Logo BCPF solo
Adresse
Téléphone
 
Affiche N2 ter
INFOS N2

N2 J1 BCPF vs fib

N2 J1 BCPF vs fib
Après une nouvelle année blanche, voici la reprise du championnat national interclubs.
A cette occasion, le Badminton Club du Pays de Fougères accueillait le Flume Ille Badminton. Nos voisins de la périphérie rennaise ayant vu sur le podium afin de vouloir monter en Nationale 1. L'équipe du BCPF savait qu'elle aurait fort à faire afin d'aller chercher des points sur cette rencontre. Avec des points 10 fois supérieurs sur papier par rapport à notre équipe, de nombreux mois sans entrainements (contrairement à son adversaire) dû à la crise sanitaire, l'équipe du club s'est donnée à 300% pour montrer qu'elle ne se laisserait pas faire si facilement.
 
Malgré un résultat de 8-0 en faveur du FIB, on pourra noter une véritable envie des joueurs de l'équipe composée de Manon Legros, Coleen doger et Adeline Henderyckx en filles et de Ronan Monfort, Simon Roszczypala et de Joris Messé chez les garçons. Bien que les résultats des matchs puissent paraitre largement en faveur de l'équipe adverse, les nombreux spectateurs venus soutenir les joueurs du club n'ont pas été déçu du spectacle offert par notre équipe 1 !
 
Place maintenant à la J2 qui se déroulera à l'extérieur chez nos voisins normands du club de la Baie le 16 octobre !
 

N2 J2 bcpf vs la baie

N2 J2 bcpf vs la baie
La rencontre s’annonçait difficile face au club de la Baie (équipe qui était première la saison précédente prête à jouer la montée en nationale 1), le BCPF accueillait l’équipe adverse au gymnase de Bonabry. Avant de démarrer la rencontre nous constatons l’absence de certains joueurs adverses tels que Mila Ivanova, Sophie Landriu ainsi qu’Augustin Heudes, à ce moment là nous comprenons que l’équipe de la Baie n’aligne pas tous ses meilleurs joueurs, bien que cette information nous rassure elle ne nous enlève pas la pression pour autant. La rencontre débute, Joris perd son simple face à Romain Youinou, Coleen et Adeline gagne le double dame, il y a donc 1-1, Daniel perd son simple face à Léo Van Gysel pendant que Manon gagne son simple dame. Coleen ne démérite pas en simple dame et nous a montré qu’elle pouvait titiller les joueuses adverses. Le double homme est gagné par Ronan et Simon (l’équipe de choc) à ce moment là il y a 3 – 3. Le mixte 1 est perdu sur un score sans appel, le but était d’aligner Daniel et Manon pour espérer remporter le mixte 2 et donc faire égalité mais Léo et sa partenaire s’imposent au troisième set. La Baie remporte donc la rencontre 5-3.
 

n2 saison 2020-2021 J1

n2 saison 2020-2021        J1
Pour cette première rencontre de Nationale 2 2020-2021, nous disposons de quelques nouveaux joueurs dans l'équipe. Parmi les anciens, nous comptons Legros Manon, Monfort Ronan, Roszczypala Daniel, Simon ainsi que Thomas.
 
Pour palier aux départs, trois joueurs de régionale 1 ont réintégré l'équipe pour défendre les couleurs du club : Doger Coleen, Henderyckx Adeline et Messé Joris.
C'est dans la bonne humeur et l'excitation que nous sommes montés à bord du mini bus direction Rostrenen en compagnie de Lydie fidèle supportrice !
 
La rencontre débute; Daniel en simple s'incline en deux sets. En double hommes, Simon et Ronan gagnent en trois sets. Côté filles les hostilités démarrent avec Manon qui gagne son simple dame brillamment en deux sets et Coleen qui s'incline malgré un deuxième set très accroché. A ce moment là les deux équipes sont à égalité. Rostrenen finira par s'imposer sur le score de 6-2.
 

Une saison blanche pour la N2, R1 et les ICD

Une saison blanche pour la N2, R1 et les ICD
Message de la FFBaD...
 
Interclubs : une « année blanche »
Le Bureau Fédéral réuni ce samedi 21 mars a décidé de déclarer la saison 2019-2020 comme « année blanche » pour tous les championnats Interclubs.
Cette décision est applicable à l’ensemble des Interclubs nationaux, régionaux ou départementaux.

Une « année blanche » est une année pour laquelle les résultats sportifs des 8 journées sont validés (classement des joueurs) mais le championnat n’allant pas à son terme il n’y aura pas de champion, ni montées ou descentes.

Le début de la prochaine saison se jouera exactement dans la même configuration que celui de la saison 2019-2020 en prenant en compte les évolutions réglementaires qui figureront dans le règlement des ICN.
 

LE BCPF MAINTENU EN N2 !!

LE BCPF MAINTENU EN N2 !!
Pour cette dernière journée de Nationale 2, le BCPF se déplaçait à Guichen avec pour objectif de ramener aux moins 3 points afin de rester en Nationale 2 la saison prochaine. Pour réussir cela, nous faisons la même composition que contre l’UBCB où nous avions fait 4/4. Seul petit changement, Manon qui remplace Mélanie en double dame.
Début de la rencontre par les 2 doubles mixtes, Thomas et Mélanie en 1, Daniel et Manon en 2. Daniel et Manon s’inclineront en 2 sets face à Blaise Urban et Léa Clin. Thomas et Mélanie face à Florian Le Gal et Charlotte Coudrais auront plusieurs volants de match dans le 2ème set mais n’arriveront pas à terminer. Heureusement, ils assureront le 3ème set en gagnant 21/12.
Ensuite, Simon en simple homme 1 face à François Labarthe perd le 1er set 21/15. Il mène 19/15 dans le 2ème et casse son cordage. Il court alors chercher une raquette dans son sac mais ne prévient pas l’arbitre et reçoit logiquement un carton jaune. Est-ce que cela l’a affecté, nous ne le savons pas mais il s’inclinera 21/19 dans ce 2ème set. Constance en simple dame 2 joue face à Malou Lamy, jeune cadette de Guichen. Elle s’inclinera 21/17 21/16.
3/1 pour Guichen, le suspense est toujours à son comble.
Youna en simple dame 1 est lancée face à Erell Marquer, elle est menée 18/13 dans le 1er set mais son adversaire chute et se luxe l’épaule. Impossible de reprendre pour Erell et Youna gagne donc par abandon. Face à Florian Le Gal en simple homme 2, Ronan n’arrivera pas à tirer son épingle du jeu et s’inclinera 21/17 21/17.
Guichen mène 4/2, il faut alors remporter un double pour se maintenir.
Constance et Manon, après un 1er set à sens unique pour leur adversaire, réussiront à inverser la tendance et gagneront 12/21 21/18 21/07. Nous sommes alors maintenus grâce à ce 3ème point mais comptons bien chercher le match nul. Daniel et Thomas face à Blaise Urban et François Labarthe sauveront des volants de set dans le 1er set et gagneront 22/20. Le 2ème set fût une formalité et remporté 21/11.
Le BCPF se maintient donc en N2 grâce à ce match nul 4/4. Nous terminons à la 4ème place sur 6. Merci à tous les supporters et aux bénévoles pour cette saison, rendez-vous l’année prochaine !
 

La N2 coule au FIB

La N2 coule au FIB
Pour cette 8ème journée de N2, le BCPF se déplaçait à St Grégoire pour rencontrer le FIB. Manon et Youna n’étant pas disponibles, Tifenn accepta gentiment de venir nous aider sur cette journée.
Après une composition d’équipe quelque peu modifiée avec Constance en mixte et Daniel remis en simple homme, la rencontre démarra avec le double homme Simon/Ronan et Constance en simple dame 1. Simon et Ronan, après des débuts de sets très accrochés, n’arriveront pas à garder le rythme dans les 2èmes parties de set contre Vincent GUILLOU et Aymeric MISPELAERE. Constance avait fort à faire face à Romane CLOTEAUX-FOUCAULT, n°7 française. Elle fit de son mieux mais ne réussira pas à l’inquiéter. Tifenn pour son 1er match de N2, en simple dame 2 contre Camille YVENAT (50ème française) effectua un 1er set compliqué mais après un deuxième set parti sûr de bien meilleures bases, elle se blessa au genou à 8/11. Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible afin qu’elle revienne vite puisque nous venons d’apprendre qu’elle s’est rompue les ligaments croisés. Au même moment, sur l’autre terrain le mixte Daniel/Mélanie s’inclina au bout de 3 sets. Suite à la blessure de Tifenn, le double dame a dû déclarer forfait et le FIB menait alors 5/0. Le simple homme de Thomas face à Aymeric est alors lancé, et après un excellent 1er set qu’il remporte 21/15, il s’incline 19/21 19/21 aux sets suivants. Il reste alors le mixte 1 avec Thomas/Constance face à Juliette/Vincent et le simple homme 2 de Daniel. Daniel nous rapportera le seul point de la rencontre en battant Fabien SAUVE et le mixte réussira à prendre le premier set face à une paire bien plus expérimentée mais ils finiront par s’incliner en 3 sets eux-aussi.
Prochaine et dernière rencontre à domicile contre l’UBCB le 16 mars à Justy Specker. Nous comptons sur votre présence pour nous soutenir dans l’optique d’acquérir le plus de points pour se maintenir.
 

Le BCPF ne passe pas loin contre Caen

Le BCPF ne passe pas loin contre Caen
Samedi 26 Janvier, Fougères recevait le leader Caen à Justy Specker pour le compte de la 7ème journée de N2. Remis de blessure, Simon devait revenir pour cette journée mais Antoine s’étant blessé la veille, il a dû pallier son absence en allant jouer avec la R1 le dimanche. Simon reviendra donc pour la prochaine journée contre le FIB.
La rencontre commence par les 2 doubles. Daniel et Ronan face à Heude/Lamirault, une paire N1 et Mélanie et Constance face à Radovska/Lelong, une paire N2/N3 mais plus forte en réalité avec la présence de la joueuse étrangère. Les deux gars réalisent leur meilleur double de la saison et s’offrent une belle perf en gagnant en 2 sets. Les 2 filles réussiront à vaincre en 3 sets leurs adversaires, 25/23 dans le 3ème set. Fougères créé la surprise en dominant Caen 2/0.
Arrive ensuite Youna face à une joueuse dans le top 50 français et Thomas face à un joueur du top 30 français. Les deux ne trouveront pas de solutions et s’inclineront en 2 sets. 2/2 à la pause, nous espérons remporter au moins un match après celle-ci pour avoir au minimum le bonus défensif.
Constance et Ronan suivent sur les terrains. Constance perd face à Monika Radovska et Ronan, après un volant de match dans le 2ème set, s’incline 16/21 22/20 21/14 contre Gaëtan Heude. Caen mène 4/2 et il reste les 2 mixtes. Thomas et Mélanie en 1 et Daniel et Manon en 2. Daniel et Manon face à Antoine Bebin et Céline Heude n’y arriveront pas et perdent en 2 sets. Thomas et Mélanie face à Baptiste Lamirault et Lison Mesnil-Perret s’inclineront au bout du suspense 21/11 19/21 21/19.
Le BCPF perd alors 6/2 et voit Guichen revenir à 2 points. La prochaine journée contre le FIB le 23 février s’avèrera importante dans la lutte pour le maintien.
 

Fougères revient de Lillebonne Fanny

Fougères revient de Lillebonne Fanny
Le début des phases retour de Nationale 2 avait lieu samedi 5 Janvier. Nous nous sommes déplacés à Lillebonne, équipe juste derrière nous au classement.
Après un long périple en minibus, nous arrivons là-bas avec la ferme attention de prendre des points dans l’optique du maintien. En arrivant, nous retrouvons Youna qui avait pris de l’avance en venant plus tôt. D’une part pour s’acclimater au climat afin de battre du N1 mais aussi pour fêter son anniversaire en famille. C’est donc avec toute la famille Godard que commence cette 6ème journée de N2. Et nous attaquons directe la rencontre par le simple 1 de Youna et le simple 2 de Ronan.
Après un set de mise en jambe pour Youna et sous l’engouement familial, elle réussit à accrocher le 2ème mais doit s’incliner 21/17 au 2ème. Ronan, en simple homme, n’arrive pas à installer son jeu et perd 21/18 21/17. Le double dame constituée de Mélanie et Constance s’incline en 2 sets et dans le même temps, Ronan et Daniel en double homme s’impose 22/20 au troisième set après avoir été mené 19/14.
Thomas, pas en grande en forme suite à une maladie attrapée pendant les vacances, s’incline en simple homme 1. En simple dame 2, Constance ne réussit pas la même performance qu’à l’aller et perds en 3 sets face à Sophie Neveu. Reste les 2 mixtes avec Thomas et Mélanie en 1 et Daniel et Manon en 2. Les premiers s’inclinent en 2 sets et les seconds s’imposent, en 2 sets aussi.
Nous perdons la rencontre 6/2 et voyons nos adversaires du jour revenir à égalité de points avec nous. RDV le 26 Janvier à Justy pour la prochaine rencontre contre Caen, leader de la poule.
 

Fougères l'emporte sur tapis vert

Fougères l'emporte sur tapis vert
Samedi 15 Décembre avait lieu la 5ème et dernière journée des rencontres aller contre Guichen Bourg des Comptes. Justy Specker étant prise par le basket, c’est à Bonabry qu’a eu lieu ce derby. Une rencontre déjà capitale dans l’optique du maintien car le BCPF et le BCG-BDC sont 4ème et 5ème avec le même nombre de points, soit 8 au total. Guichen arrive en force avec 4 joueurs et 4 joueuses dont la plupart sont classés N1.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec deux matchs en 3 sets : le simple dame de Youna contre Erell Marquer (N1) et le double homme de Thomas et Ronan contre Blaise Urban et Nathan Cazalets. Malheureusement, ces 2 matchs sont perdus et Guichen mène 2/0.
Puis, Constance et Manon rapporte le 1er point pour le BCPF en remportant le double dame mais Daniel s’incline en simple homme 1 contre François Labarthe (top 30 français). 3/1 pour le BCG-BDC à la pause.
Après la pause, Ronan en simple homme 2 s’incline après avoir remporté le 1er set face à Florian Le Gal (N1). Mélanie et Thomas gagnent le mixte 1 après un match tout en maitrise face à Erell et Blaise. Le score est de 4/2 pour Guichen mais nous comptons aller chercher le match nul.
Constance en simple dame 2 réussi tout ce qu’elle entreprend et gagne son match en 2 sets face à Julie Sulmont et Daniel et Manon, après un 1er set perdu, s’arrachent pour remporter leur mixte 2 en 3 sets.
Le score est alors de 4/4 mais celui-ci va changer. Lors de la même journée d’interclubs, il manquait une fille à l’équipe de Nationale 1 de Guichen. Leur équipe 2 devenant alors plus forte en terme de points que l’équipe 1, la Fédération Française de Badminton a décidé que le BCPF remporte cette rencontre sur tapis vert sur le score de 8/0.
Prochaine rencontre à domicile pour Fougères le 26 Janvier contre Caen, les leaders de la poule. Rendez-vous à Justy Specker à 18h30 !
 

Le BCPF perd contre l'UBCB

Le BCPF perd contre l'UBCB
4ème journée de Nationale 2 pour le BCPF qui se déplace à Sartilly pour affronter l’Union Badminton Club de la Baie. La rencontre s’annonce compliquée puisque l’UBCB compte dans ses rangs deux étrangères et un garçon de l’équipe de France Junior.
La rencontre commence par le mixte 2 avec Daniel et Manon et le simple homme 1 avec Thomas. Daniel et Manon s’imposeront assez aisément face à une paire R4/R5 et Thomas s’inclinera face à Léo Van Gysel 21/14 21/16. Ensuite, arrivent le simple homme 2 de Ronan et le simple dame 1 de Youna. Ronan s’inclinera en 2 sets face à Romain Youinou et Youna réussira à faire 3 sets face à une des étrangères, Paola Kirova. Constance suivra en simple dame 2 face à l’autre étrangère, Mila Ivanova, mais elle perd en 2 sets. Puis, Ronan et Daniel perdront en 3 sets très serrés (20/22 21/19 21/18) face à Léo et Romain en double homme. Dans le même temps, Thomas et Youna s’inclineront en 2 sets serrés face à une paire N3 : 21/18 21/19. Le dernier match lancé est le double dame de Constance et Manon face à Paola et Mila. Elles s’inclineront en 2 sets mais non sans démériter en perdant le 2ème 22/20.
Défaite 7/1 pour Fougères qui jouera un match important pour le maintien dans la salle de Bonabry à Fougères le 15 décembre contre Guichen.
 

Défaite frustrante pour la N2 face au FIB

Défaite frustrante pour la N2 face au FIB
Lors de la 3ème journée de Nationale 2, le Badminton Club du Pays de Fougères s’est incliné 6/2 face à l‘équipe du FIB.
Le FIB se présente avec une belle équipe malgré l’absence de Camille Yvenat et le BCPF enregistre toujours l’absence de Simon mais Mélanie est de retour.
Début de la rencontre avec le double homme constitué de Daniel et Ronan et le double dame avec Mélanie et Constance. Le double homme fini par perdre en 3 sets serrés au bout d’un match exaltant : 15/21 21/18 21/23 et le double dame doit s’incliner 14/21 08/21.
Les Simple Homme 1 et Simple Dame 1 rentrent en piste avec Thomas et Youna. Thomas réalise une performance de haut vol en battant Aymeric 21/17 21/09 et Youna malgré tous ses efforts ne peut que s’incliner face à Romane 11/21 07/21. 3/1 pour le FIB, le BCPF espère faire le même retour que contre Lillebonne lors de la J01.
Après une petite pause de 15 minutes afin que le public se sustente, le simple homme de Ronan et le simple dame de Constance sont lancés. Constance réalise un match fou et gagne 17/21 21/18 23/21 et Ronan s’incline au bout de 3 sets 21/16 15/21 08/21. 4/2 pour le FIB, nous espérons toujours avoir minimum le bonus défensif avec les mixtes qui arrivent.
Thomas et Mélanie en 1 perdent 16/21 15/21 et Daniel et Manon en 2 s’inclinent malheureusement 18/21 21/17 19/21.
Le BCPF enregistre une défaite 6/2 frustrante et aurait pu bénéficier d’un point de bonus défensif voir d’un match nul avec plus de réussite. Nous espérons faire mieux lors de la prochaine journée contre l’UBCB le 1er décembre. Merci aux supporters d’être venus et aux fibiens pour leur gaité.
 

La N2 s’incline contre Caen

La N2 s’incline contre Caen
Pour cette 2ème journée de Nationale 2, le Pays de Fougères perd 7/1 face à la belle équipe de Caen.
 
Simon s’étant blessé, nous devons faire sans lui pour cette journée. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et qu’il revienne au plus vite sur les terrains pour terrasser ses futurs adversaires comme il sait si bien le faire.
 
La rencontre débute par le Double Homme composé de Thomas et Ronan et le Double Dame avec Manon et Constance. Les deux doubles s’inclinent en 2 sets serrés : 23/21 21/18 pour le DH et 21/15 21/18 pour le DD. Ces matchs sont encourageants pour la suite de la saison étant donné que les adversaires étaient costauds. Viennent ensuite le Simple Homme 1 et le Simple Dame 1 avec Daniel et Youna. Nos 2 joueurs tombent face à plus fort qu’eux, les deux adversaires étant dans le top 50 français, et doivent s’incliner en 2 sets. Puis, Thomas en Simple Homme 2 et Constance en Simple Dame 2 suivent sur les terrains. Thomas s’impose en 2 sets : 21/19 21/07 et Constance ne peut rien faire face à l’étrangère de Caen. La journée se termine avec nos deux mixtes composés de Manon et Daniel en 1 et Youna et Ronan en 2. Les deux paires perdent en 2 sets malgré de belles choses.
 
Prochaine journée à domicile le 10 Novembre contre le FIB !
 

Début de saison en fanfare pour la N2 !!!

Début de saison en fanfare pour la N2 !!!
Après une remise officielle des maillots à notre partenaire Groupama, venu les soutenir pour cette première journée du Championnat de Nationale 2 de Badminton, la jeune équipe du BCP Fougères rencontrait ce samedi 22 septembre, Lillebonne et remportait la victoire 5 à 3.
Début de la rencontre avec le double dames Constance – Manon et le double hommes Simon – Ronan, qui se termine par le score de 1 à 1.
Les filles remportent haut la main leur match sur le score final de 21-11 ; 21-12, tandis que les garçons s’accrochent mais perdent de peu dans le 3ème set : 16-21 ; 21-16 ; 16-21.
Lancement du simple homme 1 avec Daniel qui perd son match en 2 sets : 14-21 ; 15-21.
Et du Simple dame 1, avec la petite nouvelle qui a rejoint l’équipe cette année : Youna, qui pour ce premier match face à une N1 expérimentée tirera son épingle du jeu en s’accrochant tout au long du match pour finalement s’incliner en 2 sets : 18-21 ; 10-21.
3 à 1 pour Lillebonne à la mi-temps.
A la reprise, lancement des deux simple 2 : Constance se défait de son adversaire, une ancienne fougeraise Sophie Neveu en 2 sets : 21-10 ; 21-09. Thomas de son côté fait de même en 3 sets: 17-21 ; 21-10 ; 21-18.
Le score remonte à 3 à 3.
Les deux mixtes sont lancés, avec deux nouvelles paires en ce début de saison.
Daniel et Manon en mixte 1 enflamment le public et arrachent une superbe victoire en 3 sets : 16-21 ; 21-7 ; 21-13.
Puis c’est le mixte 2 avec Thomas et Youna qui remporteront en 2 sets le dernier match de la rencontre : 21-10 ; 21-11.
Score final 5 à 3 pour le BCPF et une première victoire qui vaut de l’or en ce début de saison !!!
 

N2 : Une nouvelle victoire qui vaut de l'or

N2 : Une nouvelle victoire qui vaut de l'or
 Après un début de saison difficile et une équipe pas toujours complète le Pays de Fougères avec une équipe retrouvée s'est démenée en ce dimanche matin pour venir à bout d'une équipe accrocheuse de Guichen.
 
Début de la rencontre avec le mixte 1 et le double homme et un volant de set et de match qui finalement tombe dans l'escacelle de Guichen. Nos gars ne sont vraiment pas passé loin !  Score final 21-18 23-25 19-21. Le mixte 1 de son côté remporte la victoire d'une courte tête sur le score de 19-21 21-10 23-21...
 
1-1, volant au centre !
Lancement du simples dames 1 avec Constance qui nous sort un match référence et qui d'une épingle à cheveu s'en sort avec les honneur et une Ola du public...24-22 25-23 tranquille Pupuce ...;)
 
2-1 pas si simple
Lancement des deux simples, Daniel se défait de son adversaire du jour en 2 sets, Thomas de son côté fait de même, 4-1 pour le BCPF qui empoche au minimum le nul.
 
4-1 Bataille pour une victoire à domicile de plus... ou la Remontada ?
Lancement du SD2 avec Justine qui se lance mais pas forcément dans son assiette face à une adversaire tenace et plus forte sur le papier, malgré une résistance, une belle remontée, Justine laisse s'envoler le SD2.
Le mixte 2 est lancé puis le double dames, premier set empochée facilelement par le DD, et malgré un bon départ, un relâchement ou de la fatigue au second set laissera partir pour faire basculer Guichen à 4-3. Les mixte 2 malgré une très belle résistance passera au bout du bout sur le score de 21-19 25-23, ouf tout un public est soulagé et le coach aussi.
 
Des points qui font du bien avant la courte trêve hivernale, le BCPF passe devant Brest au classement et se sort de cette dernière place de lanterne rouge. 
 
Prochain rendez-vous à Lillebonne le 06 janvier puis dernière journée à domicile le 27 janvier 2018 à partir de 20h à Justy pour fêter peut être la nouvelle anées, les crêpes et les rois !
 

Remise officielle des maillots par GROUPAMA

Remise officielle des maillots par GROUPAMA
Soirée de rencontre à Justy Specker, une ambiance électrique. Remise officiel des nouveaux maillots par notre partenaire GROUPAMA. Un soutient dans le temps fidèle des deux parties. Un grand merci pour ce jeu de maillot. Un maillot qui vient dêtre étraîné sur la dernière journée par une victoire contre Brest. Le maillot porte t'il chance ? Vous pourez bientôt vous le procurer en boutique BCPF !
 

Une très belle soirée en N2

Une très belle soirée en N2
Hier soir se déoulait le derby entre le FIB et le Pays de Fougères. Avec plus de 200 spectateurs et une ambiance qui grimpe, un groupe important de supporters du FIB présent, on pouvait commencer le show ! 
 
Ca a bien commencer pour le BCPF, avec 2 victoires pour le simples hommes 2 et le mixte 2 qui ont pu trouver leur marques. Ainsi la paire Daniel Roszczypala/Justine Delatouche et Thomas Roszczypala remportent respectivement leur match.
 
Ca se complique légèrement après avec les deux matchs du simple dame 1 et simple dame 2. Constance Ledru perd logiquement tout en s'accrochant contre Romane Cloteaux Foucault, n°1 française en cadette actuelle. Manon Legros qui remporte le premier set contre Camille Yvenat fera une contre perf et laisse s'échapper ce match. 
 
A la mi-temps 2-2 entre FIB et BCPF
 
A la reprise, lancement du double hommes qui malgré un premier volant de set pour la paire Ronan Monfort/Simon Roszczypala laisse échapper leur chance. Malgré un bon match nos locaux laisse partir le point chez l'adversaire sur le score de  24/22 - 21/16 malgré un très bon niveau de jeu et encore quelques petites fautes à gommer. Daniel de son côté fait le Job en remportant de belle manière son simple homme 1 face à un joueur pourtant en confiance et remporte le troisième points pour le BCPF.
 
3-3 la pression monte !
A l'appel des deux derniers matchs tout restait possible avec un double dames homogène des deux côtés et un mixte possiblement favori du côté BCPF. Malgré tout le double dame se complique la tâche et le double mixte malgré une course en tête durant tout le premier set laisse échapper le match.
 
5-3 pour le FIB et fin de rencontre.
Une très belle soirée de Badminton malgré une nouvelle défaite du BCPF mais qui empoche ses premier point avec une équipe retrouvée au complet et le retour de Justine sur le bon chemin d'un retour durable et un premier mixte remporté pour Justine, Daniel remportent ses deux points, Thomas en manque de match remporte au forceps son match et retrouve du plaisir en simple. Une défaite juste mais plutôt de bonne augure pour les prochaines rencontres ! Ravi en tout cas de retrouver un effectif complet.
 
 

Badminton : Fougères chute lourdement contre Lillebonne

Badminton : Fougères chute lourdement contre Lillebonne

Lors de la première journée du championnat de Nationale 2 de badminton, samedi 23 septembre, le BCP Fougères a subi une sévère défaite contre les Normands de Lillebonne (0-8).

©Chronique Républicaine
 
Le BCP Fougères commence mal sa nouvelle saison de Nationale 2. A domicile, samedi 23 septembre, les joueurs de lire la suite dans la Chronique républicaine ici !
 

Badminton : Fougères veut garder sa place en Nationale 2

Badminton : Fougères veut garder sa place en Nationale 2

L'équipe du BCP Fougères, rajeunie cette saison, retrouve le championnat et espère s'y maintenir. Première étape contre Lillebonne ce samedi à domicile.

Constance Ledru et le BCPF affronteront un gros morceau pour commencer (©photo DR.)
Le volant va de nouveau résonner dans la salle Justy-Specker. A l’occasion de la première journée de Nationale 2, le BCP Fougères recevra Lillebonne, club normand situé entre Le Havre et Rouen.
C’est la première fois que les deux formations vont...LIre la suite sur le site de notre partenaire ;-) La Chronique républicaine
 

Badminton : « Prolongations » avec Thomas Roszczypala

Badminton : « Prolongations » avec Thomas Roszczypala

Alors que le championnat de Nationale 2 reprendra le 23 septembre pour le BCPF, son chef de fil, Thomas Roszczypala, se prête au jeu de notre questionnaire.

Thomas Roszczypala : « Mon plus beau souvenir ? La montée de l’équipe en Nationale 2 il y a déjà quatre ans ». (©Archives Chronique Républicaine)
Qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer votre sport ?
« Mes parents... " voir la suite sur le site de la Chronique républicaine ;-)
Samedi 23 septembre (1e journée de Nationale 2) : BCP Fougères – Lillebonne.
 

J9 : Une victoire qui fait du bien

J9 : Une victoire qui fait du bien
En cette 9ème journée de championnat de N2, le pays de Fougères affrontait Guichen/Bourg-des-Comptes. Battue 5-3 au match aller, privée de Thomas Roszczypala, l'équipe 1 espérait dans le meilleur des cas un match nul. Même si Emma Fleury a également manqué à l'équipe adverse, l'affiche était, sur le papier, favorable aux locaux : Guichen. Pour compenser au mieux l'absence du capitaine Fougerais, Franck (Havard) et Simon (Roszczypala) sont venus compléter les rangs de l'équipe, et quelques vigoureux supporters les tribunes. Et ça a eu son petit effet. A l'opposé du match aller où il a fallu sans cesse courir après le score pour infructueusement espérer le nul, c'est cette fois le pays de Fougères qui prend la main en menant d'entrée de jeu. Mélanie (Ferrand) et Daniel (Roszczypala) remportent difficilement le mixte 1 contre Guillorel/Lebassac et le mixte inédit composé de Simon et de Manon (Legros) s'offre une jolie perf' contre Flepp/Clin. Le pays de Fougères mène 2-0. Le simple homme 2 tourne à l'avantage de Nathan Cazalets (Guichen) malgré un match plein de Franck:21-18 21-18. Même résultat pour le simple dame 1, la jeune Erell Marquer laissant peu de solution à Constance (Ledru). Suivent les simple homme 1 et simple dame 2. Daniel parvient à se défaire de Blaise Urban après 3 douloureux sets. Il en faudra également 3 à Manon pour battre Léa Clin. Le BCPF mène alors 4-2 et l'objectif est d'ores et déjà atteint. Mais cerise sur le gâteau, Mélanie et Constance ramènent le 5ème point synonyme de victoire en remportant le double dame. Le double homme, lui est à sens unique, Franck et Simon ne parvenant jamais à déstabiliser la paire Urban/Venisse.
Score final : 5-3 pour le pays de Fougères. Félicitations à tout le monde pour cette jolie prestation. Merci aux supporters qui ont fait le déplacement, les joueurs se sont sentis chez eux.
Même si cette rencontre ne présentait pas de réelle enjeu pour les deux équipes, le pays de Fougères est parvenu à faire ce qu'il avait souvent manqué cette saison, à savoir s'imposer dans les duels serrés, et ça fait du bien !
 

MATCH NUL CONTRE LA CHAPELLE SUR ERDRE

MATCH NUL CONTRE LA CHAPELLE SUR ERDRE
Déplacement à la Chapelle sur Erdre pour la 7ème journée de championnat. Si la répartition égale des points au match aller (4-4) avait pu frustrer les joueurs du pays de Fougères, ces derniers avaient conscience qu'il ne serait pas aisé d'améliorer ce score au retour en raison de la présence d'Antonia Woods venue renforcer l'effectif de la Chapelle. La rencontre a débuté par les doubles mixtes. Thomas (Roszczypala) et Manon (Legros) remportent le premier point. De bonne augure pour cette association dont les progrès deviennent palpables. On comptait sur Mélanie (Ferrand) et Daniel (Roszczypala) pour prendre le mixte 2 mais, une fois n'est pas coutume, ils sont passé à côté du match. Ils s'inclinent contre la paire au jeu atypique mais efficace Fadet/Richomme. 1 partout.
Constance (Ledru) s'incline à son tour contre Antonia Woods malgré un bon deuxième set. Le double homme prend le relais. Notre double inédit composé de David (Roszczypala) et Félix (Duparc) rencontrait la paire Marache/Hebert, largement mieux classée. Mais les gars ne se sont pas démontés, et ont proposé une véritable opposition aux favoris. Ils perdent en deux sets serrés. 3-1 pour la Chapelle. Il est alors peut être temps de gagner des matchs. Les simples hommes font le boulot. Daniel dans la douleur en simple 1 contre Baptiste Fadet, et Thomas dans la bonne humeur en simple 2 contre Romain Soubre remportent tous deux leurs matchs, mettant ainsi les équipes à égalité 3-3. Manon fait un match très sérieux contre Richomme. Elle remporte son simple et permet au pays de Fougères de mener 4-3. Le dernier match a été le double dames. Mélanie et Constance étaient opposées à au très solide double Woods/Martin. Malheureusement les filles se manquent un peu dans les fins de set, ne parvenant pas à prendre le meilleur sur leurs adversaires. Résultat final 4-4. Comme au match aller, les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager. Le pays de Fougères aurait pu gagner cette rencontre, et en était même très proche, mais le match nul est satisfaisant. Il permet à la N2 de rester 4ème et de conforter son avance sur ses concurrents pour le maintien. L'équipe garde 5 points d'avance sur la Chapelle sur Erdre et en compte désormais 10 sur les Ponts-de-Cé.
Prochaine journée à domicile le 25 février à 16h45, à Justy Specker.
 

N2, Ouf, on a eu chaud !

N2, Ouf, on a eu chaud !
Pour la 6ème journée de championnat, le pays de Fougères recevait Les Ponts-de-Cé, derniers du classement. Victorieuse 7-1 au match aller, l'équipe avait pour ambition de doubler la mise au retour dans l'optique de conforter son avance sur la lanterne rouge.
 
Début de la rencontre : le BCPF ne tremble pas. Les premiers matchs sont maîtrisés. Les mixtes Roszczypala/Ferrand et Bourges/Ledru (une paire expérimentale qui a efficacement réinventé le double mixte) ramènent les deux premiers points. Ils sont rapidement suivis par celui du simple homme 2, remporté par Thomas Roszczypala.
A 3-0 : le BCPF plie. Malgré sa très bonne entame de rencontre, l'équipe manque l'occasion d'étouffer les espoirs des visiteurs. Frustrée par 3 volants de matchs infructueux dans le deuxième set Manon Legros s'incline en simple dame 1 contre Lola Tchoudjinoff. Daniel Roszczypala, fébrile, s'incline en 3 sets contre Théo Thoudjinoff en simple homme 1. Mélanie Ferrand apporte le 4ème point en remportant son simple dame mais les esprits sont tendus, et le 5ème point se fait attendre, un peu trop longtemps. Le double dame Ledru/Legros s'incline également en 3 sets contre Brecheteau/Tchoudjinoff.
 
4-3 : le BCPF ne rompt pas. Tout repose alors sur le double homme Bourges/Roszczypala, dernière chance pour assurer la victoire. Crispés dans le premier set, les garçons finissent par se ressaisir. Transcendés par un soutien fort bienvenu du public, ils réalisent une fin de match parfaite et ramène le tant attendu 5ème point en faveur du BCPF. Ce fut long, ce fut dur, mais le pays de Fougères tient sa victoire 5-3. Félicitations à la jeune équipe des Ponts-de-Cé qui affiche des progrès depuis de le début de saison et qui a encore fait preuve d'un caractère sportif exemplaire. Un grand merci au public, acteur déterminant de cette rencontre, en particulier de sa conclusion. Les joueurs étaient fatigués en cette période hivernale, et s'ils n'ont rien lâché c'est aussi parce que vous leur avez donné du cœur.
 
Avec cette précieuse victoire, le pays de Fougères reste à la 4ème place du classement devançant la Chapelle-sur-Erdre de 5 points et les Ponts-de-Cé de 7 points. Le maintien n'est pas mathématiquement assuré mais l'équipe 1 se donne un peu d'air. Pour la 7ème journée, le pays de Fougères se déplacera à la Chapelle-sur-Erdre.
 

Nationale 2 : défaite 7-1 contre Rostrenen

Nationale 2 : défaite 7-1 contre Rostrenen
2016 ne se clôturera pas sur une bonne note pour notre chère équipe de nationale 2. Le déplacement à Rostrenen samedi dernier a l'allure de la rencontre de trop. S'il est vrai que dans le passé ce même déplacement avait réussi au pays de Fougères qui n'avait jamais perdu en terrain costarmoricain, tout le monde savait que cette année ce serait plus compliqué. Les effectifs ont changé. De notre côté, de jeunes joueuses et joueurs issus de notre centre de formation ont été pour la première fois confrontés à un tel niveau. Du leur, deux joueurs expérimentés dont un de niveau international sont arrivés au gré du mercato estival. Difficile pour le BCPF de s'attendre à une victoire. Le capitaine Thomas Roszczypala espérait une défaite 5-3 pour pouvoir glaner le point du bonus défensif, car la défaite, même valeureuse, tant qu'elle n'est pas récompensée par un point supplémentaire, ne peut être un objectif. Le pays de Fougères a dû s'incliner 7-1 au terme d'une rencontre éprouvante.
 
C'est en effet une équipe fatiguée, imparfaitement préparée qui a tenté au mieux de défendre ses chances contre les leaders de la poule. La défaite est logique. Rostrenen était mieux classé sur chacun des 8 matchs mais les classements ne sont pas le miroir de la réalité. Le pays de Fougères l'a régulièrement prouvé, pas cette fois-ci. Le seul match remporté est à l'actif de Daniel Roszczypala et Mélanie Ferrand en mixte 2. Il faut cependant ne pas voir trop d'impact négatif dans cette défaite. L'objectif étant toujours le maintien c'est face aux équipes de bas de tableau qu'une bonne forme sera exigée de nos joueurs. D'ailleurs, au classement, rien ne change malgré la défaite, Les Ponts-de-Cé et la Chapelle-sur-Erdre s'étant également inclinés.
 
Merci à Nathalie et Christine pour leurs encouragements ! Mentions spéciales à Ronan Monfort qui a mené 15-8 dans le premier set contre l'Ukrainien Leonov (199è mondial) et à Manon Legros et Thomas Roszczypala qui gagnent un set contre la paire ukraino-chinoise.
 
Relativisons donc cette défaite comme le fait notre coach Michaël Erabit qui se dit fier de ses joueurs : « Les joueurs n'ont rien lâché. Le score ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre. Il y a encore du travail à accomplir, essentiellement d'ordre physique, pour atteindre le niveau de nos adversaires. Nous avons 4 mois devant nous pour progresser et voir ce dont nous sommes capables ». Restons donc optimistes quant à l'avenir de notre nouvelle équipe qui progresse pas à pas et qui sera prête à effacer ce mauvais souvenir au moment du match retour. Mais pour le moment l'objectif sera de battre Les Ponts-de-Cé après une trêve hivernale aussi bénéfique que brève puisque cette rencontre se déroulera dès le 7 janvier à Fougères dans le chaudron de Justy Specker.
 
Début de la rencontre : 16h45
Entrée : 3 euros (gratuit pour les moins de 18 ans)
          
 

Défaite 5-3 contre Guichen Bourg-des-Comptes 2

Défaite 5-3 contre Guichen Bourg-des-Comptes 2
Pour cette 4ème journée de championnat, le BCPF recevait l'équipe 2 de Guichen Bourg-des-Comptes, 2ème du championnat. Contre cette équipe plus forte que la notre sur le papier l'objectif était de prendre la maximum de points pour se rapprocher du maintien, au minimum assurer le point du bonus défensif. C'est chose faite. On a pu faire confiance à nos joueurs expérimentés pour aller chercher ces 3 points. Daniel (Roszczypala) parvient à se défaire de Blaise Urban en simple homme 1. Thomas (Roszczypala) remporte le simple homme 2 contre Benjamin Venisse avec une agréable sérénité. Daniel et Mélanie (Ferrand) ramènent le troisième point en mixte 2 contre Urban/Fontaine.
Si le bonus défensif peut satisfaire, il n'en reste pas moins qu'au vu de la physionomie de la rencontre, le pays de Fougères peut nourrir quelques regrets. Le match nul nous a échappé de peu. En double dame, Mélanie et Constance (Ledru) n'ont pas été loin de concrétiser un 4ème point. Elles s'inclinent en 3 sets contre LeBassac/Clin. De même, le mixte 1, dernier match de la soirée a failli basculer en notre faveur. En effet Thomas et Manon montrent que leur association est en constant progrès en réalisant un bon match contre une paire mieux classée : défaite 21-17 au troisième set contre Guillorel/LeBassac. Les trois autres matchs de la rencontre ont été concédés en deux sets mais ou peut y trouver des motifs de satisfaction. Maxime Heuveline et Antoine Bourges en formant un double inédit ont montré de belles choses, et affichent un niveau encourageant pour leur retour parmi nos rangs. Manon (R4) a montré qu'elle avait les moyens de tenir tête à une joueuse classée N1. Enfin Constance(R4) n'a pas non plus à rougir de son match contre Lauren Fontaine (N3), à qui elle a failli chiper le deuxième set (22-20).
Un grand merci au public qui a su réchauffer l'ambiance et les cœurs en cette 4ème journée.
A l'issu de cette journée, le pays de Fougères est 4ème à égalité avec la Chapelle-sur-Erdre, et devance Les Ponts-de-Cé de 4 points. Le maintien n'est pas encore assuré, il faudra continuer à batailler et se préparer pour recevoir les fameux Ponts-de-Cé lors de la prochaine journée à domicile le 7 janvier 2017 à 16h45 à Justy Specker. (entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 18 ans). En espérant vous y voir nombreux ! On aura besoin de votre soutien pour cette rencontre capitale dans la course au maintien.
Entre temps le pays de Fougères ira défier les leaders à Rostrenen.
 

Le Pays de fougères en route pour le maintien ?

Le Pays de fougères en route pour le maintien ?
En cette deuxième journée de nationale 2, le pays de Fougères recevait l'expérimentée équipe de la Chapelle sur Erdre. Pour l'occasion les joueurs, spectateurs, et bénévoles ont découvert le gymnase de Justy Specker 2.0, transformé en fin de saison dernière . A la traditionnelle ambiance chaleureuse et tamisée de la salle s'est substituée une enceinte moderne. Désormais des gradins se dressent tout autour des terrains pour modeler une nouvelle arène sportive mettant en exergue le spectacle de chaque match. Avec en plus la ferveur des nombreux supporters venus les encourager notre chère équipe du pays de Fougères pouvait entamer cette rencontre dans des conditions optimum. L'affiche s'annonçait équilibrée entre deux équipes animées par un objectif identique : prendre le maximum de points pour assurer le maintien au plus vite.
La rencontre a débuté par le mixte 1 et le simple homme 1. En mixte Thomas (Roszczypala) et Manon (Legros) ne sont pas parvenus à mettre en échec la paire Fadet/Martin plus solide dans les moments importants. Daniel (Roszczypala) remis rapidement les compteurs à égalité en remportant son simple contre Franck Hebert. Simon (Roszczypala) entra à son tour sur le terrain pour le simple homme 2. Face à un adversaire mieux classé et très appliqué, Simon, victime de son jeune âge, n'a pas trouvé la confiance nécessaire pour faire trembler Romain Soubre et a dû s'incliner en 2 sets. Le dernier match lancé avant la pause fut le double dame. La paire inédite composée de Mélanie (Ferrand) et de Constance (Ledru) a fait des étincelles. La tranquillité et l'expérience de Mélanie ont rapidement payé tout en mettant sa jeune partenaire en confiance. Résultat des comptes : une victoire en 2 sets contre Martin/Richomme et un match plein de promesses pour nos futurs doubles dames. A la mi-temps (oui, il y en a une désormais) les deux équipes étaient au coude à coude 2-2.
Le moment de la reprise des matchs venu, les simples dame entrèrent en scène. Manon impériale en simple dame 1 a permis au pays de Fougères de prendre les devant en menant 3-2. Malheureusement pour sa première expérience en simple, Constance n'a pas trouvé l'énergie qu'elle avait eu plus tôt en mixte. Crispée, elle s'est inclinée contre une adversaire à sa portée : 3-3. Thomas et Simon prirent le relais en double homme. Concentrés, les gars ont réalisé un bon match, Simon retrouvant notamment plus de spontanéité qu'en simple. Malheureusement à ce niveau les petites erreurs et imperfections ne pardonnent pas et le double a été remporté par la très solide paire Marache/Fadet. 4-3 pour la Chapelle mais personne n'entrevit très longtemps la défaite puisque le mixte 2 de Daniel et Mélanie assure l'essentiel en remportant le 4ème point synonyme de match nul.
4-4 score final. Un résultat satisfaisant pour le BCPF qui se rapproche un peu plus du maintien. Merci à l'équipe de la Chapelle sur Erdre pour son fair-play habituel. Merci à tous les spectateurs mais aussi aux bénévoles qui ont assuré en cette première journée.
Pour la J3, l'équipe du pays de Fougères se déplacera à Brest le 5 novembre. Prochaine journée à domicile : le 26 novembre contre Guichen BDC. Entrée gratuite pour les enfants, 3 euros pour les plus de 18 ans.
 

Retrouvez les photos du début de saison !

 

Le réveil de la force ;)

Le réveil de la force ;)
Lheure de la rentrée a aussi sonné ce week-end pour les joueurs pensionnaires de N2. Pour cette J1, l’équipe emmenée par Thomas ROSZCZYPALA, se rendait en Maine et Loire aux Ponts de Cé. Pour loccasion l’équipe était au complet et c’était une première rentrée en N2 pour Constance LEDRU et Manon LEGROS (sans stress). Une « première »également pour Maxime HEUVELINE. Des jeunes qui pouvaient donc compter sur lexpérience de Mélanie FERRAND, Daniel et Thomas ROSZCZYPALA. Une équipe soutenue par son coach (Mike) et ses fidèles supporters (KOP Panda Felger : Justine, Nathalie, Christian et Nathan)merci à eux !
 
La rencontre a débuté par les deux doubles avec dun côté Manon/ Constance et de lautre Thomas/Maxime. Une bonne entrée en matière avec deux victoires. Sen est suivi les simples de Mélanie et Daniel qui se soldent là encore par deux belles victoires. A 4 0 les esprits étaient sereins mais la victoire n’était pas encore acquise. Les simples de Thomas et Manon ont dailleurs fait durer le suspense avec deux matchs intenses en 3 sets. Cest Manon qui termina la première en sinclinant dun rien après une très belle prestation. Et cest le capitaine qui apporte le point de la victoire après une fin de match à rebondissement ! La fin de rencontre se déroule sans stress mais il ne fallait pas concéder le point de bonus défensif aux adversaires du jour. Ainsi les deux mixtes composés de Mélanie/Daniel et Constance/Maxime devaient simposer pour lemporter sans contrepartie! Chose faite, ce qui permet à l’équipe de rentrer du pays Angevin avec un beau 7 1 au compteur.
 
Du côté de nos adversaires, Guichen simpose à Brest 5 3, Rostrenen simpose à La Chapelle sur Erdre 5 3 également. Ainsi, mathématiquement, à lissu de cette première journée sest le BCPF qui occupe la première place du classement  devant Guichen et Rostrenen.
 
La prochaine rencontre se déroulera à domicile le 8 octobre à 16h45 à Justy contre La Chapelle sur Erdre. Venez nombreux !!
 
Pensez à prendre et réserver votre billet, gratuit pour les moins de 18 ans, 3 euros pour les adultes, 12 euros pour l'abonnement à la saison !
 

L'interview de Manon Legros