Adresse
Téléphone
 

TRJ1 : Les sélections pour Quimperlé

Le cuircuit des Trophées Régionaux Jeunes redémarre ! La 1ère manche du TRJ Simple aura lieu le 18 septembre 2016.

Vous trouverez ci-joint :
Merci de prendre connaissance des règlements joints.  Les principales modifications sur les TRJ concernent essentiellement les clubs organisateurs.

Pour cette première manche, le club de Quimperlé (BCK) accueillera les catégories poussins et benjamins.
Pour les minimes et cadets : en attente d'un club organisateur.


Merci d'adresser, à titre exceptionnel, vos réponses et sélections départementales directement à Céline au secrétariat de la ligue (ligue@bretagnebadminton.com) pour le mercredi 07/09/2016 au plus tard.

Pour le BCPF pour le moment, sélection de Marco Marie, Raphaël Dherbilly, Natty Marie, Victor Reichert.
 

L'interview de Manon Legros

 

Prépa physique, demandez le programme !

Voilà les vacances sont presques finies et d'ors et déjà, reprise de la préparation physique 2016-2017 se met en place. Dès lundi 08 août, reprise pour les compétiteurs des équipes de N2, R1 et R3. D'autres joueurs compétiteurs peuvent  nous rejoindrent lors des journées type prépa physique les mardis et jeudi pour travailler leur forme et se préparer ainsi pour la rentrée.
 
Voici le programme prévu :

SEMAINEJourDateObjectLieu
SEMAINE 1Lundi08/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
mardi09/08/16Fôret FartlekPierre Courcoulé
Mercredi 10/08/16Muscu légère ChênedetChênedet
Jeudi 11/08/16Petit footing léger (perso) + circuit abdos/Pompes/gainage/dos + EtirementsHome
Vendredi12/08/16phys BadGymnase Bonabry BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
SEMAINE 2lundi15/08/16Petit footing léger (perso) + circuit abdos/Pompes/gainage/dos + EtirementsHome
mardi16/08/16FartlekCourcoulé
Mercredi17/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
jeudi18/08/16Renforcement muscu Chênedet
Vendredi19/08/16phys BadGymnase Bonabry BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
samedi20/08/16Pêche à la crevette + tenteSaint Jean le Thomas
SEMAINE 3Lundi22/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Mardi23/08/16Vitesse + Muscu + FractionnéComplexe Jean Manfredi - Piste d'Athlétisme / golf BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS



Complexe Jean Manfredi - Salle d'Haltérophilie BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Mercredi24/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Jeudi25/08/16Vitesse + Muscu + FractionnéComplexe Jean Manfredi - Piste d'Athlétisme / golf BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS


Vitesse + Muscu + FractionnéComplexe Jean Manfredi - Salle d'Haltérophilie BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Vendredi26/08/16phys BadGymnase Bonabry BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
SEMAINE 4Lundi29/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Mardi30/08/16Vitesse + Muscu + FractionnéComplexe Jean Manfredi - Piste d'Athlétisme / golf BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS



Complexe Jean Manfredi - Salle d'Haltérophilie BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
Mercredi31/08/16phys BadGymnase Chattière - Omnisports BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
jeudi01/09/16Vitesse + Muscu + PlioComplexe Jean Manfredi - Piste d'Athlétisme / golf BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS



Complexe Jean Manfredi - Salle d'Haltérophilie BADMINTON CLUB DU PAYS FOUGERAIS
vendredi02/09/16Reprise normale de la saisonJusty Specker





A PREVOIR????????Soirée PizzasTable de Marie France
 

Le calendrier N2 vient de sortir, prévoyez vos samedis !

Et oui il vient de sortir depuis ce mercredi, le calendrier du championnat de France de  Nationale 2 avec une équipe version "nouvelle" et quelques jeunes éclosant du centre de formation du club. Un nouveau challange pour une nouvelle saison en N2 avec un peu moins d'étrangère pour le moment dans les équipes adverses. Ce n'est pas pour autant que la saison va être facile car le niveau général reste très élevé et nous vous espérons très nombreux pour cette nouvelle saison et une première journée aux Ponts de Cé le 10 septembre prochain et une première journée à domicile le 08 octobre 2016 contre la Chapelle sur Erdre. Un début de saison donc très important  contre  ces formations.

Nous noterons les intégrations de Maxime Heuveline, Constance Ledru et Manon Legros.

Une nouvelle saison et probablement l'une des plus homogène que le BCPF aura connu à ce jour.

Bonnes vacances à tous et à très bientôt sur les terrains.
 

Une victoire à Maure de Bretagne

Resultat du tournoi national de Maure de Bretagne...

En mixte Constance Ledru et Ronan Monfort perdent en quart contre Sanson Vivien et Berton Lila et Manon Legros avec Blanchais Thomas (UBCB50) perdent en demi contre les vainqueurs du tournoi Paugam Loic et Josselin Sabrina en 3 sets.

En simple, Ronan Monfort perd en simple en quart contre bertin emilien .

Chez les dames, Manon Legros et constance Leedru gagnent le tournoi contre le guennan melanie et cardinal marion du fib en 3 sets.
 

Marco de retour du DAN

Du 25 au 29 juin se déroulait le DAN, Stage national U13, côté BCPF, un représentant du club avec Marco Marie qui était présent avec deux joueurs du FIB (Herveline et Amaury), une joueuse de Quimperlé (Katel) et 1 joueuse de Guichen (Ninon).

Durant ce stage d'entraîment avec des journées de 4 à 8 h de badminton, les joueurs ont pu travailler Pied frappe, armer précoce, Fixation, reprise d'appuie et les 4 premiers coups. Un travail souvent réguler par du multi-volant ou volant continu suivi de matchs à thème ou contre des joueurs différents. Bref un stage intense que Marco à été ravi de faire même si maintenant il faut reposer les organismes et les éventuelles courbatures.

Second joueur du club à avoir franchi  cette étape, bravo !
 

Adversaire 2016-2017 pour la N2

Nous connaissons d'ors et déjà nos adversaires pour la saison 2016-2017. Ce sera les équipes de Brest,Les Ponts de Cé,Guichen Bourg des Comptes-2, La Chapelle sur Erdre et Rostrenen. Avec la plus jeune équipe probablement jamais présentée depuis de début de son histoire le BCPF en tant que club formateur fera la saison avec ses armes. A noter que du côté des adversaires, il y aura du poids et du talent au recrutement avec du côté de la Chapelle sur Erdre, Antonia Woods; pour Brest avec Thurian Desmots Chacun et Jean-Charles Barbedette entre autre. Pour Rostrenen, les champions 2016 partiront avec Damien Abaléa en moins qui aurait muté dans le sud est de la France et toujours leur redoutable diamant chinois, Xue fei Qi. Pour les Ponts de Cé, la question se pose pour Edwige De Colnet qui pourrait changer de club d'après son Interview sur le site de la fédération, cette équipe sera t'elle portée par un Bastien Delaval toujours en grande forme ? Guichen 2 avec sa hordes de jeunes qui grimpent les classements très rapidement.

Bref avec tout ceci le BCPF part en grande parti dans l'inconnu pour une nouvelle saison de N2 avec les départ de Margaux Jovelin et Jean-Charles Barbedette. L'arrêt de Marie Leduc et une pause sabatique. Le coach Mike et le capitaine Thomas Roszczypala vont devoir monter une nouvelle équipe pour la rentrée.

Prochainement, nous découvrirons les mutations Franco-Françaises avec surement des surprises, les mutations des étrangers étant déjà communiqué ici !
 

Doublé pour le BCPF en R4/N3 à lanester

Ce weekend se déroulait le tournoi de Lanester. A retenir 2 superbes victoires en R4/N3 dans un premier temps pour la paire Franck Havard / Manon Legros en mixte qui remportent une très belle victoire ! Manon Legros (N3) associée à Constance Ledru (R4) récidivera avec une finale remportée et une belle perf sur la paire Dréo/Aubry (N2/R4) du finistère. Bravo à Franck, Manon et Constance pour ce beau parcours !
 

Bretagne senior, Les frères Roszczypala ont encore frappé

Onze joueurs du Badminton Club du Pays de Fougères ont participé ce week-end du 4/5 juin au championnat de Bretagne senior qui a été organisé cette année par le Rennes Etudiant Club (REC). Les titres de champion ont été décernés dans les quatre catégories : N (nationale), R (Régionale), D (Départemental) et P (Promotion). Présents dans les quatre catégories, les Fougerais ont connu des réussites et fortunes diverses.

En simple dame série P, Camille Jamet ne sort pas de poule malgré une belle victoire lors de son premier match. Idem pour Constance Ledru en simple série R, Sébastien Rossignol en double série D, Franck havrd Havard et Manon Legros en mixte série R qui perdent tous leurs deux matchs de poule. Engagés en double homme série R, Simon Roszczypala et Ronan Monfort également ne sortent pas de poule mais ils réussissent à enflammer les supporters lors de leur deuxième match de poule perdu de peu en trois sets (16-21 23-21 19-21) face aux finalistes Thomas Le Cardinal (Guichen) et Aymeric Mispelaere (FIB).

En se hissant en demi-finale de la compétition, trois Fougerais montent sur la troisième marche du podium : Manon Legros en simple dame série R réalise un sans-faute en poule (deux matchs deux victoires) pour accéder à la demi-finale hélas perdue en deux sets face à Maore Duval-Guilmoto du Patronage Laique Relecq-kerhuon (PLRK) en Finistère ; Gabriel Letournoux passe tout près d’une finale en s’inclinant avec son partenaire Erwan Heyvang du Lanester-Badminton Club (FLLBC) en double homme série D contre la paire Yvan Soukhotine / Emmanuel Lefeuvre du Saint Jacques Badminton ; Damien L’Homme réussit parfaitement sa première participation au championnat de Bretagne en remportant deux de ses quatre matchs dans une poule unique de cinq joueurs et en devenant vice-champion de Bretagne.

Le meilleur résultat du week-end est à mettre à l’actif de Thomas Roszczypala qui devient double champion de Bretagne dans la série N, la reine de la compétition, en simple homme et en double avec son frère Daniel. Deux finales à couper le souffle, deux matchs à suspens qui ont tenu en haleine les nombreux supporters et amateurs du badminton.
En simple homme, parti en « outsider », Thomas s’impose en finale face à Ronan Guéguin, pensionnaire de l’INSEP et membre de l’équipe N1 de Guichen au terme d’un match fou où il lui a fallu attendre patiemment son dixième volant de match pour conclure en beauté en trois sets (21-13 20-22 23-21). Cette finale avait le parfum des retrouvailles entre deux joueurs qui se connaissaient très bien pour s’être côtoyés sur les terrains durant de longues années de compétitions jeunes.
La finale du double homme paraissait, au moins sur le papier, plus simple, plus abordable face à une paire David Gallien (FIB) / Vincent Guillou (Ujap Badminton Quimper). Mais après un simple homme très éprouvant physiquement, Thomas a été terrassé par des crampes qui ont nécessité une interruption du match et une intervention des soigneurs « maison ». Diminué physiquement, le double du BCPF a terminé le match dans la douleur mais sans lâcher la victoire (23-21 21-10).
 

DAN espoirs et identification : Marco Marie à Bourges !

Le CREPS de Bourges accueillera la dernière étape du DAN (Dispositif Avenir National), avec des joueurs issus des différentes étapes de détection sur le territoire (DAD, DAR, DAI).
Le stage national du DAN "identification" , du samedi 25 juin 19h00 au mercredi 29 juin 09h00, regroupera 15 garçons et 15 filles (poussins 2 et benjamins 1).

Après avoir participé aux différentes étapes de détection, au niveau départemental (Toussaint), régional (Février), puis interrégional (Avril), 30 joueurs participeront à ce regroupement qui sera l’occasion d’identifier les meilleurs potentiels mais également un moment de partage avec les entraineurs de proximité, invités par la FFBAD, afin de fixer les axes de travail pour la saison à venir.

arco sera dans ce groupe là pour une semmaine 100 découverte et 100% bad !

Les benjamins 2 et minimes 1
, eux seront en stage du mardi 28 juin 14h00 au vendredi 1erjuillet 09h00, pour le DAN "espoirs".

Au programme donc, 1 semaine 100 % badminton, avec des séances d’entrainement et des moments d’échange et de partage sur les axes de formation entre les entraîneurs du territoire et les cadres de la Direction Technique Nationale.
 

Championnat de bretagne Jeunes : 7 OR, 2 Argent, 10 bronze

Ce week-end avait lieu de Championnat de Bretagnes Jeunes à St Grégoire et 17 joueurs du BCPF y participaient, et ils reviennent avec 7 médailles d'or, 2 médailles d'argent, et 10 médailles de bronze !! Le BCPF arrivent au 3ème rang des clubs représenté
- 1er FIB (10 or, 9 argent et 8 Bronze),
- 2ème Guichen/Bourg Des Comptes (7 Or à égalité avec le BCPF), 4 argent (2 pour le BCPF) et 6 Bronze (contre 10 pour le BCPF)
 
Tous les détails des médaillés BCPF ci-dessous :
SD Junior : Constance Championne de Bretagne
DH Junior : Médaille de bronze pour Ronan associé à Simon
DD Junior : Constance associée à Sterenn Le Pimpec (BCR) est Championne de Bretagne
Mx Junior : Constance (Triplé !!) et Simon sont Champions de Bretagne
DD Cadettes :
    - Manon associée à Erell Marquer (BCG) Championnes de Bretagne
    - Myriam associée à Tifenn Médaillées de Bronze
Mx Cadets : Manon associée à François Ecobichon (USV) Vice-Champions de Bretagne
SH Minime : Victor Vice-Champion de Bretagne
DH Minime : Victor associé à Ewen Blaise (USV) médaillés de bronze
Mx Minime : Victor associé à Camille Yvenat (FIB) Champions de Bretagne
SH Benjamin :
    - Alex Champion de Bretagne
    - Marco médaillé de Bronze
DH Benjamin : Alex et Marco médaillés de Bronze
Mx Benjamin : Marco associé à Soane Desmons (BCG) médaillés de Bronze
DD Poussine : Natty associée à Zélie Déléon (SJB) médaillées de Bronze
 

Bretagne jeunes, c'est parti !

Le club du FIB St Grégoire accueillera le Bretagne Jeunes 2016 les 21 et 22 mai 2016. Tous les documents utiles arriveront la semaine prochaine (début mai).
Pour rappel : 
Le Championnat de Bretagne Jeunes concerne les Poussins, Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors. Les joueurs peuvent s’inscrire sur les 3 tableaux.

En Simple 
  • 12 joueurs sélectionnés par catégorie d’âge (12 titulaires + 4 remplaçants)
  • Sélection ligue basée sur le Classement Régional à l’issue des 4 manches de simple (sélection au CPPH pour les Juniors)
  • Les inscriptions libres sont également ouvertes
En Double 
  • Inscriptions libres
  • 12 paires retenues par catégorie
En Double Mixte
  • Inscriptions libres
  • 12 paires retenues par catégorie
 

Championnat 35 : 3 Vice-champions !

Ce week-end avait lieu le Championnat 35 à Goven et 7 joueurs du BCPF étaient sélectionnés :
- dans la catégorie Poussine
En simple, Elina ne sort pas de poule, Natty arrache une demi-finale !
En mixte : Natty associée à Pablo Perrin (Guichen Bourg des Comptes) rate de très peu la finale en perdant en 3 sets la demi-finale
- dans la catégorie Benjamin
En simple, Raphaël et Marco terminent le tournoi en 1/4, tandis qu'Alex se hisse en finale pour affronter Mattéo Justel, mais malheureusement ça ne passe pas !
En mixte, Alex associé à Julie Meilleray (Maure de Bretagne) et Marco associé à Soasne Desmons (Guichen Bourg des Comptes) sont demi-finalistes
En Double, Alex et Marco se retrouvent en finale contre la paire Mattéo Justel (JA St Malo) / Baptiste Labarthe (Bain de Bretagne). Après un début de match difficile, il rate un volant de set au 2ème et perdent 22-20. Cela aurait mérité un 3ème set.
- dans la catégorie Minime
En simple, Gabriel s'arrête en 1/4 et Victor déclare forfait (douleur au talon) en demi-finale
En Double, Victor associé à Ewen Blaise se hisse en finale et rate la première marche en perdant contre la paire Amaury Lièvre/Nicolas Hoareau.
Félicitations à tous !
 
 

Convocation pour le championnat du 35 en ligne

Une dizaine de jeunes représenteront bien le club sur les championnats d'Ille et Vilaine. Retrouvez les convocations ici !
 

Championnat 35 : 10 joueurs BCPF selectionnés , 3 joueurs en remplaçant

Les sélections en simple pour le championnat d'Ille-Et-Vilaine qui aura lieu les 23 et 24 avril à Goven sont sorties et tous les détails sont ici
 
En Poussines : Natty sélectionnée, Elina en remplaçante 1
 
En Benjamins : Alexandre, Raphaël et Marco sélectionnés
 
En minimettes :Eline sélectionnée
 
En Minimes : Gabriel et Victor sélectionnés, Antoine en remplaçant 2
 
En cadettes : Manon et Tifenn sélectionnées, Myriam en remplaçante 2
 
En Cadet : Clément selectionné
 
Bonne Chance à tous !
 

Un sprint final à suspens pour la N2

Après un large succès à Sées sur le score de 7-1, l'équipe de Nationale 2 emmenée par son capitaine Thomas Roszczypala tentera de faire bonne figure contre Caen le 09 avril prochain dans la salle de Bonabry (et non Justy) à partir de 15h45. Une dernière journée qui pourrait valider un premier podium pour le Pays de Fougères qui va clore sa 3ème saison en N2. Nous comptons sur vous et tous les supporters pour venir faire du bruit !
 
Classement :
 
1er Rostrenen avec 38 pts
2è  Brest        avec 37 pts
3è Fougères   avec 36 pts
 
A noter qu'en cas de victoire de Fougères et d'un nul de Rostrenen contre Brest, Fougères pourrait faire face aux Playoffs, mais actuellement une situation peu probable car Brest se verra privé de son meilleur joueur qui serra hors terrains pendant quelques mois suite à une blessure.
 
Toutes les informations détaillées sur la page d'accueil !
 

Erratum OF J8 N2

Nous avons lu l'article OUEST France de ce lundi, et une coquille s'est glissé sur l'article. Il n'est pas dans la nature de notre coach de se venter sur un score qui est loin d'être acquis. En effet, l'objectif du BCPF reste le maintien et donc il serait prétencieux d'annoncer un 8-0 contre Sées, ce n'est pas dans l'esprit et ça reste du sport. Une incomprehension entre notre coach et le journaliste de OUEST FRANCE qui suit de prèt ce championnat de France de badminton depuis quelques années.Rien de grave mais nous tenions à corriger ces propos.

Le BCPF jouera certe sans pression, avec l'envie de faire une belle prestation, nous comptrons le score à la fin de la rencontre. Le podium et les places du podium ne dépendent plus de nous mais essentiellement du score entre Rostrenen et Brest sur la dernière journée. Nous ne sommes donc plus dépendant de notre avenir mais nous nous battrons jusqu'au bout de ce championnat à suspens avec Sées en J9 et une équipe de Caen valeureuse qui nous à ceuilli à l'aller en l'emportant 5-3 à Caen. La dernière journée à domicile sera sans doute de toute beauté quelques qu'en soit l'issue.
 

N2 : LE BCPF renoue avec la victoire

Pour la septième journée du championnat national 2, l’équipe 1 du BCPF s’est déplacée dans La Loire Atlantique, au Badminton Club Erdre (BCE). Deux joueurs étaient absents dans la formation fougeraise : Jean-Charles Barbedette et Mélanie Ferrand. C’est Simon Roszczypala qui a eu la lourde tâche de compléter les effectifs du BCPF.
« C’était une rencontre particulière, commente Thomas Roszczypala, le capitane de la N2, avec des écarts importants de classement et de niveau de jeu entre les joueurs de deux équipes. A titre d’exemple, en simple homme 1, Daniel (N2) a affronté un joueur, vétéran, classé D7. »
Quoi qu’il en soit, les Fougerais s’imposent 7-1, en ne laissant qu’un seul point à leurs adversaires, le double homme assuré par Simon et Thomas Roszczypala. « Un peu dommage pour le point du bonus offensif, rajoute le capitaine. » Au classement, les Fougerais retrouvent le podium en s’installant à la troisième place, à deux points de Rostrenen, le prochain adversaire du BCPF, et à trois points du leader Les Manchots de la Rade de Brest. La prochaine rencontre aura lieu à domicile, le 27 février, à la salle Justy Specker de Fougères.
 
Les points de la victoire ont été rapportés par :
le double dame Margaux Jovelin (N1) / Justine Delatouche (N3) face au double Marine Latour (R4) / Chloé Martin (N2) sur le score 21-11 21-12 ;
les deux mixtes : MX1 Margaux Jovelin (N2) / Thomas Roszczypala (N1) face aux Baptiste Fadet (N3) / Chloé Martin (N2), score très tendu 22-20 22-20 et le MX2 Marie Leduc (N2) / Daniel Roszczypala (N3) face aux PRIOUL Kevin Prioul (N3) / Sophie Landrieu (N2) qui s’est achevé sur l’abandon de Sophie au troisième set ;
les deux simples homme : SH1 de Daniel Roszczypala (N2) vs Alain Maisonneuve (D7) sur le score qui se passe de tout commentaire 21-14 21-3 et le SH2 de Simon Roszczypala (R5) contre Vincent Le Moan (D7) 21-11 21-18
les deux simples dame : SD1 Justine Delatouche (N2) face à LANDRIU Sophie Landrieu (N2) sur un abandon et SD2 de Marie Leduc (N2) contre Marine Latour (R5) sur un score de 21-15 21-9
 

La R1 Maintient son rang

L’équipe Régionale 1 du BCPF a fait ce week-end un déplacement à Lanester dans le cadre de la cinquième journée du championnat. Deux rencontres étaient prévues au programme : contre Quimper (le deuxième au classement et juste devant le BCPF) et contre Vannes (le cinquième et juste derrière le BCPF).
Légèrement remaniée avec l’absence de Simon Roszczypala parti dépanner en N2 la veille, l’équipe du BCPF a abordé la rencontre contre les Finistériens confiante et avec une ferme volonté de s’emparer de la deuxième place. Les Fougerais ont entamé la rencontre de la meilleure manière en remportant le premier match, le simple dame 1 de Manon Legros (R4) face à Cindy Dréo (R5) sur le score de 11-21-11 18-21-18. Les autres matchs ont tourné à l’avantage de joueurs de Quimper qui s’imposent finalement 7-1, malgré une belle résistance notamment du mixte 1, Franck Havard (R4) / Manon Legros (R5) face au mixte finistérien Florence Lehoux (R4) / Martin Biger (R5) 23-25 21-15 13-21 ou encore du simple homme 2, Ronan Monfort (R5) face JOURDREN Thomas Jourdren (R4) avec un score très serré
22-20 22-20.
La deuxième rencontre opposa le BCPF aux Morbihannais de Vannes. A l’aller, le BCPF s’est imposé 5-3. Cette fois ci, les deux équipes se quittent sur un résultat nul 4-4. Les points fougerais ont été glanés par le double dame Constance Ledru (R4) / Myriam Roszczypala (R5) face aux Mathilde Bourillon (R5) et Charlotte Besson (R5), 13-21 21-15 21-16 ; par Manon Legros (R4) qui a dominé largement Cécile Baviera (R6) 21-4 21-8 ; par Constance Ledru (R5) face à Mathilde Bourillon (R6) 21-11 21-13 et pour finir par Ronan Monfort (R5) qui s’est debarassé en trois sets de Vivien Sanson (D7) 21-16 22-24 21-16.
La R1 du BCPF reste solidement accrochée à la troisième place du classement.
 

TRJ 4 : Eline finaliste, Victor 1/2, Antoine 1/4 ...

Ce week-end avait lieu le 4ème manche du Trophée Régional Jeunes (la 3ème manche ayant été annulée suite aux attentats du 13 Nov).
Le Trophée Régional pour les Benjamins avait lieu à Plestin Les Grèves et a été interrompu après 2 rotations pour cause de soleil et de terrains injouables.
Le Trophée Régional pour les Minimes/Cadets avait lieu à Rostrenen et de beau résultat pour le BCPF :
- Eline dans la catégorie Minime Espoir pour sa première participation à un trophée régional finit sur la deuxième marche
- Victor surclassé en Cadet (suite à sa victoire en minime Elite) termine sa compétition en 1/2
- Antoine également pour sa première participation, dans la catégorie Minime Espoir sort de poule et perd en 1/4
- Gabriel et Tiphaine ne sortent pas de poule mais remportent chacun 1 victoire.
 
Bravo à tous !
 
 

Lubin pour les U17

Championnat d'Europe vient de démarrer ce matin et comme chaque grosse compétition en Europe plusieurs choses sont mises en place pour suivre la compétition. Suivez Tom Gicquel et ses partenaires sur Internet :

To watch all the live action from the team event starting Thursday (Pour voir le live par équipe, c'est ici) click HERE

For all draws for the 2016 European U17 team championships (Pour les tableaux des Europe U17)  click HERE 

For the 2016 European U17 individual draw (Pour les tableaux individuel qui démarre le 21/03, cliquez sur le lien) click HERE

Pour suivre sur twitter @EuropeBEC

 

5ème place du Championnat de france unss

une belle 5ème place pour les jeunes de la section scolaire du lycee jean guéhenno
 
En ce début de semaine, avait lieu le Championnat de France UNSS de badminton à Toulouse.  Suite à son repêchage, et malgré sa deuxième place lors de la rencontre académique, l’équipe de la section scolaire du Lycée Jean Guéhenno de Fougères, entraînée par Michaël ERABIT, a eu la chance de pouvoir participer à ce niveau national. Les jeunes étaient accompagnés par Mme DONZE et M. FRICOT, leurs professeurs de sport. Après 7 heures de route, arrivée au lycée d’accueil pour inscription et collation, puis installation sur les sites d’hébergement. La première journée de rencontres ne leur a apporté que des victoires : 5/0 contre Montauban, 4/1 contre Montpellier en matchs de poule. Ils gagnent ensuite leur huitième de finale contre Strasbourg, ce qui leur permet de passer dans le tableau des huit premiers (sur 27 équipes engagées). Mercredi, le niveau monte d’un cran, ils échouent de peu en quart de finale contre Tours. En match de classement, ils jouent et gagnent contre une équipe de Rouen. Enfin, une belle revanche contre Bruz (qui avait battu les fougerais lors des championnats départementaux et académiques) leur permet de grimper jusqu’à une 5ème place très honorable.
Le bilan : une rencontre perdue, cinq rencontres gagnées et un diplôme de jeune officiel national (arbitrage) pour Félix. Beau palmarès pour une équipe repêchée ! Félicitations à tous, et merci aux accompagnateurs !  
 

Marco RetouR du Top Elite

Marco participait à son premier Top Elite à Bourges ce week-end où 12 joueurs de la même année sélectionnés par la Direction Technique National s'affrontaient.
Les 12 joueurs étaient répartis en 3 poules de 4.
Marco perd ses 2 premiers matchs et remporte un match en poule. Il finit donc 3ème de poule et se retrouve donc dans la 2ème partie de tableau, à jouer pour les places 7 à 12.
Il remporte les 2 matchs suivants et s'incline sur le dernier match.
Il finit donc 8ème sur 12 et revient motivé par cette très riche expérience.
 

CHampionnat d'EUrope Minimes

 Fin des championnats d'Europe pour les moins de 15 ans, et il faut souligner les très bons résultats français. Tout d'abords une très belle médaille de bronze pour Ainoa Desmons (Guichen) et Romane Cloteaux-Foucault (FIB) en double dames. Une belle médaille d'argent pour Christo Popov (Fos sur Mer) en simple hommes et un titre de champion d'Europe pour Kenji Lovang (Oullins) associé à Christo Popov. Kazan ferme les portes de ces championnats d'europe des moins de 15 ans.
 

TIJ : Une dream team BCPF en progrès !

Retour sur le Trophée Interégional jeunes qui se déroulait à Montaigu.
 
Chez les poussines, Natty Marie pour une première sélection ne sort pas de poule en simple dame. En double dame associée à Anna, les deux filles se hissent en 1/2 finale.
 
Chez les benjamins, Marco Marie malgré une victoire en simple ne sort pas de poule. Alexandre Jeanne (35è) français perd en 1/4 de finale contre le 7ème Français Hugo Vivier sur le score de 21/16 et 21/14. Défaite en 1/4 de finale pour Alexandre associé à Julie Meillerais (Maure de B.) ainsi que pour Marco associé à Soanes Desmons (Guichen). En double hommes les deux gars feront une belle perf en se hissant en 1/2 finale de ce trophée.
 
Ches les Minimes, Victor Reichert en simple homme finit son parcours en 1/4 de finale de l'événement. En double hommes, Victor associé à Ewen Blaise se hissent en 1/2 finale  et en double mixte associé à Gwenaelle Dolou, il atteint la finale.
 
En cadette, Manon Legros perd aussi en 1/4 contre Erell Marquer (Guichen). En mixte pas de succès pour Manon associé à François Ecobichon. En double dames, Manon associée à Camiller Puche (Argentan) perdent d'un cheveu une finale aprement disputée après 4 volants de matchs qui s'envolent.
 
Une bonne prestation globalement pour nos jeunes qui continuent de progresser avec comme objectif le TNJ qui se déroulera à Fougères dans 2 mois.
 
 

section scolaire : portes ouvertes au lycée jean guéhenno

Le lycée Jean Guéhenno ouvre ses portes le 26 février (17 h à 20 h) et le 27 février (9h à 12h). Des joueurs de la section badminton seront présents pour répondre à vos questions et vous apporter des informations sur les sélections qui auront lieu début juin.
 

N2 : le BCPF s’incline face à Brest

Les joueurs du BCPF commencent l’année 2016 par une défaite, la première à domicile. Au terme d’une rencontre accrochée, les Fougerais s’inclinent en effet ce samedi 9 janvier 2016 sur le score 3-5 face au leader, l’équipe des Manchots de la Rade de Brest. Les points du BCPF ont été rapportés par les deux mixtes : Margaux Jovelin / Thomas Roszczypala et Jean-Charles Barbedette / Mélanie Ferrand, ainsi que par le double homme Daniel Roszczypala / Jean-Charles Barbedette. Et pourtant la soirée a bien commencé avec la victoire logique du double homme (21-18, 21-11). La suite a été moins glorieuse. Tout d’abord la défaite du double dame  Margaux Jovelin / Marie Leduc, auteurs d’une prestation décevante. En menant largement dans le premier set (17-12), Marie et Margaux s’inclinent finalement en deux sets en sortant carrément du match lors du second set  (20-22, 10-21). Les deux simples dames et les deux simples hommes tournent également à l’avantage des Manchots. Marie n’y a pas suffisamment cru face à Rachael  Darragh (15-21, 13-21) et Justine a fait ce qu’elle a pu face à Juliette Wattebled  (15-21, 18-21). Daniel a donné trop de points à Tangi Gouez (15-21, 15-21) et Thomas a du mal, semble-t-il, à gérer le stress (15-21, 19-21).  A ce moment de la rencontre les Brestois mènent 5-1 et le sort de la rencontre est déjà scellé.     
Il a fallu attendre les deux mixtes pour que le pays de Fougères retrouve un peu de couleur et obtienne le précieux point de bonus défensif. Au classement, le BCPF redescend à la troisième place.
 

La R3 en route vers le maintien

La Régionale 3 du BCPF continue à engranger des points en vue du maintien. Elle ramène de Laillé un bon résultat nul, 4-4, contre l’équipe de Laillé et un précieux point de bonus défensif en s’inclinant 3-5 face à l’équipe de Guichen Bourg des Comptes, le leader de la poule. Mention spéciale pour Marie Basquin qui gagne tous ses matchs (simple, double dame et deux mixtes). Au classement, la R3 du BCPF occupe actuellement la quatrième place. Il lui reste encore trois journées pour assurer définitivement son maintien.  
 

La R1 maintient le cap

L’équipe de Régionale 1 s’est déplacée ce week-end à Rostrenen. Deux rencontres étaient au programme : BCPF vs Lanester et BCPF vs Rostrenen. Les Fougerais rentrent des Côtes d’Armor avec une victoire 5-3 face à Lanester et une défaite 2-6 face à Rostrenen, le leader de la poule. Les points fougerais ont été apportés en simple par Franck Havard, Ronan Monfort, David Roszczypala et Manon Legros ; en double homme par Simon Roszczypala / Franck Havard et en mixte par Franck Havard / Manon Legros et Simon Roszczypala / Constance Ledru. La jeune équipe du BCPF continue son petit bonhomme de chemin en conservant sa place sur le podium.
 

Les jeunes de la section scolaire sur un p'tit nuage...

L’équipe 1 de la section scolaire du lycée Jean Guéhenno a participé le 3 février à la phase académique de la compétition UNSS, à Brest. Malgré une motivation incontestable, elle chute à nouveau de peu devant l’équipe de Bruz, équipe qui a déjà battu Fougères lors de la compétition départementale. Cette deuxième place au niveau régional laissait peu de chance d’espérer une qualification pour le championnat de France Excellence par équipe. Mais nouveau rebondissement : les bons résultats des jeunes (Manon, Constance, Ronan, Simon, Nathan) au niveau « club » a permis de repêcher l’équipe et de lui offrir une place pour les France à Toulouse du 7 au 11 mars prochain, au grand bonheur de tous !!! Félix les accompagnera sans doute en tant que jeune arbitre (un arbitre obligatoire par équipe pour cette compétition).  Merci Mme Donzé (professeur d’EPS au lycée), d’avoir fait les démarches pour nous permettre cette qualification !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un nouveau contrat vient d’être signé entre le lycée et le BCPF afin d’assurer la reconduction de la section scolaire pour les 3 ans à venir. Une nouvelle promotion de jeunes lycéens qui souhaitent mener de pair études et projet sportif badminton pourra à nouveau s’inscrire pour la rentrée prochaine !
 

Stages régional : 5 joueurs du BCPF dans la sélection

STAGE LIGUE :
Des  joueurs du BCPF iront faire le prochain stage ligue au campus de Dinard du 15 au 17 février prochain.

Benjamins : Alexandre Jeanne (BCPF 35), Marco Marie (BCPF 35), Raphaël Dherbelly (BCPF 35).
 Minimes : Victor Reichert (BCPF 35)
Cadette: Manon Legros (BCPF 35).
 

TRJ : 6 joueurs BCPF : 1 vainqueur / 1 Finaliste

Aujourdh'ui, 6 joueurs défendaient les couleurs du BCPF lors du Trophée Régional et voici leurs résultats :
 
- En poussine : Natty se hisse en 1/4 de finale après avoir remporté haut la main ses 2 premiers matchs et manque la demi-finale en perdant en 3 sets.
 
- En benjamin élite : dès le premier tour, 2 joueurs du BCPF, Raphael et Marco s'affrontaient, c'est Marco qui l'emporte. Ensuite Raphael et Marco perdent leurs 2 autres matchs et ne sortent donc pas de poule. Pour Alexandre, après avoir remporté tous ses matchs en 2 sets (dont Baptiste de Bain de Bretagne en poule), le voici en finale contre Baptiste (de Bain de Bretagne) une nouvelle fois , malheureusement il passe à côté de son match. Très belle 2ème place.
 
- En Minime espoir : Gabriel pour un premier trophée Régional se hisse en 1/4 de finale.
 
- En Minime élite : Victor remporte tous ses matchs en 2 sets et remporte donc ce trophée Régional Jeunes. Bravo !
 

Jean Guéhenno, vice -champion UNSS 35

Deux équipes du Lycée Jean Guehenno, « au taquet », se sont déplacées lors de la compétition départementale qui avait lieu mercredi 20 janvier à Vitré. Trois lycées brétiliens étaient présents afin de glaner leur place pour la prochaine compétition académique à Brest, mercredi 3 février.
L’équipe 1 de Fougères (Manon, Constance, Ronan, Simon) finit deuxième. Elle gagne sa 1ère rencontre 3/2 contre Vitré (et leur partenaire de club Horace) puis échoue de peu (2/3) contre Bruz, les favoris, représentés entre autres par Baptise Azais Davy. Elle rencontre enfin ses partenaires d’entraînement, sort vainqueur et se qualifie pour l’étape suivante.
Cette 2ème équipe fougeraise (Emeline, Coleen, Camille, Lucas, Corentin) perd également ses deux autres matchs, mais de peu contre Vitré. Pas de qualification pour cette équipe, mais ce n’est pour certains que la 1ère année de compétition en scolaire, les deux entraînements par semaine devraient les faire progresser assez vite.  
 

Direction les France pour Alexandre

 
Vice champion de Bretagne, Alexandre vient de valider sa place pour les France UGSEL prochainement du 29 au 31 mars 2016 à Cholet. A noter aussi de très bons résultats encourageant pour beaucoup de joueurs du BCPF. Bravo à tous !
 

La Nationale 2 chute à Caen

L’équipe N2 du Badminton Club du Pays de Fougères a subi sa première défaite de la saison, 3-5, lors de son déplacement au Conquérant Badminton Club de Caen. Les Normands ont aligné face aux Fougerais leur meilleure équipe en faisant appel à Monika Radovska (N1), absente lors de la confrontation avec Brest. Face à l’équipe de Caen au complet, les Fougerais ont réussi tout de même à glaner le bonus défensif en remportant facilement le double dame Mélanie Ferrand / Justine Delatouche (21-4 21-4), et avec plus de suspens, en trois sets, le double homme Thomas Roszczypala / Jean-Charles Barbedette (15-21 21-12 22-20) et le simple homme de Daniel Roszczypala (19-21 21-16 21-12). Les Caennais gagnent le simple homme 2, les deux simples dame et les deux mixtes, habituellement nos points forts. « Globalement, nous avons joué en dessous de notre niveau habituel, commente Thomas Roszczypala le capitaine de N2. Rien n’est joué cependant. Les quatre équipes du haut de tableau se tiennent dans un mouchoir de poche. Deux points séparent le premier du quatrième, autant dire que le suspense reste entier et cela promet une suite de saison haletante ».   Au terme de cette première partie de championnat, le BCPF conserve la première place en la partageant avec les Manchots de la Rade de Brest. La rencontre suivante aura lieu le 9 janvier 2016 à la salle Justy Specker de Fougères. Elle opposera l’équipe du BCPF aux Finistériens de Brest. Une rencontre très ouverte et un beau spectacle en perspective.
 

BCPF reste invincible

L’équipe de Nationale 2 du BCPF n’en finit pas de surprendre en ce début de saison 2015/2016 en enchaînant de belles performances. Ce fût encore le cas ce samedi 31 octobre lors d’un déplacement, à haut risque, en terres costarmoricaines, à Rostrenen, chez le leader de la poule, pour le compte de la troisième journée. Les Fougerais en reviennent avec une victoire 5-3 et s’emparent par la même occasion de la tête du classement. Sur le papier, les deux formations semblaient équilibrées avec, tout de même, un léger avantage pour les costarmoricains, comme nous l’explique Thomas Roszczypala, le capitaine de l’équipe du pays de Fougères : « L’équipe de Rostrenen est construite autour de deux joueurs clefs – la Chinoise QI Xue fei (11ème joueuse française tout juste derrière 10 autres filles qui sont toutes dans le TOP100 mondial) et Damien Abaléa (54ème joueur français). Notre force à nous, c’est l’homogénéité de notre effectif et la cohésion d’un groupe qui évolue et progresse ensemble depuis de nombreuses saisons. De plus, nous n’avons encore jamais perdu contre l’équipe de Rostrenen chez eux. » C’est donc prudents mais confiants que les coéquipiers de Thomas abordaient la rencontre. Les « hostilités » ont démarré par les deux mixtes, d’ordinaire, des points forts du BCPF. Le résultat des courses : un partage équitable des points avec la victoire sans appel en deux sets (21-17 21-12) du mixte 1 du BCPF, Roszczypala Thomas / Jovelin Margaux et la courte défaite (15-21 21-18 12-21) du mixte 2 Roszczypala Daniel / Mélanie Ferrand. Dans le même temps, Jean-Charles Barbedette remportait son simple face à Kevin Salomon (21-15 21-18) en produisant un jeu propre, bien construit dans les moments clefs et en résistant au défi physique imposé par son adversaire. Les deux simples dames qui ont suivi tournèrent à l’avantage de Rostrenen. Justine Delatouche n’a rien pu faire contre QI Xue fei, impressionnante par son efficacité, une vraie machine à gagner (6-21 8-21). Marie Leduc s’incline, à son tour, en trois sets face à Julie Grall (16-21 21-18 11-21), plus régulière et plus en jambes. En inscrivant les deux points de simples dames, l’équipe de Rostrenen passe devant au tableau d’affichage (3-2) mais ce seront les derniers points des costarmoricains ce samedi 31 octobre car ce qui va suivre sera entièrement à l’avantage des Fougerais, à commencer par le double homme Daniel Roszczypala / Jean-Charles Barbedette qui disposent, logiquement en sans bavure, en deux sets   (21-20 21-16) du double Martin Boiveau / Kevin Salomon. « On a juste joué notre jeu, tout simplement, proprement » commente Daniel Roszczypala. Le quatrième point sera obtenu par Thomas Roszczypala, en simple homme 1 face à Damien Abaléa, au terme d’un match à rebondissement, au scénario dramaturgique à suspens digne d’un Hitchcock. Après avoir sauvé trois volants de match en fin du deuxième set, Thomas s’impose finalement en trois sets (12-21 22-20 21-7) en ayant su mieux résister à la pression lors du « money time » du deuxième set. Le cinquième point, le point de la victoire, est apporté par le double dame, l’ultime match de la rencontre. Paralysées en début de match par l’enjeu, le double du BCPF, Margaux Jovelin / Marie Leduc, finit par se libérer progressivement pour s’imposer en trois sets (15-21 21-17 21-14). Le BCPF s’impose 5-3 à Rostrenen et se retrouve sur la première marche du podium. Prochaine rencontre à domicile le 21 novembre contre l’équipe de Sée.
 

Manon : retour du TNJ, Marco retour du TN U12

Eh oui, ils y étaient !
 
Manon participait ce week-end au Tournoi National Jeunes à Bourges qui rassemble les 24 meilleurs joueurs de chaque catégorie.
Manon était alignée en simple et en double dame (associée à Camille Puche). Manon se fait sortir par la demie-finaliste dans ce tableau à élimination directe en trois sets contre CRISTIANI Elsa qui a fait le choix désormais de prendre l'option du bad avec des entraînement quasi quotidien. Une très bonne prestation de Manon qui prend tout de même un grand plaisir en simple. C'est sûr elle essaiera de faire mieux au Trophée National Jeunes (TNJ3) qui se déroulera à la maison à Fougères les 01-02-03 avril.
 
Marco participait de son côté à Bourges également au Tournoi U12 qui rassemblait les meilleurs Benjamins 1ère année (à l'exception des 2 plus forts qui jouaient au Tournoi National Jeunes).
Après un début de tounoi du tonnerre (3 matchs gagnés), des poules de niveau sont constitués, il se retrouve donc dans une des 2 poules des meilleurs du tournoi. Il perd alors ses 3 autres matchs dont 2 en 3 sets avec des scores très serrés.
Pour une première participation à un tournoi national, il peut être fier de lui !
 
 
 

Marco sélectionné au top élite France

Marco qui fait un beau début de saison et qui après sa sélection sur la compétition nationale à Bourges il y a quelques temps, vient d'être à nouveau sélectionné pour aller jouer avec les cadors de sa catégorie pour le TOP élites qui aura lieu à nouveau à Bourges. Marco ira avec ses potes de la ligue de Bretagne pour vivre un weekend au top ! Nous vous tiendrons informé de la suite.

Retrouvez tous les sélectionnés sur le lien ici !
 

N2 – le BCPF confirme à la maison

L’équipe N2 du BCPF vient de remporter son premier succès de la saison en disposant largement, 7-1, de la Chapelle sur Erdre. Sur le papier la rencontre s’annonçait équilibrée. Au final, elle se solde par une large victoire du Pays de Fougères. La soirée a bien débuté avec un 100% de réussite chez les messieurs : victoires en simples homme, Daniel Roszczypala vs Baptiste Fadet (21-08 21-19), Jean-Charles Barbedette vs Romain Soubre (21-19 19-21 21-12), et la paire du double Roszczypala / Barbedette vs Baptiste Fadet / Jonathan Marache (21-17 13-21 21-14). Les deux mixtes : Daniel Roszczypala / Mélanie Ferrand et Thomas Roszczypala / Margaux Jovelin, tournent également à l’avantage du BCPF qui se retrouve rapidement devant au tableau d’affichage en menant 4-0. Mention spéciale pour Justine Delatouche qui réalise une belle performance en battant, au terme d’un match à sens unique, la jeune Sophie Landriu (21-13 21-15). Le seul point de la rencontre arraché par l’équipe de la Chapêlle sur Erdre, sera celui obtenu en simple dame, par Lau T sui yee, la recrue étrangère de la Chapelle (21-19 09-21 20-22). A noter également des très beaux débuts de Marie Leduc, formée au club de Saint Servan et qui a rejoint cette saison l’équipe 1 du BCPF. A l’issue de cette deuxième journée le BCPF monte sur la deuxième marche du podium, ex-aequo avec Les Manchots de la Rade, et confirme ainsi l’excellent début de la saison. La prochaine rencontre à domicile aura lieu le 21 novembre.  

 

Régionale 1 – reste sur le podium

Pour cette 2e journée de championnat interclub régional, la jeune équipe de R1 du BCPF s'est déplacée dans les côtés d'Armor jusqu'à St Brieuc. Diminué par l'absence de la benjamine de l'équipe, Myriam Roszczypala, remplacée au pied levé par Emmeline Launay ; mais renforcés par la présence de Maxime Heuveline, pensionnaire de l’équipe 1 du BCPF, c'est un collectif inédit qui est allé titiller les cadors de la poule 2 de la régionale 1. Deux rencontres ont été au programme de cette journée : la confrontation avec Rostrenen et Quimper. Les deux rencontres se terminent par deux défaites du BCPF sur le même score 3-5 et en suivant le même scénario.  
Maxime Heuveline confirme son statut d'homme fort de la journée en remportant le simple homme, successivement contre Maxime Brenaut de Rostrenen (21-15 21-16) et Martin Biger de Quimper
(21-17 17-21 21-19) ainsi que le double homme avec Simon Roszczypala face aux paires : Julien Rogues / Tristan Siberil de Rostrenen (21-14 16-21 28-26) et Vincent Corre / Maxime Rannou de Quimper (21-19 21-8). . Le double dame Manon Legros /Constance Ledru s’impose dans deux rencontres : Maïlys Le Goff / Sterenn Le Pimpec de Rostrenen (21-12 21-15) et Céline Basle / Florence Lehoux (21-10 22-20) de Quimper. Ce seront les seuls points glannés par les Fougerais à Saint Brieux étant donné le manque de réussite pour nos simples dame et les mixtes.
Bilan de la journée : la R1 s’incline à deux reprises en décrochant tout de même le précieux bonus défensif, elle quitte sa place du leader de poule mais démontre qu’elle est capable de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat.
 

TIJ Ploemeur : 5 demi-finales !

9 Joueurs du BCPF (Tifenn BERTIN, Gabriel DHERBILLY, Raphaël DHERBILLY, Alexandre JEANNE, Clément LOPEZ, Manon LEGROS, Marco MARIE, Natty MARIE et Victor REICHERT) étaient au Tournoi Interrégional Jeunes ce Week-End à Ploemeur, tournoi très élevé avec une sélection limitée (exemple : 15 joueurs sélectionnés en simple benjamin répartis en 5 poules avec un sortant par poule) :
- Dans la catégorie Poussine : Natty pour sa première participation remporte un match en simple mais ne sort ni de poule en simple, ni en double

- Dans la catégorie Benjamin :
   - En simple, Alexandre et Marco ne sortent pas de poule
   - En Mixte, Raphaël et Marco remportent un match mais ça ne suffit pas pour sortir de poule, Alexandre avec sa partenaire (Julie MEILLERAY MBC) se hisse en 1/4
   - En Double, Raphaël remporte un match mais ne sort pas de poule, Alexandre avec Marco se hisse en Demi-Finale et manque de très peu la finale en perdant en 3 sets.
- Dans la catégorie Minime :
   - Victor est 3 fois demi-finaliste (Simple, Double avec Ewen BLAISE USV), Mixte avec Gwenhael DOLOU (demi-finale perdue en 3 sets))
   - Gabriel en Double Homme (avec Maël DALADOIRE FIB) ne sort pas de poule
- Dans la catégorie Cadette/Cadet :
   - Manon se hisse en 1/4 en simple, en 1/2 en double Dame, et ne sort pas de poule en Mixte (1 match gagné)
   - Tifenn ne sort pas de poule dans les 3 tableaux, en simple, double (avec Romane  GAUTIER CBCC) (1 match gagné), Mixte avec Clément (1 match gagné)
   - Clément ne sort pas de poule en Double Homme  (2 matchs perdus en 3 sets), ni en Mixte avec Tifenn (1 match gagné)

Bravo à tous !
  
 

TIJ 28/29 nov : 9 joueurs BCPF

Le week-end prochain aura lieu à Ploemeur le 2ème Tournoi Interégional Jeunes de la saison.
9 Joueurs défendront les couleurs du BCPF :
- en poussine : Natty MARIE
- en benjamin : Raphael DHERBILLY, Alexandre JEANNE, Marco MARIE
- en minime : Gabriel DHERBILLY, Victor REICHERT
- en cadette/cadet : Tifenn BERTIN, Manon LEGROS, Clément LOPEZ
Bonne chance à tous !
 

TRJ Annulé pour les jeunes pousses

Message du Codep35 :

"Bonjour à toutes et à tous,
 
Le Conseil Général des Côtés d'Armor a décidé l'annulation de toutes les manifestations sportives du week-end. De ce fait, le T.R.J. est annulé.
 
Merci de communiquer vers les joueurs concernés."
 

Un bon 4-4 pour la N2 du BCPF

Pour la première journée du championnat interclubs l’équipe 1 du BCPF évoluant en Nationale 2 s’est rendue à Brest pour y affronter l’équipe des Manchots de la Rade. Les Fougerais reviennent de ce déplacement en terre finistérienne avec un résultat nul 4-4 en passant tout prêt d’une victoire avec plusieurs matchs disputés en trois sets. Le résultat fût long à se dessiner. Les joueurs du BCPF ont fait la course en tête jusqu’à l’ultime match de la soirée – le double mixte qui a finalement tourné à l’avantage des Manchots en leur permettant d’arracher le nul. Les points du BCPF ont été rapporté par Daniel Roszczypala / Jean-Charles Barbedette en double homme 21-13 14-21 16-21, Mélanie Ferrand / Justine Delatouche en double dame 22-20 19-21 20-22, Jean-Charles Barbederte / Mélanie Ferrand en mixte 14-21 21-08 16-21 et Daniel Roszczypala en simple homme 23-21 16-21 17-21.  
Le tout nouveau capitaine de l’équipe, Thomas Roszczypala analyse en quelques mots la rencontre : « Nous avons abordé la rencontre concentrés, motivés et sans complexes. On a joué du très bon badminton avec beaucoup d’engament et de combativité. Ce n’est jamais facile de jouer à Brest. Nous en savons quelque chose pour y avoir perdu lors des deux dernières saisons. Ce résultat nul est plutôt satisfaisant même si, au regard de nos prestations réalisées sur le terrain, nous aurions pu espérer mieux, une victoire par exemple ».
 

lA RéGIONALE 1 LEADER DE SA POULE

Contrat rempli pour la Régionale 1
La réserve du BCPF qui évolue en première division du championnat régional s’est déplacée dimanche dernier dans le Morbihan, à Vannes, pour y affronter les équipes de Saint Brieuc et de Lanester. La jeune équipe du BCPF, dont la moyenne d’âge avoisine 18 ans, s’impose largement 6-2 contre les deux formations. Ainsi, les Fougerais entament de la plus belle manière la saison 2015/2016 en s’emparant de la première place du classement. Beaucoup de raisons de satisfaction pour cette première à commencer par la bonne intégration dans l’équipe des jeunes joueuses issues du centre de formation du club – Manon Legros (15 ans) qui gagne ses quatre matchs et Myriam Roszczypala (14 ans) qui en remporte deux sur quatre en s’imposant en double dame et en mixte.  
De bon augure pour la suite du championnat.
 
Démarrage difficile pour la R3
L’équipe Régionale 3 du BCPF termine la première journée du championnat sur deux défaites : 2-6 contre Saint Brieuc (avec tout de même quatre matchs perdus en trois sets) et 0-8 contre Guichen Bourg des Comptes. Les deux seuls points fougerais ont été glanés par les deux benjamines de l’équipe : Tifenn Bertin en simple dame 1 21-7 23-21 et Coleen Doger 21-7 21-11 en simple dame 2.
 

1er tiJ : ils y etaient !

6 joueurs du BCPF étaient présents sur ce premier Tournoi Inter-régions (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie) de la saison avec un niveau très relevé.

2 joueurs reviennent avec des médailles :
- Manon Legros s'octroie pas moins de 3 médailles de bronze (½ finale en simple Dame, ½ finale Double Dame associée à Camille Puche, ½ finale en Double Mixte associée à Teddy Lafranche)
- Victor Reichert ramène également une médaille de bronze en terminant en ½ Finale en Double Mixte associé à Gwenhael Dolou.
 
Les 4 autres joueurs se sont très bien battus et ont tous remportés 1 ou 2 matchs :
- en catégorie Benjamin : Raphael Dherbilly (1 en simple), Alexandre Jeanne (1 en double Homme) et 2 matchs perdus en simple en 3 sets notamment contre le meilleur joueur de Bretagne, Marco Marie (1 en simple, 1 en double Homme)
- en catégorie Cadet : Clément Lopez (1 en double Homme)

En conclusion, un tournoi encourageant et prometteur pour tous ces jeunes.
 

1er TIJ : ils y seront !

6 Joueurs du BCPF seront présents à ce premier TIJ de la saison 2015/2016 le week end prochain (3 et 4 octobre) à Equeurdreville, tout la haut, près de Cherbourg :
- Benjamin : Raphael Dherbilly, Alexandre Jeanne et Marco Marie
- Minime : Victor Reichert
- Cadette : Manon Legros
- Cadet : Clément Lopez
Bonne Chance à tous !
 

LES LYCEENS DE LA SECTION SUR LES TERRAINS !

C'est parti pour les 14 jeunes de la section badminton du Lycée Jean Guéhenno ! Cette semaine, sous l'oeil attentif de Michaël, ils ont assisté aux premiers entraînements : deux séances de deux heures, intégrées à l'emploi du temps de seconde, première ou terminale. Au programme jusqu'en décembre : travail technique pour tous !
 

TRJ1 : Tous les resultats !

6 Joueurs du BCPF étaient présents au premier TRJ de la saison et voici tous les résultats :
- Poussine : Natty Marie ne sort pas de poule et manque de très peu une victoire
- Benjamin Espoir : Raphael Dherbilly se hisse en 1/4 et perd légèrement blessé
- Benjamin Elite : Marco Marie ne sort pas de poule (1 victoire et un match perdu en 3 sets), Alexandre Jeanne se hisse en 1/2 finale et chute contre Mattéo Justel
- Minime Elite : Victor Reichert se hisse en 1/2 finale et perd contre Nicolas Hoareau  
- Cadet : Clément Lopez ne sort pas de poule malgré une victoire
Félicitations à tous ses joueurs !


 

Reprise du Championnat Corporatif - Saison 2015-2016

Madame, Mademoiselle, Monsieur, le championnat corporatif de badminton repart pour la saison 2015-2016.

Faites un point pour l’équipe et rejoignez-nous donc pour cette nouvelle saison !

Réunion de préparation
Afin de régler les derniers détails de la nouvelle saison de championnat (calendrier, divisions, règlement), vous êtes conviés à la réunion des responsables d’associations et des capitaines d’équipes. Cette réunion est prévue le :

               mercredi 30 septembre à 20H30 Salle n°4
                          à la Maison des Sports,
                   13 bis Avenue de Cucillé, à Rennes

Nouveauté de la saison : championnat corpo masculin
Nous réitérons le projet cette saison de monter un Championnat Corporatif exclusivement masculin en parallèle du Championnat mixte habituel.
Rien n’est encore fixé pour ce nouveau championnat, notamment son règlement particulier, mais il devrait être au moins régi par les règles suivantes :

• 1 équipe mixte engagée dans le championnat mixte donne le droit à l’association
dont elle relève d’engager 1 équipe masculine dans le championnat masculin
• 1 équipe masculine doit comporter au minimum 4 joueurs :
    o les rencontres comportent 2 simples et 3 doubles (comme en mixte)
    o chaque joueur peut jouer 2 matchs au maximum pendant une rencontre
• 1 même joueur est autorisé à jouer dans les 2 championnats mixte et masculin
• nous démarrerons ce championnat à partir de 4 équipes inscrites minimum. Il est à parier que si nous avons suffisamment d’équipes, l’instauration de ce nouveau championnat aura un impact sur le championnat mixte traditionnel. En fonction des inscriptions,nous pourrions être amenés à restructurer ce dernier.

Vous trouverez ci-joint le dossier d’inscription pour le championnat corporatif saison 2015-2016. Ce dossier est à envoyer au Comité 35 Badminton, renseigné et accompagné des règlements et
pièces administratives, de préférence avant ou lors de la réunion de préparation ou à remettre au
plus tard le 9 octobre (date limite).
Attention, les joueurs doivent évidemment être en règle pour pouvoir participer à la compétition.
Pour information, de nouveaux joueurs ou joueuses peuvent être déclarés tout au long de la saison. Ainsi, si vous êtes pris par le temps, vous pouvez déjà inscrire votre équipe avec le minimum requis d’équipiers en règle et compléter par la suite dans la saison.

Calendrier
Le calendrier du championnat sera établi à l’issue de la réunion de préparation en fonction des
équipes inscrites. Il faut compter en principe 10 journées de championnat, soit 8 à 10 rencontres dans la saison (selon que l’on est dans une poule de 5 ou de 6 équipes), à raison d’une rencontre toutes les 2 à 3 semaines environ. Ce rythme semble bien convenir à tous.
Idéalement, le championnat devrait débuter aux vacances de la Toussaint semaine 43 ou 44. Pour que nous puissions tenir cet objectif, merci de ne pas trop tarder dans votre inscription. Les éléments du dossier sont :

Fiche d’inscription
Une fiche de renseignement est à remplir pour chaque équipe engagée. Cette fiche renseigne notamment la raison sociale de l’équipe ( entreprise), les coordonnées du responsable d’équipe (capitaine), la composition de l’équipe (celle-ci peut toujours évoluer par la suite, s’il y a de nouveaux joueurs ou joueuses par exemple).

Frais d’inscription et de secrétariat – championnat mixte ou masculin
• 55€ pour la première équipe,
• 45 € pour la seconde équipe,
• 35 € pour chaque équipe suivante.

Demande de licences
Pour les joueurs qui ne sont pas par ailleurs déjà licenciés au BCPF sur une association, le BCPF peut prendre en charge la licence.
 

lA SECTION 3SB Jean Guehenno au travail !

Après une rentrée sous le soleil, c'est désormais sous les coups techniques et des pluies de volants que sont placés les élèves de la section Jean Guéhenno. Sous la houlette de Anne Donzé et Mike, les joueurs et joueuses de la section devraient taper environ 13 000 volants d'ici la période de noël. Nous leur souhaitons bon courage. Avec près de 10h de badminton par semaine, l'objectif est de remettre tout le monde  à niveau avant d'aller sur d'autres thèmes et aborder les premières compétitions de la saison.
 

TRJ 1 : 5 Joueurs BCPF selectionnés !

Et voilà la saison 2015/2016 démarre sur les chapeaux de roue pour 5 joueurs du BCPF qui sont sélectionnés pour le premier TRJ de la saison qui aura lieu le 13 septembre :

- Natty Marie en Poussine
- Alexandre Jeanne, Marco Marie et Raphael Dherbilly en Benjamin
- Victor Reichert en Minime

Bonne Chance à eux !
 

Championnat seniors Interclubs 2015-2016

Les inscriptions pour le Championnat Interclubs Seniors 2015 – 2016 sont lancées.
La date butoir est fixée au 30 septembre 2015 et le championnat débutera le 02 novembre 2015.
Cette saison, le championnat accueillait 204 équipes réparties en 5 divisions.
Toutes les informations relatives à l’engagement des équipes sont disponibles sur la page DEDIEE
 

Un nouveau championnat pour la rentrée "Promotion"

Pour la saison 2015 / 2016, un nouvel Interclubs est mis en place :

l’Interclubs Promotionnel (ICP)
 
Le Guide Explicatif : IC promotionnel_guide explicatif
 

Rentrée pour la section scolaire

La rentrée des quatorze jeunes motivés de la section Jean Guéhenno va se faire prochainement. Afin de laisser le temps à chacun de prendre ses marques, les entraînements commenceront le mardi 15 septembre. Ils auront lieu les mardi et jeudi de 16h à 18h, le lieu sera précisé ultérieurement.  La priorité, si ce n'est déjà fait, est de prendre la licence, que vous pouvez télécharger ici ! 
En attendant le 15 septembre, chacun est invité à se préparer au mieux grâce au programme physique "concocté" par Joris, que vous trouverez ICI !
Bonne fin de vacances et bonne rentrée à tous !
 

Nationale 2, Calendrier pour de nouvelles rencontres

Les poules et les calendrier de Nationale 2 vient de sortir et nous vous présenterons prochaînement les deux joueurs qui feront parti du collectif du Pays de Fougères et épauler l'équipe 1. Côté calendrier, le Pays de Fougères accueillera les journées Paires soit J2, J4, J6, J8 et J10 à Justy Specker pour une nouvelle saison de spectacle pour l'ensemble des adhérents du Pays de Fougères.

Pour cette saison, Sées (61), Caen (14), la Chapelle sur Erdre (44), Brest  (29), Rostrenen (22) feront parti de cette poule. Rostrenen logiquement devrait être leader de cette poule après leur bataille l'an passé pour l'accession à la N1 contre Cholet qui désormais vivra de grand moment en N1. Caen devrait faire partie aussi des favoris même si actuellement, nous ne connaissons pas les compositions des équipes de Nationale.

Pour en savoir plus cliquez ici !