucas Mazur en est un bel exemple.

Difficile donc de se faire une place mais Sylvie pour son dernier championnat nous a remporté 2 beaux matchs. Un en simple dame et un en mixte associée à son partenaire de toujours Matthieu Thomas.

Une ambiance de folie, des rencontres à vous couper le souffle, le spectacle est toujours aussi grandiose. Dans cet esprit, la rencontre double hommes Lucas Mazur/ Meryll Loquette catégorie SL4 SU5 contre Fabien Maurat / Charles Noakes catégorie « petite taille » fut une démonstration du genre.

Bravo à tous ces grands joueurs.
 

Tournoi partagé au bcpf

Tournoi partagé au bcpf
Cette année, c'est le Bcpf qui a organisé le tournoi partagé. Les joueurs de Bad adapté ont joué en double avec des joueurs aux profils très différents comme des jeunes et des moins jeunes. Tous ce beau monde mordu par le badminton s'est affronté et tous auront eu le droit à un petit porte-clé. finalement, c'est une très belle réussite. Merci aux participants et aux organisateurs de cette manifestation pleine d'originalité et de fraicheur. (car oui il faisait un peu froid dans la salle, on l'accordera).

Bad pour tous au BCPF

Le Badminton, un sport adapté aux capacités de chacun
Le Badminton, dans sa forme adaptée, est accessible au plus grand nombre.
Il peut être pratiqué quelles que soient ses capacités physiques, tout en restant ludique et profitable à la santé. Son apprentissage initial est particulièrement facile et le niveau de jeu nécessaire pour pouvoir profiter de son aspect ludique est atteint en quelques séances.

Le Badminton, des bénéfices nets en termes de santé
Le badminton est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. C’est un sport qui améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration.
Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique et sportive possède de multiples vertus : effets bénéfiques pour la santé, rôle positif sur la vie sociale... Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès au sport.

La FFbad et le sport pour tous
La FFBaD veut transformer le Badminton en un véritable sport pour tous, c’est-à-dire accessible à tous, donnant du plaisir à tous et profitable à tous.
développement de pratiques éducatives du Badminton, en priorité chez les jeunes et dans les territoires fragilisés (milieu rural, quartiers défavorisés)
féminisation du Badminton, notamment par la recherche d’une parité de pratiquants et de dirigeants, avec un effort spécifique vers les jeunes filles ;
promotion des bienfaits du Badminton à des fins de prévention et d’éducation aux pratiques saines.
poursuite des ouvertures vers l’accès au Badminton des personnes handicapée
recherche de pratique pour des personnes atteintes de maladies chroniques
poursuite des efforts de développement de la pratique chez les personnes âgées, à des fins sanitaires mais aussi de maintien de lien social. Effectivement, le badminton, dans sa forme adaptée et plus ludique que sportive (mini-raquette et balle en mousse), est une excellente activité pour retarder les effets du vieillissement sur l’équilibre et la coordination motrice et pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.

Et le BCPF !!!
 
Depuis sa création, le BCPF œuvre pour le « bad pour tous » et le pôle handibad a vu le jour l’année dernière avec la restructuration du club.
Depuis la rentrée, avec l’arrivée d’Alexandre, de nouveaux projets ont pu voir le jour.
Les entraînements ont repris pour les para-badistes et des stages vont être proposés aux compétiteurs du Grand Ouest sous la houlette de Mike et Thibault du Codep 35.
Le bad adapté se développe. Les joueurs viennent pour un moment de détente pendant lequel on fait de l'exercice sans vraiment s'en rendre compte. Pour les plus aguerris, adeptes du badminton version sport, deux créneaux horaires en semaine sont ouverts, les lundi et mercredi soir.
Une animation mensuelle, le mardi matin, est proposée à tous les établissements médico-sociaux du Pays de Fougères qui avaient répondu présents en mai dernier.
Un tournoi mixte, personnes en situation de handicap / adhérents BCPF, est prévu le 3 février. Nous cherchons une salle.
Un partenariat avec la Mission locale a vu le jour pour les jeunes de 16 à 25 ans éloignés du sport.

Alexandre encadre également les Temps d’Activité Périscolaires de la ville de Fougères ainsi que de nombreux cycles scolaires auprès des écoles privées du Pays de Fougères. Dans ce vivier de jeunes, des futures graines de badistes vont éclore et rejoindre nos assos.
Les adeptes «  tout public » sont déjà nombreux à fouler le parquet des gymnases de notre territoire et notre pôle a du changer de nom. Nous sommes devenus le pôle : « Bad pour tous »
Grâce à tous ces projets, nous sommes le 3ème club breton de badminton à obtenir le label « Sport Responsable »

Et demain !!!
 
Des idées plein la tête afin de développer ce pôle :
Les seniors en maison de retraite ou EHPAD
Le sport santé (Cancer du sein, diabète …)
Le public féminin

Alors, si nos projets vous intéressent, n’hésitez pas à venir me rejoindre. Rires et bonne humeur sont toujours au RV !!!
 

Rentrée musclée pour le Parabad !

 

Une journée exceptionnelle avec les joueurs de BAD adapté

Une journée exceptionnelle avec les joueurs de BAD adapté
 
Le jeudi 11 mai, le BCPF a reçu lors de l’après-midi badminton adapté qu’il organisait, près de 35 sportifs et 12 accompagnateurs, venus de 6 établissements médico-sociaux du Pays de Fougères.
 
Ces sportifs venus découvrir le badminton, étaient encadrés par Mikael Erabit, le coach, Ronan & Simon, 2 jeunes joueurs de l’équipe de Régionale 1,  Sylvie du collectif parabad et Lydie, responsable du pôle Handibad du BCPF.
Des Animations autour du Badminton leur ont été proposées, afin qu’ils découvrent de façon ludique et adaptée ce sport.
Les 4 licenciés du club, résidant à Chaudeboeuf ont également fait une démonstration devant leurs camarades. Le club, étant affilié depuis le début de l’année à la Fédération Française de Sport Adapté, il a pu compter sur la présence de Maelle et Julien du Comité Départemental Sport Adapté d’Ille et Vilaine.
 
Pour terminer l’après-midi en beauté, tout le monde s’est réuni autour d’un gouter festif et convivial. Un bon moment dont tous les joueurs ont su profiter.
Rendez-vous est pris pour se rencontrer à nouveau sur la saison prochaine.
 
Vous retrouverez prochainement les photos de la journée ici !
 

CHAMPIONNAT de FRANCE PARABAD de QUIMPER

CHAMPIONNAT de FRANCE PARABAD de QUIMPER
Le week-end du 20 au 23 janvier 2017 se déroulait, à Quimper, le championnat de France parabadminton. Trois représentants du groupe BCPF (Julien, Sylvie et Fabrice) y participaient, accompagnés de Lydie,  responsable du pôle handi et de Mike, coach du club.
C’est toujours un plaisir pour les joueurs para de se rendre à ce type de compétition (toujours bien organisée avec  de super soirées conviviales !), même si le niveau de jeu des adversaires est parfois impressionnant. 
Malgré tout, les joueurs ont passé un excellent moment grâce à la parfaite organisation de Lydie et l’humour de Mike bien utile pour surmonter les défaites !
Sur les trois joueurs, tous se sont donnés à fond, plus ou moins longtemps…. En effet, Sylvie s’est malheureusement blessée lors de son premier match en mixte et a été obligée de déclarer forfait pour les tableaux de simple et de mixte. Dommage car elle avait une réelle chance de médaille !
Pour Fabrice et Julien, malgré des progrès par rapport à l’édition de Troyes, ce fut  difficile : deux défaites en simple et en double hommes. Il faut dire qu’ils avaient en face des partenaires de haut-niveau comme David Toupé ou Lucas Mazure !
Ils reprendront l’entraînement à fond en espérant faire encore mieux lors de l’édition 2018 !