Adresse
Téléphone
 

Des résultats pour le tournoi de Rostrenen

Tournoi de rostrenen dans le 22 proposait son tournoi annuel.

3 joueurs du pays de fougères : Antoine bourges, Ronan Monfort et joris messe.

Antoine ne sort pas de poule en simple homme B,
Ronan en simple homme C perd malgré un très beau match en quart face au vainqueur du tournoi et joris gagne le tournoi en simple homme B.

Côté double Ronan et joris était en double homme B malgré des beaux matchs accrochés ils finirons 5e de la compétition.

 

Des poules de N2 presque identiques !

On pourrait dire que cette saison 2 de NAtionale 2 pour le Pays de Fougères serait un remake de la saison 2013/2014 mais non pas du tout en fait. Voici quelques explications du pourquoi ?

Dans la poule, on pensait retrouver cette saison Guichen mais l'équipe sera repêchée en N1 et donc on retrouvera effectivement des équipes que nous connaissons bien désormais comme Rostrenen, Brest, Les Ponts de Cé, La Chapelle sur Erdre et un petit nouveau que nous connaissons bien aussi pour les jouer en tournoi, Cholet. Voilà une photographie de nos déplacements de l'an prochain. Mais en terme d'équipe ce ne sera plus la même chose. Effectivement avec Rostrenen qui a dû se renforcer pendant l'intersaison en subtilisant Damien Abaléa à la barbe de Brest ainsi que une ou plusieurs filles dont nous attendons la confirmation. Brest se voit démuni à l'intersaison de Damien donc mais aussi Joël qui serait en partance pour Quimper et Peter Amstead pour raison professionnelle qui doit quitter la Rade mais tout ceci est à confirmer. Du côté de la Chapelle sur Erdre, garderont-ils leur britanique ? Les Ponts de Cé resteront-ils inchangé ? Cholet garde t'elle la même armada ? Ce sera tout l'enjeu à connaître pour le mois de septembre pour une prépa physique qui démarre pour le BCPF début Août et qui devra se lancer dans l'aventure humaine et sportive que présente ce nouveau défi.

Retrouvez toutes les poules de TOP12, N1, N2, N3 sur ... le site de la fédé 

 

Bilan des France jeunes - 1 médaille de bronze

3 joueurs du club étaient présents sur les championnats de France  de Cannes (ci-contre nos trois jeunes sur les marches de Cannes !).

Tous qualifiés en Juniors, Marhaux Jovelin, Jean-Charles Barbedette et Thomas Roszczypala étaient en déplacement à Cannes. Arrivés mercredi soir en train, la compétition a commencée jeudi en fin d'après midi.

Le jeudi, tout a bien commencé avec Thomas (A2) qui gagne un joueur des Pays de Loire Loris Dufay (A1) en deux sets. Malheureusement, Margaux Jovelin un peu nerveuse sur son premier match passe un peu à côté et se fait éliminer en 1/16è de finale.

Vendredi, place au mixte et suite des simples qui voit Thomas avec un match à sa portée qui passe à côté et se fait sortir par Thomas Maury en deux petits sets en 1/8è de finale. Côté mixte, Margaux associée à Thomas doivent montrer des dents face à Delphine Lansac (90 mondiale) et son partenaire. Deux sets après les espoirs s'envolent en 1/8è de finale aussi. Un dernier double homme en fin de soirée permet d'espérer mieux avec Jean-Charles et Thomas qui plient le match en deux sets et se qualifie pour les 1/4 de finale.

Samedi, double hommes et double dames...Jean Charles et Thomas font un très bon match en tenant tête au vice champion de France, match qu'ils perdent finalement en 3 sets sur le score de
22-20 21-23 21-18 à un cheveu de la médaille. Rageant ! Margaux Jovelin associée à Marie Leduc ne feront pas la même erreur et passeront leur quar de finale en 2 petits sets et assure une médaille ! En soirée le match de la demie-finale contre les championne de France Anne Tran et Marie Batomèné et fin du parcours pour les filles.

Bilan, quelques regrets mais tout de même une très belle médaille pour les filles !
  
Malheur
 

Victoire à saint-Barth !

Deux joueurs du collectif étaient de sortie ce weekend en parallèle des championnats de France jeunes. Et c'est donc une ballade entre l'ancien capitaine de R2, Joris Messé qui devrait rejoindre Tarbes l'an prochain pour ses études pour 2 saisons et le futur capitaine de R1, Gaëtan Hervé que se sont offert les deux compères. Inscrit en B, dans 2 tableaux simple et double, nos deux leaders se rencontrent en finale du simple qui tourne à l'avantage de Gaëtan sur Joris. En double, les deux gars se hisseront en finale qu'ils laisseront de peu. 
 

France jeunes à Cannes...un temps de pause avant le combat !

Un temps de pause juste quelques heures avant leurs premiers matchs lors de ces championnats de France à Cannes pour nos trois juniors présents sur la croisette à Cannes.

Souhaitons leur un très beau parcours avec un début de la compétition prévue ce soir vers 19h20 pour Margaux qui entrera en piste contre Marion Hurteaux. Un beau Challenge pour Margaux qui a un match a sa portée malgré un fort classement de son adversaire. Match suivi en parallèle de Thomas qui en simple jouera contre Loris Dufay des Pays de Loire. En enfin pour Thomas associé à Margaux, début des hostilités vers 21h.

Jean-Charles entamera les hostilités demain en association avec Thomas.   


Suivre les France jeunes ... ici !
 

Visite de TV Rennes sur le National 2014 (22'30)

 

Issigny le Buat, Deux finales pour le Pays de Fougères

Deux très belles finales pour le collectif

En simple en D1/D3, Simon Roszczypala perd en quart. Ronan Monfort perd en poule en C et Simon en mixte associé à camille Chenal gagnent contre Ronan Monfort et justine en D4/NC.  Camille et Justine perdent en demi du simple dame en D4/NC.


















Chez les A, Jean-Charles Barbedette perd en quart en simple A, en poule en mixte avec Melanie Ferrand, et associé à Thomas Roszczypala gagnent en double hommes. Melanie Ferrand gagne 2 match et perd 2 match en simple A (poule unique) pour finir donc sur le Podium.

Une bonne prestation dans l'ensemble et des joueurs satisfait !


 

Manon a bien sa place dans le TOP16

Ce weekend en parallèle de la Nationale 2 se déroulait sur le CREPS de Bourges le fameux TOP16 comme chaque saison. Une joueuse du club était présente lors de cette compétition qualifiable pour l’équipe de France et les compétitions de références Internationales qui vont suivrent cette saison. On ne saura pas si c’est l’enjeu ou pas de cette possible qualification, mais Manon a abordé cette compétition stressée comme jamais. Malgré tout Manon gagnera quelques matchs en gérant ses émotions et se hissera 13ème de ce tournoi.

Manon reste en contact avec les meilleurs françaises tout de même mais il sera important qu’elle apprenne rapidement à se faire plaisir sur de telles compétitions au même titre que les autres et ça viendra.  Manon qui n’est que Minime 1 doit pouvoir faire mieux que ça vu son niveau Intrinsèque. Quelques petits regrets mais toujours placé dans le peloton de tête ! Bravo !
 

TRJ de Quimperlé...Les résultats

4 jeunes du BCPF étaient sélectionnés à ce TRJ : Manon Legros, Constance Ledru, Myriam Roszczypala et Victor Reichert.

En simple dame minimes élite, Constance ne sort pas de poule, premier match difficile mais perd avec panache sur ses 2 autres matchs, Manon s’incline en demi-finale face à Marine Kernaonet 21-18/21-19 match très serré.

En benjamin, Victor ne sort pas de poule avec une victoire, et chez les filels benjamine, même bilan pour Myriam qui ne sort pas de poule avec une victoire.


 

Doublé pour Manon au TIJ de Ploemeur !

Plusieurs jeunes joueurs du Pays de Fougères étaient en déplacement du côté de Ploemeur ce weekend pour défendre leur chance sur le 3ème trophée Interrégional de la saison. Nos 6 joueurs et  joueuses étaient inscrits dans plusieurs tableaux dont voici les résultats.

En simple, chez les benjamines, Myriam Roszczypala et Tifenn Bertin se hissent en 1/4 de finale du tableau. Manon Legros se hisse chez les minimes en 1/2 finale. Clément Lopez ne sort pas de poule en benjamin malgré de bons matchs.

En double, Clément Lopez associé à Elain Gabin (Bruz) ne sortent pas de poule. Myriam associée à Tifenn ne sortent pas non plus de poule. Constance Ledru associée à Syane Boston (La Chapelle des Fougeretz) Manon associée à Emma Fleury (Guichen) s'adjugeront la finale.

En mixte, chez les benjamins, Myriam Roszczypala associée à Owen Lebreton (Guichen) se hissent en 1/4 de finale sortie par sa partenaire de club, Tifenn associée à Grégoire Deschamps (Tréguier) qui quant à eux se hissent en finale. Chez les minimes, Constance Ledru associée à François Ecobichon (Vern) se hissent sur la troisième marche du podium. Manon Legros associé à Thurian Desmots-Chacun (Quimperlé) remportent la finale.

Deux titres pour Manon et une finale pour Tifenn. De bons résultats pour nos jeunes en général.

 

Margaux vainqueure en double dame élite !

Retour de Quimperlé, Margaux Jovelin associée à Marie Leduc ont gagné en double dame élite en gagnant  Gwenael Morin et laurenn Fontaine 10 et 15, Edwige De Colnet et Morgane Tessier :17/21 21/07 21/10, puis contre Marina Lepourreau et Chloé Martin: 21/17 21/23 23/21 et enfin en finale Angéliques guilloux et Céline gasnier sur le score de 21/17 09/21 21/19.
 Daniel Roszczypala abandonne sur blessure et Thomas Roszczypala perd en finale du simple homme en finale contre Thibault Habert.
 

Margaux Reine des A au national des Ponts de Cé !

Deux réprésentants du côté du Pays de Fougères sur le tournoi national des ponts de Cé ce weekend...Jean-Charles Barbedette et Margaux Jovelin.

Margaux fait un sans faute sur l'ensemble de son weekend en simple dame A, Actuellement 99ème française avec une très belle saison pour notre junior, Margaux enchaîne les matchs en battant à suivre Julie Grall (A3), Sophie Landriu (A4), Fanny Arnoud(A1-57ème française) et à deux reprise Marion Pineau (A1). Une très belle performence pour Margaux montre aussi sa capacité en simple à se surpasser et continue sa très belle saison de Junior 2ème année.

Margaux devrait pouvoir passer A rapidement dès septembre et s'offre une belle préparation pour les France jeunes. Margaux grâce à cet exploit passerais à la 60ème place française ! Un méga bravo.
 

Nationale 2, un score lourd et pourtant !

Même si au final la nationale 2 du Pays de Fougères à perdu cette rencontre 6-2. Cette rencontre était à quelques volant et aurait aussi bien pu terminer sur une égalité voir une victoire face à la Chapelle sur Erdre.

Pour résumer, Daniel Roszczypala a remporté son match ainsi que Margaux Jovelin (A2) et Thomas Roszczypala (A3) font une perf sur A2/A1. Le double homme avec Thomas R. et Jean-Charles Barbedette avait une place cédant au troisième sets. Le double dame ira aussi jusqu’au terme du 3ème sets avec un suspens incroyable. 3 matchs en 3 sets qui auraient pu basculer dans l’escarcelle du BCPF.

Le coach est frustré de cette soirée et « quelques regrets pour une équipe qui aurait pu faire une très belle perf mais qui manque encore d’un peu de rigueur dans l’exécution du  coaching».
 

Ultime ligne droite pour la R2...

Ce dimanche 6 avril, se déroulait l'ultime journée de régionale 2 à St Grégoire.

Lors de la première rencontre, l'équipe menée par Joris Messé jouait contre St Brieuc et c'est après avoir été mené 4/3 que le double mixte 2 de Marie Basquin et David Roszczypala ont après un match serré remporter le dernier match menant au match nul 4/4.

Dans la deuxième rencontre, le BCPF s'opposait au club de Quimperlé et là aussi le score final sera de 4/4 avec a noter un point important ramené par Emilie Benil, remplacante de Manuella Delamarche, en emportant le simple dame 2.

Un grand merci à Emile pour sa présence dans l'équipe et à tous les joueurs de l'équipe pour qui s'est dérouler dans la joie et la bonne humeur avec les croissant de Manon, les crêpes de Joris, les boissons apportés par Marie, David et Gaetan, sans oublier le sucre d'Emilie.
 

Pluie de Médaille au France universitaire !

Cette semaine se déroulait le championnat de France universitaire que Nantes cette année accueillait. 4 joueurs et joueuses du Pays de Fougères étaient présent sur les différentes sélections.

Tout à commencé en milieu de semaine avec le championnat de France individuelle, Jean Charles ne sort pas de poule mais fait de bons matchs, Justine passe à côté de son match et sort prématurément de la compétition en 1/8è de finale. En double dames, Margaux Jovelin associée à Julie Grall se hissent en 1/2 finale chutant de peu en trois sets mais assurant la médaille de bronze !

Dès le lendemain, par équipe (photo ci joint) l'équipe de l'université de Rennes se sortira des 24 équipes présentes pour glaner à leur tour une médaille de bronze et donc médaille de bronze du coup pour Joris Messé et Margaux Jovelin.

Doublé pour Margaux qui revient bronzé et première médaille pour Joris à ce niveau de compétition. Bravo à tous !  
nce
 

Résultats du tournoi de la saint Patrick…Des victoires et plus de 20 inscrits !

Plus d’une vingtaine de joueurs étaient inscrits sur le tournoi de la saint Patrick organisé par le Codep 35.
En simple,  dans la catégorie Handibad debout, Fabrice Reichert accroche un podium et une très belle seconde place. En fauteuil, Franck Lejop et Julien Agin ne sortent pas de poule malgré de bons matchs et une victoire à l’actif de Franck qui accroche le médaillé de bronze de l’épreuve ! En C3/C4 Ronan Monfort termine son tournoi en ¼ de finale. Simon Roszczypala se hissera après avoir gagné tous ses matchs de poule en ½ finale. Adrien Ricaud ne sort pas de poule.
En double, en D3/D4, Jean Mickaël ne sort pas de poule, en C2/C1, David et Simon Roszczypala ne sortent pas non plus de poule tout comme Nicolas Destais et Sébastien Rossignol ainsi que Ronan Monfort et Jérôme Letutour. Audrey Jeanjean et Anne Landreau sortent de poule pour atteindre les 1/8ème de finale. Et la meilleur perf est à mettre sur le compte de Camille Jamet qui avec sa partenaire de Vern sur Seiche en D1/D2 remportent le tournoi tout comme Manon Legros associée à Emma Fleury dans les classements C1/C2.
En Mixte, en D4/D3 Audrey Jeanjean associé à Olivier Pinel gagnent le tournoi. En D1/D2, Manon Legros associé à Olivier Frouin se hissent en ½ finale. Jérôme Letutour et Justine Lanson ne sortent pas de poule en C3/C4.
 

ICR, le point de la Ligue avant la dernière journée !

Après la 6è journée du championnat régional interclubs, nous connaissons déjà presque toutes les équipes qui seront promues la saison prochaine mais la dernière journée de championnat sera très importante en bas de classement avec beaucoup d'équipes encore à la lutte pour assurer leur maintien.

En régionale 1, le club de Quimper a déjà assuré le titre de champion de R1 et la montée en Nationale 3 puisque mathématiquement son dauphin Rostrenen ne pourra au mieux que revenir à égalité de points mais avec une moins bonne différence de matchs. Nul doute que le champion cherchera à terminer sa saison invaincu alors que Rostrenen tentera de préserver sa seconde place face à l'autre équipe réserve de N2 (Les Manchots de Brest) malgré un effectif affaibli par la blessure d'une joueuse de N2. En bas de classement, les Malouins de St Servan n'ont plus qu'un très faible espoir de se sauver puisqu'il leur faudrait pour celà terminer la saison sur 2 victoires tout en comptant sur 2 défaites de Bruz ou de St Jacques.

En régionale 2, le BC Vannes et le BC Guichen Bourg des Comptes ont assuré leur montée en Régionale 1 la saison prochaine et la dernière journée verra ces deux équipes s'affronter pour le titre même si Vannes, fort de deux points d'avance et d'une meilleure différence de matchs, est en situation très favorable. Situation similaire en bas de classement avec deux équipes détachées, Quimperlé et Lanester, qui s'affronteront pour éviter la place de 8è synonyme de descente automatique alors que la place de 7è pourrait suffire à se maintenir si aucune équipe bretone ne descend de Nationale 3. Avantage à Quimperlé qui compte un point d'avance et une meilleure différence de match.

En régionale 3 poule A, l'équipe réserve de Quimper est dans une situation presque similaire à l'équipe fanion en R1 puisqu'à une journée de la fin elle est en tête de 4 points. La seule différence est que mathématiquement Plérin est encore en situation de reprendre la tête mais il faudrait pour celà que Quimper, 11 victoires et 1 nul, s'incline par 2 fois. Si Tréguier est déjà condamné à retrouver le championnat départemental la saison prochaine, la lutte fera rage pour éviter la place de 7è qui pourraît elle aussi conduire à une descente en départementale en fonction des résultats de Nationale et de l'autre poule de R3. Trégueux qui occupe cette 7è place a en ligne de mire Ploemeur et les Manchots de Brest respectivement 1 et 2 points devant. Sachant que Trégueux et Ploemeur joueront chacun contre une des équipes en lutte pour le titre, c'est sans doute entre eux que se jouera la 7è place d'autant plus que les Manchots bénéficient d'une meilleure différence de match.

En régionale 3 poule B, Damgan Muzillac a assuré le titre lors de la dernière journée et aura pour seul objectif de finir sa saison invaincu. Bruz et Maure, assurés du podium, se disputeront la seconde marche tout en jouant le rôle d'arbitre dans la course au maintien en queue de peloton. Si Laillé semble déjà condamné avec 4 points de retards et une moins bonne différence de matchs que les 6è et 7è, comme dans l'autre poule de cette division, un combat à distance va opposer les équipes 3 de St Jacques et du Pays de Fougères pour éviter la 7è place et une possible relégation. Si les deux équipes ont le même nombre de points, avantage à St Jacques qui bénificie à la fois d'une meilleure différence de match et d'un calendrier plus favorable puisqu'ils joueront le 8è et le 3è pendant que les Fougerais seront opposés aux 2 leaders.
 

ICN, le point de la ligue à deux journées de la fin !

En nationale 1, le club de Guichen Bourg des Comptes a profité de sa victoire à domicile face à Ezanville pour reprendre un point sur leur adversaire direct à la course au maintien, Sénart (77), qui a concédé le nul à domicile. A deux journées de la fin de la saison, les bretons sont 6è avec un point de retard sur Sénart mais ayant concédé par deux fois la victoire face à l'équipe d'Ile de France, il leur faudra terminer avec un point d'avance pour se maintenir. Le calendrier s'annonce difficile avec un déplacement chez le leader Boulogne (4/4 à l'aller) et la réception de Salbris actuel second. L'avantage du terrain, et du bruyant public breton, lors de cette dernière journée pourraît s'avérer capitale.


En nationale 2, avec leur victoire face à la lanterne rouge, les Manchots de la rade (2è) continue de maintenir la pression sur La Chapelle sur Erdre avant le choc au sommet entre ces 2 équipes à Brest lors de la dernière journée. Sauf faux pas d'une de ces équipes lors de la J9, la qualification pour les barrages d'accession à la N1 passera obligatoirement par une victoire manchote sur un score d'au moins 6/2. La victoire brestoise place Rostrenen (4è) en très bonne position dans la course au maintien malgré la défaite face au Pays de Fougères (3è). Les Costarmoricains ont 3 points d'avance sur les Ponts de Cé et 1 point sur St Barthélémy d'Anjou et ont donc peu de chance de se faire doubler par ces deux équipes. Rostrenen et la Pays de Fougères auront un rôle d'arbitre dans la course au titre en affrontant les leaders lors de la 9è journée. Rostrenen recevra les Manchots et Fougères se déplacera à La Chapelle.


En nationale 3, tout est joué pour les bretons de la poule 1 puisque Maure a assuré sa première place en l'emportant face à la réserve de la Chapelle sur Erdre et ne pourra plus être rejoint. La réserve de Guichen Bourg des Comptes et St Brieuc complètent le podium, les Guichenais confortant leur 2è place après leur victoire sur les Briochins. Ces deux équipes ne sont plus concernées par la course au maintien qui se jouera entre équipes de la banlieue nantaise. En poule 2, le FIB a été accroché pour la première fois de la saison à Saint Avertin mais fait toujours la course en tête avec 3 points d'avance sur Avrillé. St Jacques profite de sa victoire sur la lanterne rouge pour conforter sa 3è place mais dans une poule très homogène, la place en N3 la saison prochaine n'en est pas pour autant assurée puisque Ligné et St Avertin pourraîent encore venir coiffer les Jacquolandins au poteau dans la course au maintien.
 

Carquefou ou le tournoi des perfs !

Des résultats du tournoi de Carquefo qui tombent et de très bonnes nouvelles pour le Pays de Fougères avec des perfs à la clé !

3 représentants dans ce tournoi après une semaine pourtant de préparation physique intense du coté de ces joueurs.

En simple, Jean-Charles Barbedette ne sort pas de poule en simple homme A et Thomas Roszczypala perd en 1/4 de finale. En simple dame A, Margaux quant-a elle passe le tour et atteindra la plus haute marche en battant au passage et realisant une performence, la N°63 française.

En double, Jean-Charles associé à Thomas se hisseront en demi-finale chutant face à une paire expérimentée Grégoire Louis/Franck Hébert (Chapelle/Erdre). En double dame, Margaux associée à Fanny Arnoud se hisseront jusqu'en finale ou elles chutent face à Chloé Martin/Marina Lepourreau (Chapelle/E).

En mixte, Jean-Charles Barbedette associé à Marion Hurteau se hissent en 1/4 de finale et perdent 26/24 au troisième set contre Lambourg/Arnoud. Thomas Roszczypala et Margaux Jovelin remporteront la finale en faisant la seconde perf du weekend en battant une paire présente dans le top 50 français.

De très beaux résultats pour nos 3 fers de lance le pays de Fougères fait un peu plus parler de lui aussi !

 

100 % pour Jean-Charles ce weekend

Ce weekend avait lieu le tournoi de la Ferté Bernard, un seul représentant côté du Pays de Fougères. Jean-Charles Barbedette inscrit pour un de ses derniers tournois en B.  Au final, Jean-Charles passe les tours et pafait son bilan au bout de 6 matchs en remportant la victoire finale en B en ne concèdant aucun set au passage.

Un plus pour la confiance pour Jean-Charles qui avec ses deux collègues Thomas Roszczypala et Margaux Jovelin qui seront présents au championnat de France jeunes du côté de Cannes pour grimper espérons le Tapis rouge pour viser une marche d’un podium possible !  Une grosse prépa physique qui va donc prochainement démarrer pour aboutir sur les 29, 30, 31 mai et 01 juin 2014.

Mais pour le moment savourons la victoire de Jean-Charles, Bravo !
 

Le titre en ligne pour Thomas et Margaux !

Ce weekend avait lieu le tournoi national de Ligné avec 3 représentants pour le Pays de Fougères.

En simple dame, Margaux Jovelin ne sort pas de poule mais accroche en trois set et en ayant 2 volants de match contre Fanny Arnoud (70 ème française). Quelques regrets pour Margaux.

En double hommes, Jean Charles Barbedette associé à Thomas Rooszczypala se hissent en 1/4 de finale du tournoi en chutant de peu contre une paire référence de ce tournoi.

Enfin en Mixte, Margaux associée à Thomas Roszczypala passeront les tours jusqu'a remporter ce tournoi. Une très belle victoire pour nos deux juniors.

 

Un beau programme européen pour la France !

En cliquant ici, vous en saurez plus sur les prochains championnats d'Europe qui se dérouleront en france. Pour la coupe d'Europe des clubs champions, ce sera  plus exactement à Amiens en 2014. Et visiblement en 2015 aussi sans savoir vraiment ou ? En 2016, auront lieu les championnats d'Europe individuel et les dossiers sont en cours à l'étude par la FFBaD qui nous en dira un peu plus sur l'évènement rapidement. En 2016, auront lieu à nouveau les championnats d'Europe des clubs champion pour en 2017 dévoiler les championnats d'Europe juniors et en 2020 les championnats d'Europe par équipe, phase continental de la Thomas et Uber Cup, coupe féminine et masculine qui se feront en parallèle des championnat d'Europe U15 (Minimes).

Que d'évènement d'ici là, alors tous à vos agenda et prenez rendez-vous dès à présent !


Crédit Photo @badmintonphoto
 

Thomas et Uber Cup...Le championnat d'Europe par équipe !

Uber Cup

L'Uber Cup est le championnat du monde de badminton par équipes féminines. La première Uber Cup a eu lieu à Lytham St Annes dans le Lancashire en Angleterre en 1957. C'est l'équivalent de la Thomas Cup qui est réservée aux hommes. Le premier trophée a été remis par Mrs H.S Uber, fondatrice des premières compétitions féminines. Cette compétition a été programmée tous les 3 ans depuis 1984. Depuis 1986, la compétition a lieu tous les 2 ans.

Thomas Cup

La Thomas Cup est le championnat du monde de badminton par équipes masculines. Cette compétition doit son nom à Sir George Alan Thomas, président fondateur de l'IBF (devenue BWF en 2006).
La première édition a eu lieu à Preston au Queen’s Hall, en février 1949 et a été remportée par la Malaisie.
La compétition a lieu tous les deux ans depuis 1984 et se joue en 9 matchs sur deux jours. C'est l'équivalent, pour le badminton, de la Coupe Davis de tennis.

Cette compétition à lieu à partir de demain à Bâle.

Suivez les résultats ici !

Pour voir le liveà partir de demain, c'est par ici !

Voici la bande annonce...
 

Tournoi de saint Jacques, des résultats positifs !


En C, Manuella Delamarche associée à Nora Raji (Plerin) se hisse jusqu’en finale mais passe à côté du titre sur le score de 21/15-21/16. David Roszczypala associé à Jérôme Le Tutour sortiront de poule mais chuteront en 47min sur le score de 21/17-18/21-21/19.
 
En B, en mixte, Joris Messé et Manuella Delamarche ne sortent pas de poule malgré un match remporté. Justine Delatouche associée à Jean-Charles Barbedette après des bons matchs de poule, atteignent les quart de finale chutant de peu contre une paire de saint-Hilaire Pascaline Lebassac et Florent Busnel sur le score de 13/21-21/17-21/18. En double hommes B, Joris Messé associé à Gaëtan Hervé se hisseront eux aussi après un sans-faute en1/2 finale. En simple homme B, David Roszczypala ne sort pas de poule mais gagne un match.
 
En A,  Jean Charles associé ce coup-ci à Daniel Roszczypala seront vainqueur d’un très beau tableau relevé en dominant la finale. En double mixte Margaux Jovelin associée à Romain Flepp (Guichen) perdront leurs matchs en poule.  Margaux en double dames associée à Marie Leduc (Brest) se hisseront en finale qu’elles remporteront. Enfin Justine Delatouche en reine du tournoi, remporte elle aussi sa couronne malgré très difficile et surprenant, Justine sort de cette compétition vainqueur !

A noter en marge de ce tournoi, la validation des arbitres stagiaires qui sont Jean-Louis Fasquel et Jimmy Prudor qui viennent complèter l'équipe des officiels du Pays de Fougères avec il y quelques semaines, la validation  de Patricia Lepesteur et Audrey Derennes. Bravo à tous nos nouveaux officiels qui devront valider dans les saison à venir leur grade d'arbitre départemental.
 

Régionale 2 et 3...Belle journée !

Nos équipes régionales jouaient aujourd'hui sur les cours de la région. La régionale 2 emmenée par Joris. Au final, 5-3 pour Vannes sur la première rencontre contre les leaders qui ont failli trembler et 4-4 dans la seconde rencontre contre les ajoncs d'or. Ça devrait tout de même être suffisant pour rester sur le Podium en fin de saison.

Pour la régionale 3 qui court après son maintien rate un coche important contre saint Jacques direct concurrent pour le maintien avec une rencontre nulle 4-4 à la fin des 8 matchs. Dans la seconde rencontre, le Pays de Fougères écrase Laillé 7-1 et renoue avec un beau succès malgré tout ! L'équipe menée par Marina garde encore quelques petites chances mais le maintien s'amenuise.
 

Nationale 2, Belle victoire à domicile!

La Nationale 2 hier soir était sur le parquet de la salle Justy Specker devant près de 300 spectateurs au finale qui avaient fait le déplacement. Tout àa bien commencer par Smashy qui a fait le Show devant un public enjoué par le niveau présenté. Puis début des doubles avec le double dames qui plient le match rapidement en deux petits sets et permette au Pays de Fougères de mener 1-0. Imité de près par le double-hommes qui rapporte le second point de la rencontre. Margaux entame le simple dame 2 et sans sentiment remporte le 3ème point pendant que Justine oublie un peu qu'elle peut mettre un rythme de fou dans ce match avant de l'emporter pour un 4-0 pour le BCPF. Thomas lance son premier simple contre le N°37 français en faisant pourtant une très belle prestation mais chutera de peu pour laisser le premier point aux ponts-de-Cé. Le second viendra du simple 2 ou Jean-Charles perd en 3 de très peu, encouragé pourtant par notre mascotte et le public. Jean Charles a su faire oublier les 4 niveaux d'écart entre les deux joueurs. Enfin les deux mixtes Daniel et Mélanie et Thomas/Margaux remportent leur matchs respectif pour faire monter le compteur 6-2 pour le Pays de Fougères qui remporte avec bonheur cette nouvelle rencontre et devrait être quasi sûr d'un maintien dans cette poule relevée de Nationale 2
 

Jean-Charles ne fléchît pas !

Déplacement dans le 72 au tournoi de la Flêche. Première victoire en double homme A, Jean-Charles Barbedette associé à Robin Potereau gagnent succéssivement Salomon/Boiveau (Rostren), Briand/Morin (Saint Jacques), Cazalet/Blaise (Guichen) en poule, puis en demi Pottier/Retiere (Pays de la Loire) et en finale une paire de tours. Jean-Charles était ravi que les progrès commence à payer. La veille avec son ancienne partenaire Pascaline Lebassac de saint Hilaire, ils gagnent en mixte dans le tableau "B". Un weekend sans faute pour le sociétaire du Pays de Fougères.

@Crédit photo club de la Flêche
 

National de Angers : un collectif victorieux !

4 joueurs du Pays de Fougères étaient en déplacement à Angers ce weekend. Jean Charles Barbedette, Daniel Roszczypala, Margaux Jovelin et Thomas Roszczypala. Tous les joueurs jouaient en A et élites rassemblés. Ce tournoi nationale est là aussi pour préparer et mettre en confiance pour la prochaine journée de championnat.

En simple homme, Jean-Charles est proche de la perf et malgré un match gagné à ce niveau ne sort pas de poule.

En Mixte Thomas associé à Margaux se hisse en finale et remporte le tournoi.

En doube dames, Margaux Associée à Juliette Wattebled se hissent aussi en finale en faisant au passage quelques perfs entre autre contre Sophie Neveu (Ancienne joueuse du club) associée à Jessica Loup de Lillebonne. Les filles chuteront de peu en finale en trois sets contre Juliane Piron et Angélique Guilloux.

En double hommes, Jean-Charles associé à Arnaud Hingant (Qui a fait aussi les beaux jours du BCPF) se hissent tous les deux en 1/4 de finale de l'évènement. Enfin Thomas associé à Daniel font le doublé pour le Pays de Fougères en gagnant une très belle finale.

 

Tournoi de la Baie, Manon se fait la manche !

Ce weekend avait lieu le tournoi de la Baie NC, D, C avec de nombreux joueurs du Pays de Fougères regroupés en fonction de leur niveau sous la forme suivante ; C1/C2,C3/C4,D1/D3,D4/NC.  Nous n'avons pas encore tous les résultats mais nous vous informons de ce que nous avons récupéré.

Manon en simple dame D3/D1 remporte le tournoi et devient reine de la Manche.

Nous venons de recevoir les résultats complets que vous pouvez télécharger ici.
 

A vos agendas

L’année 2014 sera riche en événements nationaux et internationaux avec en point d'orgue les Yonex IFB à Paris du 21 au 26 octobre 2014. Prenez date !

Janvier :
Du 07 au 12 : SuperSeries de Corée
Du 14 au 19 : SuperSeries Premier de Malaisie
Du 31 au 02 février : Championnats de France (Cholet)

Février :
Du 11 au 16 : Championnats d’Europe pas équipe féminine et masculine (Bâle/ Suisse)

Mars :
Du 04 au 09 : All England (SuperSeries Premier)

Avril :
Du 01 au 06 : SuperSeries d’Inde
Du 23 au 27 : Championnats d’Europe (Kazan/Russie)

Mai :
Du 15 au 25 : Championnats du Monde par équipe masculine et féminine (New Delhi/Inde)
16 et 17 : Play-offs Top 12 (lieu à déterminer)
Du 29 au 01 juin : Championnats de France Jeunes (Cannes)

Juin :
Du 07 au 09 : Championnats de France Vétérans (Chalon-sur-Saône)
14 et 15 : Championnats de France des Comités Départementaux (Rennes)
Du 17 au 22 : SuperSeries Premier d’Indonésie
21 et 22 : Championnats de France Sport en Entreprise (Rennes)
Du 24 au 29 : SuperSeries d’Australie

Août :
Du 25 au 31 : Championnats du Monde (Copenhagen/Danemark)

Octobre :
Du 14 au 19 : SuperSeries Premier du Danemark
Du 21 au 26 : Yonex Internationaux de France

Novembre :
Du 11 au 16 : SuperSeries Premier de Chine
Du 18 au 23 : SuperSeries d’Hong-Kong

Décembre :

Du 10 au 14 : Finales des SuperSeries
 

Une bonne opération pour la Nationale 2 qui tient le cap !

Ce samedi, la Nationale 2 du Pays de Fougères vient de gagner une rencontre capitale dans son maintien à ce niveau qui est tout de même le plus haut niveau amateur de France si comme on le sais le TOP12 draine beaucoup d’étranger indemniser pour cela et la N1 en moins grand nombre peut considérer comme semi-pro. En Nationale 2, on retrouve essentiellement des joueurs qui font  du badminton, leur passion un passe-temps favoris en parallèle bien souvent de leur étude comme c’est le cas au sein du Pays de Fougères pour la plupart des joueurs et joueuses du club à l’exception d’une joueuse qui est dans la vie active.
 
Tout avait bien commencé avec un 2/0 pour entrer avec les deux mixtes qui font un sans-faute, suivi des simples dames avec Margaux Jovelin qui remporte assez facilement son match et Justine qui perd de peu contre Charlotte Fauré (TOP50). 3/1 pour le Pays de Fougères. Puis déréglage des simples hommes qui perdent le fil du jeu. Les deux frères Roszczypala passent à côté de leur match rattrapé très vite par le reste de l’équipe et le double dames qui remporte le 4ème point symbole minimum d’un match nul. Les garçons en photo Jean-Charles Barbedette et Jason Lucas donneront le meilleur d’eux même pour décrocher cette victoire au Forceps 5/3 et qui permet de garder la Formation de Daniel Roszczypala en 3ème place de ce classement. La première rencontre retour se fera à Justy Specker le 25 janvier 2014 à 16h45 et l’équipe de Michaël Erabit aura besoin des spectateurs en pleine forment pour les soutenir.
 
Le classement à jour sur le site du BCPF : http://​www.​bcpf.​fr/​site_​principal/​accueil.​html


Crédit photo @Margaux Jovelin
 

Retour sur les terrains pour la N2

Dur dur temps pour le badminton qui sera l'un des seuls sport du weekend à faire sa rentrée. Les quotidiens n'auront quasiment que du Badminton à se mettre sous la dent ce weekend. L'équipe de Nationale 2 se mettra donc en route dès samedi pour sa rentrée pour effectuer sa dernière rencontre aller. Pour sa première saison à ce niveau, les joueurs du capitaine Daniel Roszczypala seront sans doute près pour cette journée importante contre les 4ème qui viennent de faire une perf au Pont de Cé en laissant leur adversaire sur le carreau. De son côté le BCPF sort d'une rencontre perdue de justesse malgré de bons matchs contre les co-leaders de cette poule "La Chapelle sur Erdre". Le duel qui se jouera donc samedi est un duel important pour les deux équipes. St Barthémy avec ses pièces maîtresses (Charlotte Faure) devra assurer ses points et des joueurs du Pays de Fougères qui devront se battre pour aller chercher une victoire. La victoire d'un côté ou de l'autre pourrait permettre à une des deux équipes de s'assurer quasiment un maintien possible. Souhaitons à l'équipe du Pays de Fougères la réussite la plus totale.
 

 

Manon boucle 2013 sur une victoire

Se déroulait ce weekend le tournoi de Maure de Bretagne et Manon inscrite en "D" pour ses début chez les seniors remporte le tournoi. Un très beau cadeau de noël pour notre jeune minime qui devrait rapidement monter dans la hierachie du badminton ! 
 

Margaux Jovelin au sommet de son art !

Retour du complexe Kindarena à Rouen

Depuis Sophie Neveu, c'est une bonne nouvelle pour le club qui avait ce weekend 4 joueurs qui faisait leur rentrée dans le monde des grands. En effet, cette compétition unique que sont les qualifications aux France mérite non seulement le détour mais c'est une expérience énorme pour les joueurs qui ont la chance de vivre ces moments.


4 joueurs du Badminton Club du Pays de Fougères étaient sélectionnés à Rouen ce weekend. Justine Delatouche, Margaux Jovelin, Daniel et Thomas Roszczypala devaient donc se battre pour gagner leur place aux championnats de France qui se dérouleront à Cholet fin janvier.  

Début samedi sur le simple, Daniel gagnera son premier match contre  Loïc Mittelheisser (N°56 français) puis perd contre Jérémy Puyo (27 français) en menant à chaque set à 11 mais physiquement trop court, Daniel Lâchera la fin du match. Sortie de poule, Daniel rencontre Maxime Thoor (N°36 français) qui finira d’achever les espoirs de Daniel en simple sur le score de 21-15 21-17 (34mn). Justine en parallèle enchaîne aussi son premier match contre une joueuse classée B2 avant de chuter de peu face à Audrey Petit (TOP50 française) en 3 sets 14-21 21-12 21-11 (43mn) avant d’affronter Katia Normand (TOP20 Française) en 2 sets sur le score de 22-20 21-10 (31mn). Fin de parcours en simple pour nos deux badistes étaient tout de même au niveau proposé et se présenteront probablement l’an prochain si ils le peuvent à ces qualifications.

En double mixte, Margaux Associée à Quentin Vincent (Issy les Moulineaux) se hisseront aux portes de la qualification en chutant de très peu au troisième set.

En double hommes, Daniel (Malgré une blessure au bras) et Thomas démarre leur premier match en trombe et prendront le premier set aux ancien champions de France juniors avant de s’incliner en trois sets serrés et d’abandonner la compétition sur blessure de Daniel au bras.

En double dames, Margaux Jovelin associée à Marie Leduc (Brest et originaire de saint Malo) malgré une défaite et un début de journée catastrophique se sont très bien battues et à l’énergie pour contrôler leurs émotions, les deux filles font une fin de parcours sans faute et empochent leur qualification au France seniors.


Les uns et les autres se sont promis d'y retourner dès que possible même si la formule change probablement l'an prochain.

 

Nationale 2, une très belle victoire !

Pour cette troisième journée de Nationale 2, le Pays de Fougères se déplaçait à Rostrenen tout près pour ceux qui ne situe pas du lac de Guerlédan. Après une composition plutôt bien vu, les joueurs et joueuses de l'équipe concentrés remportent le premier point avec le simple homme 1, Thomas toujours à 100% depuis 2 mois. Puis le Mixte 1 vient s'ajouter avec Daniel et Margaux. Le simple dame 1 démarre pendant que Jason se bat mais laisse partir le premier petit point, Mélanie contre A1 laisse partir de peu le sedond point. Justine après un match interminable remporte la perf de ce weekend en battant la polonaise T50 de Rostrenen. Le reste de la soirée va s'enchaîner avec le double hommes en notre faveur et Daniel et Jason content de leur victoire, Mélanie et Margaux qui gagnent leur double dames avec la manière et enfin au forceps Thomas et Justine qui gagnent leur mixte 2 de la soirée.

Bilan 6-2 pour le Pays de Fougères et un apéro soft offert par le coach pour terminer la soirée. Il est près de 2h du matin et le Pays de Fougères se couche avec le devoir accomplie et une grosse journée demaine avec la régionale 2 qui joue à saint Jean sur Couesnon, puis à Maure on retrouvera la Régionale 3 et enfin à Baulon à quelques kilomètres de Maure la phase 1 des championnats d'Ille-et-Vilaine avec de nombreux joueur jeunes du BCPF.


Pour avoir tous les résultats détaillés, cliquez-ici !

Conclusion d'une très belle soirée qui a vu un échauffement sérieux et des joueurs qui ont envie de vaincre ! nous disons bravo et ça fait du bien !

 

Nationale 2, suivez le Live aujourd'hui !

Aujourd'hui a lieu la troisième journée des Interclubs de Nationale 2. Départ pour Rostrenen à 14h30. Arrivée prévue pour 17h pour une rencontre qui se déroulera à 18h. Nous vous tiendrons au courant sur le live du club en temps quasiement réel. Il faudra que l'équipe soit combative pour aller une rencontre nulle ou une victoire dans le fief bouillant de Rostrenen.

A noter aussi demain à partir de 9h, venez encouragez la régionale 2 à saint Jean qui joue à domicile. Vous pourrez suivre aussi le "live" des deux équipes régionales sur le même lien de la N2.

Bon weekend à tous en espérant de très bons résultats !

 

Jean Charles Vire à la Victoire !

Jean-Charles Barbedette était le seul représentant du club à Vire en Basse-Normandie pour son tournoi national engagé dans les trois disciplines, simple, double et mixte.

En Mixte A, associé à son ancienne partenaire de club de saint Hilaire du Harcouët, Pascaline Lebassac remportent ses matchs de poules contre Leliepault/Chanteloup et Le Turdu/Pavie avant de déclarer forfait pour la suite du tournoi, sa partenaire devant déclarer forfait pour la la demi-finale.

En double hommes, associé à Guillaume Legrix (Sées), défaite en demi 21/18 au troisième sets.

En simple hommes B, Jean-Charles ira se hisser jusqu'en finale qu'il remporte. 
 

Jean-Charles remporte de titre avec son partenaire !

Rideau de fin sur le tournoi de saint Jacuqes ou nous venons de recevoir les premirers résultats.

En simple en "B"
, Joris Messé sort de poule et s'arrête en 1/8è de finale, Jean Charles Barbedette se fait évincer en 1/4 par ce même joueur et Gaëtan Hervé pour qui tout à souris hier se fait cueillir aujourd'hui par Simon Michel.

En double, Joris et Gaëtan ne sortent pas de poule malgré de bons matchs. Jean Charles associé à Gurvan Le Scan, ancien partenaire de double de Thomas Roszczypala se hissent tous les deux en finale et font un sans faute en remportant le titre à saint Jacques de la Landes. Bravo aux deux compères pour ce beau parcours.
 

 

Liste des qualifiés pour le France seniors

Les Championnats de France 2014 : Les QualifiésLes listes des qualifiés et des Remplaçants pour Les Championnats de France 2014 dévoilées ...

La Phase Qualificative sera organisée par le Club Autonome de Badminton de Maromme-Deville-Mont-Saint-Aignan, les 7 et 8 décembre, dans le Kindarena de Rouen.

4 joueurs et joueuses du Pays de Fougères seront présents lors des qualifications à Rouen. Daniel Roszczypala en simple homme, Margaux en double dames associée à Marie Leduc et en Mixte associée à Quentin Vincent. Justine Delatouche sera aussi là en simple dame et enfin Thomas et Daniel Roszczypala seront présent pour le double hommes.

Bon vent et bon courage à tous les quatre !

La Phase Finale sera organisée par le Badminton Club de Cholet à la Meillerais, les 31 janvier, 1er, 2 et 3 janvier 2014.

Pour connaître la liste des qualifiés : Cliquez ici 

Pour les documents utiles : ici

Et pour la compétition en ligne : ici

 

David Toupé, Champion du monde !

David Toupé, dimanche dernier est devenu champion du monde de badminton.

Ces championnat du monde Parabadminton se détoulait à Dortmund et david vient de nous envoyer ces quelques photos car avant de partir à Dortmund, david est venu travailler quelques jours à Livré sur Changeon sur le stage jeune aidé dans sa préparation par certains jeunes et Joris Messé. Tous ont pu échanger sur le Parabadminton et découvrir ce champion qu'est David. David est en lien depuis plusieurs années maintenant avec le Pays de Fougères et ce n'est pas la première fois qu'il vient boucler sa préparation sur le Pays. Depuis Dimanche et avec quelques regrets tout de même en simple, David vient de devenir le premier joueur Français à devenir champion du monde !












Un grand bravo pour ce joueur exemplaire sur les courts et en dehors, ce jeune papa de 35 ans peut voir la vie en rose.

David n'était pas seul à Dortmund mais avec 13 autres Français dans différentes catégories dont un certain Sebastien Martin ancien Fougerais qui à fini cette compétition sur un quart de finale en double hommes battu par David et son Partenaire et un 1/8è de finale en simple. Richard Perrot et Pascal Barillon se hisseront aussi quand à eux en 16è de finale dans la catégorie WH1. Lucas Mazur finira aussi en 1/8è de finale dans la catégorie SL4. Pas de représentant pour les personnes de petites tailles mais dans la catégorie fauteuil WH2 (Avec Abdos), on notera le très beau parcours de François
Nalborczyk qui se hissera en 1/8è de finale de ces championnats du monde lui aussi. Un grand nombre de joueurs que nous ne citons pas ont fait aussi de très beaux parcours comme Régis Jeanneau entre autre qui a fait les beaux jours du tournois national du Pays de Fougères. Tous ces joueurs seront probablement présents les 24 et 25 mai prochain lors du Tournoi national du Pays de Fougères. Un grand bravo à tous pour ce parcours !

Et encore une mention spécial à notre nouveau champion du monde David Toupé ! 


 

La R2 fait un écart mais tient le cap !

Dimanche se déroulait les rencontres contre st Nolff et Vannes pour l'équipe de regional 2, c'est motivé et si matinale que l'équipe a pris la route direction Vannes. après des bouchons dûs a un accident, la R2 est bien arrivée à destination et pu commencer sa journée par l'équipe de st nolff.

Première rencontre
Le score sera sans appel sur un score de 6-2 pour le BCPF qui perdra les deux matchs de justesse avec des scores très serrés.

Seconde rencontre
C'est après avoir rempli les estomacs que les choses devaient se compliquer puisque le BCPF rencontrait Vannes ( équipe far de cette année et qui venait de gagner 8-0 contre st brieuc actuellement 2e du championnat).
Malgré de très nombreux match en 3 sets, la pression se fait ressentir au sein de l'équipe et la R2 est rapidement mené 4-0. Le score final sera plutôt sévère avec un 7-1 pour Vannes qui va prendre la tête du championnat. On notera tout de même la victoire du simple dame 2 de Manon sur cette rencontre qui sauvera l'honneur de l'équipe.

Un retour avec des regrets et de la déception pour l'équipe qui aurait voulu au moins accrocher un nul dans cette seconde rencontre mais qui se donnera a fond lors de la phase de retour pour cette fois ci tenter de faire tourner la balance en sa faveur.

Retrouvez l'ensemble des résultats ici !
 

Plus de 200 personne en soutient de la Nationale 2

Une soirée au top malgré une logique mais sévère de l'équipe du pays de Fougères. Que de surprise pour cette journée de Nationale pourtant avec l'apparition de la première fois comme une naissance, l'arrivée de Smashy dans la fournaise de Justy Specker avec un peu plus de 200 spectateur venu voir du très beau spectacle.

La rencontre !
En effet pour cette soirée entre le Pays de Fougères et Brest, l'enjeu était de taille. Avec pas moins de 2 TOP20 dans l'équipe adverse, c'est comme une montagne pour le BCPF qui n'a aucun élites dans ses rangs mais le jeu en valait la chandelle d'au moins tenter quelques choses. Malheureusement le courage n'aura pas suffit à faire de cette très belle soirée  une excellente soirée gâché un peu par cette défaite lourde de 6-2 (Résultat de la rencontre en détail ici !). Mais malgré tout des choses positives sont à retenir. Dans un premier temps il faut constater malgré nos progrès que les deux équipes phare de ce championnat très relevé que sont Brest et la Chapelle sur Erdre seront un peu comme les orgres de cette saison. Avec dans leur rangs toutes les deux des joueurs du top50 ou top20 Français, la marche est très haute et il faudra encore beaucoup de travail pour le Pays de Fougères pour atteindre un tel niveau. Après la déception donc naturelle de samedi qui marque notre première défaite depuis 2 ans, il faut donc nous reprendre et montrer que nous sommes capable de faire encore beaucoup mieux. Encore une journée très difficile à domicile nous attends le 15 décembre prochain à Justy Specker et entretemps, il faudra continuer à travailler pour rencontrer Rostrenen chez eux dans 15 jours.

La Mascotte !
Smashy est un nouveau venu dans le monde du badminton. Smashy la nouvelle mascotte du Badminton Club du Pays de Fougères a fait fureur hier dans le chaudron de Justy Specker en devenant rapidement l'ami des petits. Un grand merci aux nombreux supporters.  

 

Teaser de la J2 de Nationale 2...Faite tourner !

Hé oui, le temps passe vite mais nous l'avons tout de même fait pour que vous puissiez prévenir un maximum de personnes pour venir faire du bruit pour cette première journée de Nationale... BREST - PAYS DE FOUGERES le choc de cette deuxième journée !!

Voici le teaser de cette journée surprise pour les petits et pour les grands aussi ! Les surprises seront là !




















Teaser J2 ... Venez nombreux !

 

NAT2 : Début en trombe à domicile !

Le 09 novembre prochain, réception des co-leader de cette poule, Brest avec dans leur éffectif du très lourd. Ce sera une rencontre explosif avec dans les rangs de Brest Damien Abaléa 27è Français, Peter Amstead/Abaléa  45è paire Française,  et Juliette Wattebled 18è Française en simple, 20è Française en Mixte et double dame et Marie Leduc 28è en simple dame. Vous l'avez compris, ça va cogner et frapper fort dans le chaudron de Justy Specker le weekend prochain. Une rencontre explosive entre une équipe qui vise la montée et une équipe jeune du Pays de Fougères qui ne cessent de progresser !

Alors réservez votre soirée, la foudre va tomber sur le Pays de Fougères à partir de 16h45 à Justy Specker à Fougères samedi 09 novembre 2013.

Venez nombreux découvrir en plus pleins de surprise pour les supporters et des lots à gagner et un invité surprise tout poilu qui nous fera le plaisir de faire sa première sortie mondiale et qui devrait plaire aux grands comme aux petits ! 
 


 

Championnats de France séniors, une première pour le Pays de Fougères

Ce seront 4 joueurs et joueuses du Pays de Fougères qui tenteront si ils sont sélectionnés dans leur tableau respectif de se qualifier pour la phase qualificative et se retrouveront les 7 & 8 décembre 2013 à Rouen, compétition organisée par le Club MDMSA de Maromme-Deville-Mont St Aignan (76). Les Joueurs qualifiés directement pour la phase finale s'affronteront du 31 janvier au 2 février 2014 à Cholet (49), compétition organisé par le Badminton Associatif Choletais. Justine Delatouche, Daniel Roszczypala, Margaux Jovelin et Thomas Roszczypala encore Junior tenteront de hisser leur épingle de cette qualification.
 

Tournoi National de Bain de Bretagne :

Une réussite en tout cas pour les organisateurs qui ont ni plus ni moins que reçu plus de 150 joueurs Interrégionaux B2, B3, B4, nationaux B1, A4, A3, A2 et les élites A1, T50, T20 et même T10 avec la présence de l’ex champion de France qui est le seul Français à avoir passé 2 tours au Jeux Olympique de Pékin Erwin Kehlhoffner. Côté Pays de Fougères, 5 joueurs et joueuses avec Jean-Charles Barbedette, Justine Delatouche, Margaux Jovelin, Thomas Roszczypala et Daniel Roszczypala.

En B, Margaux en simple dame atteindra la demi-finale contre Pascaline Lebassac de saint Hilaire et laisse filer sa chance dans le troisième set perdu 22/20. En mixte finale pour Jean-Charles et Justine qui peuvent nourrir quelques regrets sur une finale qui était à leur portée. 

En A, seul Thomas était inscrit et après sa très belle victoire à Bordeaux la semaine dernière, Thomas récidive sur les terres Bretonnes et remporte assez aisément ce tournoi.

En élites, Jean-Charles et Thomas (B2/A4) se hisseront en ¼ de finale et chuteront de peu 22/20 au troisième set contre une paire de (A1/A1 de Brest). Daniel associé à un partenaire de Maromme pour l’occasion, Clément Gillot sortent de poule et tombent sur la paire vainqueur du tournoi Kehlhoffner/Flepp de Guichen. Même chose en simple homme ou Daniel rencontre l’ex numéro 1 Français et atteindra tout de même une demi-finale en battant ensuite un T50. En demi-Finale du tournoi, blessé, Daniel laissera partir le match contre Ronan Guéguin.
 

Tournoi de Bain de Bretagne Elite, A, B le live

Début du tournois de Bain de Bretagne avec un très beau tableau pour cette deuxième édition. Pour suivre le live cliquez ici !
 

Thomas, Roi de gironde !

3 joueurs avaient fait le déplacement sur les terres bordelaises. Thomas Roszczypala, Daniel Roszczypala et Margaux Jovelin.


En élite, et le TOP très serré des 50 meilleurs français et pour la première fois de sa jeune carrière, Daniel finit 2è de sa poule perdant de peu contre le Français sur le score de 22/20 au troisième set. En double hommes élites avec son frère Thomas, ils finiront 3è sur le podium de ce tournoi notamment grâce à une perf sur une paire 21ème actuellement du classement Français. Enfin en mixte élite, Daniel associé à sa partenaire de Talence Anaïs Anglaret (TOP20 Française) arrêteront leur parcours en ¼ de finale face à une paire habitué de l’Interclubs TOP12 français Jérémy Puyo/Pauline Fontaine qui gagneront le tournoi. Enfin seconde paire engagée en mixte Thomas Roszczypala et Margaux Jovelin s’arrêteront eux aussi en quart de finale dans ce même tableau.

En A, Margaux Jovelin ne sortira pas de poule malgré de belles choses, mais en double dame associée à sa partenaire depuis de longue date iront chercher la victoire dans un tableau très relevé et au bout de quelques perf.

PERF DU WEEKEND…
Mais la plus grosse perf du weekend est sans nul doute à mettre sur l’actif du jeune Thomas Roszczypala (B1 et 372è français actuellement) en simple qui se permet de battre 3 A2 et 2 A1 dont au passage les 114è, 139è, 117è, 88è et le 119è Français en final. Un weekend magnifique pour ce jeune homme de 17 ans en Term S à la section scolaire de Jean Guéhenno qui se voit récompensé de ses 5 entraînements par semaine.
 

Agneau, Jean-Charles en Or

Un seul représentant du côté de la Manche avec Jean Charles Barbedette (B2) qui s’offre le titre en double hommes associés à Robin Potereau de Sées dont une perf sur une paire A1/A4 et une belle perf en simple contre son ancien compatriote de saint Hilaire Florian Busnel (B1)
 

Tournoi régionale du REC, résultats des Doubles B, C, D, NC

David Roszczypala, Simon Roszczypala, Gaëtan Hervé, Ronan Monfort, Manuella Delamarche étaient de sortie sur Rennes. Le plus gros résultat est à mettre à l’actif de Manuella Delamarche qui remporte ce tournoi en Mixte associée à Louis Marie Le Dorant (REC) et demi-finale en Double dames associée à Lucie Perrinel de Maure de Bretagne. Des quarts de finale pour les autres membres du club.

 

Les résultats du weekend !

Ce weekend en plus de notre méga organisation du BAD'ESCRIME qui s'est déroulé à la perfection, il y avait aussi des tournois un peu partout dans l'ouest et des joueurs et joueuses du BCPF était sur les terrains.

A Dives ou se jouait le tournoi de rentrée du codep 14. En "A", Jean Charles Barbedette  (B2) bat un ancien du BCPF, Arnaud Hingant (A4) avant de gagner contre GaËtant Heudes (A4) et de tomber en 1/2 finale sur un os nomé Florian Busnel de saint Hilaire du H qui gagnera le tournoi contre Romuald Legoubey (A2).

A l'autre bout de l'ouest, à Brest Margaux Jovelin s'offre une finale en B et remporte le tournoi en mixte associée à Jordan Corvé en battant au passage Damien Abaléa et Marie Leduc (A3/A3) de Brest.

Dernier tournoi du weekend pour les jeunes qui était de sortie du côté de Janzé avec Horace Fasquel (D4) qui après 3 bons matchs et une perf sur C4 chute en 1/4 de finale. Chez les filles, Constance Ledru s'offre une finale et chute de peu. Enfin chez les espoirs, victoire de Lucas Reichert qui fait un sans faute !

Bravo à tous pour ces très bons résultats prometteur d'une belle saison ! 

 

Régionale 3, rempli une part du contrat.

On le savait pour la régionale 3, le maintien ne sera pas une mince affaire mais, l’équipe sous la direction de Marina Jourdain se bat comme un lion et obtient aujourd’hui sa première victoire importante dans cette course folle. Après une première défaite 6-2 en matinée contre une grosse équipe de Damgan, les équipiers de Marina se reprennent dans l’après-midi avec cette victoire contre Vannes sur le score de 5-3.  Des points précieux qu’il faudra accumuler durant la saison. A noter le sans faute d’un Antoine Bourges survolté qui remporte à lui seul 2 matchs par rencontre.A noter l’intégration des jeunes dans l’équipe qui malgré un stress ont réussi leur entrée.
 

La Régionale 2 prend la tête du classement mais…

Joris Messé capitaine d’équipe heureux ce soir avec un sans-faute sur cette journée de régionale et prend ainsi le leadership du championnat. Aidé d’un nouveau cri de guerre nommé «Pan-Panda », clin d’œil à la nouvelle mascotte de 2,20m qui vient de pousser la porte du club que la presse pourra découvrir lors de la prochaine journée de N2 à domicile le 09 novembre 2013, l’équipe  en jouant sur les compositions d’équipe l’équipe de R2 revient ce soir avec deux victoires, 6-2 contre Quimperlé et 8-0 contre Lanester.  Fier de ses joueurs et joueuses le capitaine nous soulignait le sans faute de Marie et Manon avec un 4/4 chacune qui deviennent un des points fort de cette équipe. Mais attention, ce ne sont pas forcément les deux meilleures équipes rencontrées du championnat et  le championnat risque d’être relevé et certaines équipes ont de nombreuses recrues comme le FIB et Vannes et Guichen. La suite du championnat à suivre le 10 novembre 2013.
 

Des premiers points pour la N2

C’était ce samedi que le Pays de Fougères jouait sa première journée de championnat en Nationale 2.
Après 6 années en Nationale 3 et une brillante promotion l'an passé, le BCPF partait un peu dans l’inconnu pour ce nouveau challenge.  En déplacement aux Ponts de Cé, avec une première surprise sur cette journée, les ponts de Cé vennait juste de recevoir un joueur TOP 50 Français muté professionnelement dans l’effectif. 

Après des points énormes sur le terrain dans une ambiance bon enfant, le Pays de Fougères revient avec un bon nul des Ponts de Cé qui était au finale plus costaud que prévu. Retrouvez le détail de la rencontre ici ! 2 pts de marqué par le BCPF pour les premiers points de la saison dans ce championnat de France de Nationale 2 qui devrait être passionnant et probablement avec un suspens énorme entre 4 équipes qui vont se battre au courage pour tenter de garder leur place dans ce championnat ! En effet Brest et La Chapelle sur Erdre semblent être sur le papier très fort et au dessus du lot. Mais ça reste du sport, et nous en saurons un peu plus prochaînement.

La suite se déroulera contre les désormais leaders installés en haut du classement; Brest le 09 novembre à domicile à 17h avec de nombreuses surprises pour les spéctateurs, donc réservez votre samedi pour venir encourager une équipe qui ne demande que vos encouragements !
 

IFB : Des champions sur nos terres

INFOS FFBAD

Le club organise un déplacement sur ces Internationaux de France pour tout renseignement contactez Patricia.

Qui sera sur les courts de Coubertin?
Du lourd, du très lourd ! A un mois du début des Yonex IFB, la liste des inscrits a été officialisée par la BWF. Champions Olympiques, Champions du Monde, ils seront quasiment tous là ! La crème de la crème sera présente sur les courts de Coubertin du 22 au 27 octobre 2013. Si ce n’est pas encore fait, réservez vite vos places ICI! A ce rythme là, il n’y en aura pas pour tout le monde.

Simple Hommes :
Le numéro 2 mondial, accessoirement Vice-champion du Monde et Vice-champion Olympique, Lee CHONG WEI (n°2, MAS) revient à Paris. Absent l’année dernière, une passation de pouvoir avait été faite avec son compatriote Darren LIEW, le « Poulidor » du bad – après 2 victoires en capitale en 2007 et 2011 – a la ferme intention de récupérer son bien. Attention, ses principaux rivaux n’ont pas dit leur dernier mot. Les 8 meilleurs mondiaux seront de la partie. L’Europe, avec à sa tête l’Allemand ZWIEBLER, ne sera pas en reste. Du coté tricolore, Brice LEVERDEZ devra vraisemblablement passer par la case qualification.

Simple Dames :
Là aussi c’est un tableau très relevé qui attend notre nouvelle tricolore Sashina VIGNES. Les 8 meilleurs mondiales se sont données rendez-vous à Paris pour une seule raison : GAGNER. La bataille va faire rage. La toute jeune INTHANON (THA) qui vient de révolutionner le badminton féminin en étant adoubée au rang de reine mondiale de la catégorie. Elle sera bien présente à Paris et sera la joueuse à (a)battre !

Double Hommes :
Les Champions du Monde 2013 AHSAN/SETIAWAN (Indonésie) seront favoris. L’Indonésie revient au premier plan de la planète bad. Toujours très dense, ce tableau nous assure de belles surprises. Les nouvelles associations de début de saison seront désormais rodées à Paris. Les Chinois CAI et FU sont dorénavant associés respectivement à CHAI et HONG. Tout comme les derniers vainqueurs KO/LEE (KOR) qui ne font plus équipe ensemble. Une paire qui ne bouge pas : BOE/MOGENSEN (DNK). Les Danois sont toujours là pour briser l’hégémonie asiatique.

Double Dames :
Là encore ce tableau s’annonce « show time ». Dans un style toujours très élégant, ces drôles de dames vont faire le spectacle. A noter la présence des Championnes d’Europe : la paire danoise PEDERDEN/RYTTER JUHL égéries de l'affiche 2013.

Double Mixte :
Un tableau de classe mondiale ! On se croirait revenu début aout en Chine. Les 3 paires médaillées seront sur les courts parisiens pour un remake. Les Chinois ZHANG/ZAO (n°2, CHN) et XU/MA (n°1, CHN) ont perdu de leur superbe cet été en laissant échapper la victoire finale aux Indonésiens AHMAD/NATSYR.

La liste complète des inscrits sera consultable demain sur le site de la BWF. Vivement les Yonex IFB!
 

Surprise lors de l'entraînement de la N2

Une grosse surprise attendait nos joueurs et joueuses des équipes de régionale 2 et 3 et de Nationale 2 ce soir lors de l'entraînement. En effet une visite surprise de notre mascotte qui est venue souhaiter bonne saison à nos 3 équipes élites du Pays de Fougères. Cette mascotte panda qui n'a pas encore de prénom saura l'une des stars de cette rentrée et devrait mettre pas mal d'ambiance au sein des animations du club. Malgré son emploi du temps hyper chargé, la mascotte devrait être présent au moins sur les prochaines journées de Nationale 2 à domicile.

Donnez-nous des idées pour le prénom de la mascotte !!

Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Belle mise en jambe pour la N2

Une rencontre amicale a eu lieu dans la salle de saint georges de Chesné samedi dernier. Avec 22 matchs au programme la journée s'est très bien déroulée. Le BCPF a pu faire un bilan sur son niveau de jeu actuel, et c'est plutôt rassurant en ce début de saison. Cette rencontre amicale avec Argentan se fera aussi en recontre retour lors de la saison prochaine ou Argentan nous accueillera ce coup ci pour l'ouverture de leur nouvelle salle de Badminton. Un grand merci à toutes l'équipe d'Argentan pour cette journée sympathique qui a pu voir des matchs d'un très bon niveau pour un début de saison. Début officiel de la saison samedi prochain le 21 septembre avant de recevoir pour la première journée le grosse formation Brest le 09 novembre à Justy Specker.
 

Nationale 2: Le choc de la rentrée !

Ce sera le choc de la rentrée à domicile le 14 septembre prochain dans la salle de saint Georges de Chesné accueilli par une équipe locale dynamique emmenée par Nathalie, un grand spectacle se profil !

Argentan le dauphin du BCPF la saison dernière, joue plus que tout en 2013-2014 la montée en N2, emmené par son leader Antoine Cottebrune (44ème français - TOP50) tentera de malmener le Pays de Fougères.

Une quinzaine de match pour cette rencontre qui vera en point d'orgue entre autre le match qui opposera Daniel Roszczypala (66ème français) à Antoine Cottebrune (44ème français) en simple et 2 jeunes générations de badiste montantes des ces deux clubs formateurs que sont Argenta et le Pays de Fougères.

3h de spectacle gratuit ouvert à tous à partir de 14h, vennez nombreux !
 

Rencontre amicale au sommet pour la N2

Une nouvelle saison pour un niveau supérieur pour le Pays de Fougères en Badminton. Pour la première fois de son histoire le Badminton Pays de Fougères se mesurera au meilleurs équipes de l'ouest de Nationale 2. Une première expérience dans le cercle très fermé des 60 meilleurs équipes françaises tout niveau confondu. Une très grosse préparation physique se déroule en ce moment depuis le début août. Deux nouvelles têtes seront présentées lors de la soirée joueurs ouverte à tous nos amis des médias pour des photos d'équipes mais aussi individuelle possible.
 
Ci-dessous les informations nécessaires et liens utiles:
 
 
 
Début de la préparation physique sous l'oeil aguérri de notre étiopathe national pour le collectif élite du BCPF, déjà la deuxième séance et malgré une très belle préparation des joueurs et joueuses pendant l’intersaison qui pour la plus part ont bien entretenu leur physique ont les jambes un peu lourdes. A quelques jours de la première rencontre amicale qui se fera à domicile sur le pays de Fougères dans la salle de saint Georges de Chesné juste en ouverture de la soirée vétérans de rentrée.  Le 14 septembre prochain, à partir de 14h le Pays de Fougères accueillera le club d’Argentan pour une rencontre un peu spéciale et des matchs tests avant la grande rentrée dans ce championnat de N2 qui se fera une semaine plus tard par une rencontre à l’extérieur contre les ponts de Cé le 21 septembre 2013. La première rencontre à domicile se fera le 09 novembre 2013 à la salle Justy Specker contre les probables leaders de cette poule de N2, Brest.

Entraînement de l’équipe les lundis, Mercredis et vendredis soir à partir de 20h Pour la Nationale 2, voici les informations pour vous permettre de suivre au mieux :

Voir les clubs de cette poule de N2 :

Avoir et réservez vos dates au calendrier :

A jour les joueurs et joueuses de l’équipe :

Une grande nouveauté aussi côté de l'Interclub de Nationale 2 cette saison, une montagne de lots sur chaque rencontre sera à gagné, il faudra pour cela répondre correctement aux questions proposées !

Pour les équipes de régionales, nous vous tiendrons au courant sur ce même site un peu plus tard afin de suivre ces équipes de R2 et R3.
 

Super League, L'Inde super Show !

La ligue Indienne vient de se finir avec des salaires mirobolants mais un spectacle au rendez-vous !

Retrouvez un Interview de Saïna Nehwal la joueuse la mieux payée de l'Inde ... http://​www.​fra​ncet​vspo​rt.​fr/​une-​joueuse-​de-​badminton-​sportive-​indienne-​la-​mieux-​payee-​hors-​cricket-​113063 et les salaires des joueurs et joueuses pour jouer cette super league d'Inde avec une méthode surprenante genre d'enchère pour avoir les joueurs dans son équipe http://​en.​wikipedia.​org/​wiki/​Indian_​Badminton_​League

15 jours de championnat avec rencontre aller-retour et un troisième set en 11 points pour un match en duré max en 45 min, peut être une évolution du badminton futur pour maîtriser le temps de diffusion sur les médias.

Un révolution peut être en route ?


Pour voir les résultats finaux de cette ligue sur la page Facebook de Badzine
 

Nationale 2, lancement de la saison et explication éclairées du capitaine

Nous avons rencontré Daniel, Capitaine de la Nationale 2 qui nous livre quelques infos en avant première de la saison. Interview que vous pouvez retrouver ici !
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Le capitaine de la R2 nous livre ses premières impressions...

Nous sommes partis à la recherche de Joris Messé capitaine de l'équipe de la régionale 2  qui avec ses coéquipiers ont de larges ambitions cette saison. Retrouvez son interview !

Pour un peu plus d'infos vous pouvez aussi retrouver dès à présent l'interview de Léa,qui a regret, quitte le Pays de Fougères pour une région pourtant ensoleillè !
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Le collectif dans le grand bain !

Début de la préparation physique pour le collectif élite du BCPF sous la houlette de Mike pour le Badminton et de Joris pour la préparation musculaire. Déjà la deuxième séance et malgré une très belle préparation des joueurs et joueuses pendant l’intersaison qui pour la plus part ont bien entretenu leur physique ont les jambes un peu lourdes. A 1 mois de la première rencontre amicale qui se fera à domicile sur le pays de Fougères dans la salle de saint Georges de Chesné juste en ouverture de la soirée vétérans de rentrée.  En effet le 14 septembre prochain, le Pays de Fougères accueillera le club d’Argentan pour une rencontre un peu spéciale et des matchs tests avant la grande rentrée dans ce championnat de N2 qui se fera une semaine plus tard par une rencontre à l’extérieur contre les ponts de Cé le 21 septembre 2013. La première rencontre à domicile se fera le 09 novembre 2013 à la salle Justy Specker contre le probable leader de cette poule de N2, Brest.
 
Au programme pour le collectif pour le prochain mois :
Lundi =) Badminton
Mardi =) Musculation
Mercredi =) Badminton
Jeudi =) Fractionné
Vendredi =) Badminton
 
Pour la Nationale 2, voici les informations pour vous permettre de suivre au mieux :
Voir les clubs de cette poule de N2 ici
Avoir et réservez vos dates au calendrier ici
Prochaînement à jour les joueurs et joueuses de l’équipe ici
 
Pour les équipes de régionales, nous vous tiendrons au courant sur ce même site un peu plus tard afin de suivre ces équipes de R2 et R3.
 

Mondiaux 2013 : deuxième titres pour les Indonésiens

La paire Indonésienne a réellement fait une démonstration de puissance dans tous les domaines du jeu et même les danois qui ont pour spécialité le mi court se sont fait prendre à leur jeu par une paire Hassan/Settiawan et ont dominé les débats du jour. Deuxième titre pour les indonésiens sur ces mondiaux contre un seul pour les chinois !
 

Mondiaux 2013, Des Indonésiens gagnent à nouveau un titre face aux N°1 chinois !

Depuis 2007, en mixte les Indonésiens n’ont pas réussi à reconquérir leur titre de mixte et quand on connais l’importance du badminton en Indonésie, on sait que c’est presque une drame national.. Lilyana Natsir, vous connaissez ? A 28 ans cette jeune femme exceptionnelle vient d’être sacré avec son partenaire Tontowi Ahmad championne de mixte après un palmarès très fournit (cf ci-dessous).

Haut du formulaire
Auparavant, Natsir axé sur le double mixte avec Nova Widianto, en 2007, elle a commencé à jouer en double féminin avec Vita Marissa. Dans les Jeux d'Asie 2007 du Sud-Est de la Thaïlande, Natsir et Marissa a remporté la médaille d'or en double féminin, en battant Jo Novita et Greysia Polii coéquipières indonésiennes en deux sets. elles ont également aidé l'équipe féminine indonésienne à remporter la médaille d'or par équipe aux Jeux. Au début de 2009, Marissa a démissionné de PBSI (Fédé Indonésienne). Lorsque cette décision est validée, Marissa et Natsir ont dû se séparer et chacun d’eux a dû se concentrer sur leur propre carrière. Un an plus tard, en Septembre 2010, le monde de badminton a été surpris par la séparation soudaine des n°1 mondiaux de doubles mixtes paire Widianto et Natsir. Au total, Nova et Liliyana décrochent deux médailles d'or au Championnat du monde et 14 titres ensemble, et étaient encore au n°1 mondial Lorsque la décision a été annulée. Puis Lilyana a depuis jumelé avec les jeunes joueurs Tantowi Ahmad en double mixte deviennent champion du monde à Guanzhou. Le plus amusant quand on connait qui était sur la chaise de coach derrière cette paire indonésienne, un certain Nova Widianto ^^.

Ils gagnent ce titre au bout du bout sur le score de 21-13 16-21 22-20 !

Palmarès de Natsir

Silver
Gold
Gold
Silver
Bronze
Gold
Silver
Bronze
Silver
Mixed Team
Bronze
Mixed Team
Bronze
Mixed Team
Bronze
Silver
Bronze
Gold
Bronze
Gold
Gold
Gold
Silver
Gold
Silver
 
 

Mondiaux Simple dame : Une jeune fille de 18 ans sur le toît du monde !

Le deuxième titre échappe aux chinois et reviens après un très beau match une jeune fille de 18 ans, la Thaïlandaise, Ratchanok Intanon qui remporte ce match final contre Xuerui Li la Numéro 1 mondiale sur le score de 22-20 18-21 21-14. Un vrai spectacle que les deux jeunes femmes nous ont proposé avec une démonstration tactique de la Thaïlandaise magistrale qui prouve une nouvelle fois que les chinois ne sont pas invincibles.
Un grand bravo à Intanon qui ramène au pays une toute première médaille et titre à la Thaïlande et chapeau bas aussi à l’Indienne Sindhu P. V. qui a montré de très belles choses en éliminant au passage 2 chinoises tds1 et 7 de ces mondiaux.
 

Mondiaux : Premier titre pour les chinois !

Premier titre pour les chinois via leur paire de doubles dames Tête de série N°1, Xiaoli Wang & Yang Yu qui remportent le titre face aux très bonnes Coréennes Hye Won Eom & Ye Na Jang sur le score de 21-14 18-21 21-8.
 

Mondiaux: des européens encore en lisse !

Infos FFBaD

Aujourd’hui se jouaient les quarts de finale de tous les tableaux.LEE Chong Wei et LIN Dan se qualifient en deux sets, c’est fini pour KOO/TAN et Carolina MARIN. Retour sur une journée mouvementée.
 Simples Hommes :
C’est avec une belle maitrise que LIN Dan (n°100, CHN) a battu son compatriote tête de série n°2 CHEN Long. En 1h02 de jeu, il s’impose 21/13 22/20 et prend le chemin des demi-finales. Le Champion Olympique en titre jouera demain Tien Minh NGUYEN (n°7, VIE). Le Viètnamien solide dans les points importants bat Jan O JORGENSEN (n°9, DEN). Au bout du suspense il l’emporte 21/08 17/21 22/20.
L’autre demi-finale opposera le n°1 mondial LEE Chong Wei (MAS) à DU Pengyu (n°3). Le Malaysien a expédié l’Indonésien Tommy SUGIARTO (n°8). Il gagne 21/06 21/09 avec une facilité époustouflante.
Quant à DU Pengyu (n°3), il a du sauver un volant de match dans le deuxième set pour ensuite renverser la tendance. Kashyap PARUPALLI (n°13, IND) n'a rien pu faire dans le troisième set face au Chinois poussé par son public. Il gagne 16/21 22/20 21/15.

Simples Dames :
Sans perdre de set, la n°1 mondiale LI Xuerui (n°1, CHN) continue son parcours. La favorite n’a pas craqué lors du money time du premier set. Elle confirme son statut et finit par gagner 27/25 21/13 contre Tzu Ying TAI (n°6, HKG).
Contre toute attente, c’est YeonJu BAE (n°13, KOR) qui sort vainqueur du match l’opposant à Saina NEHWAL (n°3, IND). Elle gagne 23/21 21/09. La n°1 mondiale devra se méfier de l’Outsiders de ce tableau.
Dans le bas du tableau, l’Indienne P. V. SINDHU (n°10) confirme ses performances. Elle passe en demie après une belle victoire face à la joueuse locale Shixian Wang (n°7) 21/17 21/18. Elle jouera Ratchnok INTANON (n°4, THA) demain.
En effet, la belle histoire de Carolina MARIN (n°25, ESP) s’achève en quart. La faut à la Thailandaise tête de série n°4 qui était trop forte aujourd’hui. Malgré un deuxième set sauvé aux prolongations, l’Espagnole s’incline 18/21 22/20 15/21.

Doubles Hommes :
Deuxième coup de thêatre en double hommes. Après la tête de série n°1 hier, c’est au tour de KOO/TAN (n°2) de sortir. Ils se sont fait surprendre par KIM/KIM (n°5) très solides en défense. Trop fébriles dans les points importants, les Malaysiens perdent 15/21 16/21.

Les deux Coréens retrouveront la paire Européenne BOE/MOGENSEN. Ces derniers ont battu PRATAMA/SAPUTRA (n°10, INA) en trois sets 21/13 11/21 21/17
Dans le haut du tableau, la demi-finale opposera la paire en forme AHSAN/SETIAWAN (n°6, INA) qui n’a perdu aucun set et les joueurs locaux Champion Olympique CAI/FU (n°8). Un match qui promet du spectacle !

Double Dames :
La tête de série n°1 WANG/YU(CHN) semble imbattable dans ce tableau. Les joueuses locales l’emportent 21/11 21/19 au dépend des Coréennes JUNG/KIM (n°11). Elles joueront JUHL/PEDERSON (n°4). Les Danoises s’imposent en trois sets dans la douleur face aux Chinoises BAO/ZHONG tête de série n°7 21-17 13-21 21-18.
Ce sont TIAN/ZHAO (n°5) qui sortent vainqueurs du derby chinois. Elles battent la tête de série n°2 MA/TANG 21/17 21/17. Devant leur public, elles retrouveront demain EOM/JANG (n°8, KOR).

Doubles Mixtes :
La paire SHIN/EOM (n°22, KOR) est la première à se qualifier. Après leur belle victoire face aux Danois hier, ils s’imposent très facilement aujourd’hui contre RIJAL/SUSANTO (n°6, INA) 21/09 21/15. Cependant, demain ils devront faire déjouer la paire n°1 mondiale XU/MA (CHN). Ces derniers n’ont laissé que 8 points à la tête de série n°8 MATIEUSAK/ZIEBA (n°8, POL).Ils gagnent 21/04 21/04 en 24 minutes.
La demi-finale du bas de tableau réunira la tête de série n°2 ZHANG/ZHAO (n°2, CHN) et NATSIR/AHMAD (n°3, INA). Un match à voir pour les amateurs de double mixtes.
 

Les favoris haussent le ton !


Infos FFBaD

Les quarts de finale s’annoncent passionnants !
Aujourd’hui se jouaient les huitièmes de finale de tous les tableaux. Les simples hommes ont confirmé, KO/LEE ont déçu et la pépite espagnole Carolina MARIN a brillé. Retour sur cette journée riche en émotions !

Simples Hommes :

LIN Dan (n°100, CHN) est le premier à composter son billet pour les quarts. Il bat Wei Feng WONG (n°15) 22/20 21/10. Un tout autre match l’attend demain puisqu’il sera opposé à CHEN Long son compatriote n°2 mondial. Ce dernier s’est offert en deux sets Daren LIEW (n°17) le vainqueur des Yonex Internationaux de France 2012.

Le beau parcours de Pablo ABIAN (n°88, ESP) s’achève aujourd’hui. Malgré un premier set empoché, il s’incline face à la tête de série n°7 Tien Minh NGUYEN (VIE) sur le score de 21/15 09/21 10/21.

Le Vietnamien jouera Jan O JORGENSEN (n°9, DEN) en quart. Auteur d’un très bon match, ce dernier a éliminé 10/21 21/17 21/18 la tête de série n°4 Boonsak PONSANA (THA).

Dans le haut du tableau, LEE Chong Wei déroule face à WANG Zhengming. Il s’impose 21/12 21/07. Le Malaysien affrontera Tommy SUGIARTO (n°8, INA) tombeur de Marc ZWIEBLER (n°11, GER).
Le dernier quart opposera Pengyu DU (n°3, CHN) à Kashyap PARUPALLI (n°13, IND).

Simples Dames :
La n°1 mondiale LI Xuerui (n°1, CHN) continue son parcours sans perdre de set. Elle prend rapidement l’avantage sur Lindaweni FANETRI (n°9, INA) et gagne 21/10 21/12. Au prochain tour elle sera opposée à Tzu Ying TAI (n°6, HKG) sortie victorieuse du match contre Linda ZETCHIRI (n°42, BUL).

L’Indienne Saina NEHWAL (n°3) laisse un set à Porntip BURANAPRASERTSUK (n°15, THA) mais passe néanmoins au tour suivant. Elle affrontera demain Yeon Ju BAE (n°13, KOR).

Dans le bas du tableau, la n°2 mondiale Yihan WANG n’a pas su trouver les ressources pour développer son jeu. Elle s’incline 18/21 21/23 contre l’Indienne P. V. SINDHU (n°10) qui retrouvera demain Shixian Wang (n°7).

L’héroïne du jour est Carolina MARIN (n°25, ESP). Après s’être offert la tête de série n°14 hier, la jeune espagnole sauve trois volants de match et finit par venir à bout de Sung Ji Hyun (n°5, KOR). Elle devra se défaire de Ratchnok INTANON (n°4, THA) pour atteindre le dernier carré.

Doubles Hommes :
Coup de tonnerre en double hommes. La tête de série n°1 tombe de haut et se fait surprendre par la solide paire LEE/TSAI (n°13, TPE). Ces derniers affronteront AHSAN/SETIAWAN (n°6, INA) qui ont remporté le derby Indonésien.

Contre toute attente, les Chinois QIU/LIU (n°7) se font également sortir malgré les encouragements du public. PRATAMA/SAPUTRA (n°10, INA) étaient trop forts aujourd’hui. Ils seront opposés aux Danois BOE/MOGENSEN (n°3).

Les Champions Olympiques en titre CAI/FU (n°8, CHN) et ENDO/HAYAKAWA (n°4, JPN) ont gagné en deux sets. Ils se joueront demain.
Dans le bas du tableau, la paire n°2 mondiale KOO/TAN (MAS) a fait une bonne entrée. Ils s’imposent en 27 minutes 21/17 21/07 contre LEE/NG (n°175, HKG). Ils retrouveront les solides Coréns KIM/KIM (n°5) en quart.

Double Dames :
La tête de série n°1 WANG/YU(CHN) se balade dans ce tableau. Elle ne fait qu’une bouchée de la tête de série n°13 LEE/SHIN 21/07 21/03. Les Chinoises joueront en quart l’autre paire Coréenne JUNG/KIM tête de série n°11.

Les Danoises JUHL/PEDERSON (n°4) s’imposent en deux sets et continuent leur chemin. Elles retrouveront les Chinoises BAO/ZHONG (n°7).
En bas de tableau, le quart sera 100% Chinois. La tête de série n°2 MA/TANG sera opposée à TIAN/ZHAO (n°5).

Le dernier quart réunira EOM/JANG (n°8, KOR) et BERNADETH/PRADIPA (n°9, INA).

Doubles Mixtes :
La paire n°1 mondiale XU/MA confirme son statut de favori. Elle l’emporte au dépend de TAO/TANG (n°, CHN). Elle jouera la paire Européenne MATEUSIAK/ZIEBA (n°8, POL).

La paire chouchoute de Coubertin NIELSON/PEDERSON (n°4, DEN) n’est pas parvenue à gagner les points importants dans le troisième set. Elle s’incline 17-21 23-21 21-18 face à SHIN/EOM (n°22, KOR). Les Coréens devront se défaire de RIJAL/SUSANTO (n°6, INA) pour rallier les demi-finales.

La tête de série n°2 ZHANG/ZHAO (n°2, CHN) accède aux quarts sans problème et jouera demain JANG/YOO (n°11, KOR).
NATSIR/AHMAD (n°3, INA) et HAYAKAWA/MATSUTOMO (n°23, JPN) complètent le tableau.

Le programme du vendredi 09 Aout
Les tableaux
La chaîne BWF pour suivre les matches comme si vous etiez à Guangzhou
 

Championnats du Monde à suivre

Infos FFBaD

Les Français mettent le cap pour Guangzhou (Chine) pour débuter lundi les Championnats du Monde 2013. Pendant une semaine le gratin du badminton mondial va en découdre pour décrocher les 5 titres.
Qui arrêtera les Chinois ? Depuis 2010 et l’épreuve parisienne, les joueurs de l’empire du milieu ont tout raflé. Londres a été le théâtre de leurs exploits. Le premier en 2011 avec les Championnats du Monde, le second avec les Jeux Olympiques. Cette hégémonie en agace plus d’uns! C’est donc , plus que motivés, que les meilleurs joueurs de la planète bad voudront barrer la route du titre aux Chinois. Ces derniers auront néanmoins l’avantage du public qui les portera d’une seule et même voix.

Le facteur x de cette semaine reste le génie LIN Dan. Après avoir pris une année sabatique après les JO de Londres, il est actuellement classé n°100 ! Du jamais vu. Pourra t-il rivaliser avec son meilleur ennemi le n°1 mondial LEE Chong Wei qui court toujours après sa première couronne mondiale?

Côté français, Matthieu LO YING sera le seul représentant tricolore en simple. En effet, touché par un virus pendant sa préparation, notre champion de France Brice LEVERDEZ a annoncé son forfait vendredi. Prompt rétablissement à lui. Des nouvelles de Brice en ce lundi ou Brice quitte l'hopital pour rejoindre la France dans la journée.

Matthieu devra réaliser une « perf’ » pour venir à bout de Boonsak PONSANA – son partenaire d’entrainement pour ces mondiaux. «C’est un joueur classé tête de série n°4, je ne peux que progresser en jouant avec lui. Mais il faut tout de même faire attention à ce qu’il ne décèle pas tous mes points faibles lors des entraînements». Réponde lundi sur les coups de 10h00 ! Quant aux filles, elles ont décidé de jouer la carte de l’immersion total pour leur ultime stage de préparation.. A Shanghai, dans des conditions similaires que celles de Guangzhou, Audrey FONTAINE (Notre bretonne) et Emilie LEFEL (n°39) ont multiplié les entraînements sous la houlette de l’entraineur Chinois Jin Chen. Décidées à prendre du plaisir et engranger de l’expérience sur cette compétition, les récentes médaillées d’argent aux Jeux Méditerranéens ont une carte à jouer face aux Malaysiennes Amelia Alicia ANSCELLY/Fie Cho SOONG (n°40). «C’est la 1ère fois que nous participons à des Championnats du Monde ensemble, passer ce 1er tour confirmerait nos récentes performances. Nous allons tout donner sur le court» nous a confié Audrey.

Vous pourrez suivre la compétition en streaming. Le court n°1 est filmé et retransmis ICI.

Pour accéder aux tableaux, cliquez ICI

Pour accédez au programme de lundi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de mardi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de mercredi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de jeudi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de vendredi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de samedi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de dimanche, cliquez ICI

 
Pour accédez au programme de lundi, cliquez ICI

Pour accédez au programme de lundi, cliquez ICI

La chaîne BWF pour suivre les matchs comme si vous etiez à Guangzhou



A noter que Lin Dan dans son premier match de ce matin vient de battre sèchement son adversaire 21/6-21/9 et que de son côté Chen Long a fait qu'une bouchée de Lucas Wraber le jeune prodige autrichien 21/3-21/5, ce qui augure une forme chinoise impressionnante.
 

Deux équipes en régionale pour la saison 2013-2014

Les inscriptions des équipes pour le championnat régional interclubs 2013/2014 sont désormais closes.

L'équipe 1ère de St Brieuc a finalement été repêché en National 3 et le club du REC ne réinscrit pas d'équipe cette saison.

La Régionale 1 opposera les équipes de Quimperlé, Manchots 2, Quimper, St Jacques 2, Ploemeur, Bruz, Rostrenen 2 et St Servan

La Régionale 2 opposera les équipes de St Nolff, FIB 2, Pays de Fougères 2, Quimperlé 2, St Brieuc 2, Guichen Bourg des Comptes 3, Vannes 1, Lanester


La Régionale 3 sera composée des équipes de Plérin, Ploemeur 2, Carhaix, Le Relecq Kerhuon, Quimper 2, Laillé, Maure 2, Damgan Muzillac, St Jacques 3, Pays de Fougères 3, Trégueux, Manchots 3, Bruz 2, Ploermel, Vannes 2, Tréguier

Les calendriers et la répartition des 2 poules de R3 seront connues prochainement


Le courrier d'inscription aux interclubs régionaux a été envoyés aux clubs concernés. Les compositions définitives des divisions et poules seront connues début juillet après les éventuels repêchages faisant suite à la clôture des inscriptions le 1e juillet.
Calendrier des journées :
  • J1 : 22 septembre 2013
  • J2 : 10 novembre 2013
  • J3 : 1e décembre 2013
  • J4 : 15 décembre 2013
  • J5 : 26 janvier 2014
  • J6 : 23 février 2014
  • J7 : 6 avril 2014
  • Report 1 : 5 janvier 2014
  • Report 2 : 13 avril 2014
 

Un symbole et une mascotte pour les équipes du Pays de Fougères


Ce sera finalement le "Panda"

Le Panda
est un genre de plantes de la famille des Pandaceae. mais aussi
une commune de la ville de Likasi en République démocratique du Congo ou encore un modèle d'automobile du constructeur italien FIAT mais aussi Paul Panda Farnana, personnalité politique congolaise et un anti-virus pour ordinateur et enfin un groupe musical mexicain. Au delà de tout ça, la Geely Panda est une voiture chinoise et tout le monde connais désormais Kung Fu Panda, film d'animation américain. Bref côté BCPF rien de tout ça ou si ce n'est peut être une partie de beaucoup de choses. Les pandas sont des animaux originaires de Chine. Deux espèces existent mais le symbole choisi pour le BCPF serait donc le panda géant, le panda, un ursidé noir et blanc.

Après de long mois de discussion, ce sera finalement ce gros ours en peluche tout mignon mais qui peut être redoutable quand on l'agace qui fera son apparition auprès des équipes de Nationale 2, Régionale 2 et Régionale 3 la saison prochaine et pourquoi pas des autres équipes par la suite... Et même si cette animal symbol aussi d'une chine forte attéri sur le pays de Fougères, ce n'est pas qu'un hasard mais bien une décision collègiale qui soutiendra fortement les équipes l'an prochain. Avec une saison très difficile mais sûrement très riche nous n'en doutons pas. Une mascotte géante pourrait voir le jour dans les mois qui viennent si le futur nouveau club de supporters grimpe dans les têtes de nos supporter jeunes et moins jeunes.


Pour en savoir plus sur ce nouvel animal noir et blanc cliquez ici !
 

Nationale les équipes de la poule connues !

Le tirage des poules de Nationale 2 est connues, le pays de Fougères connait donc aujourd'hui ses adversaires...Beaucoup d'équipes ont fait peau neuve pendant l'inter-saison et la période des transferts et la saison 2013-2014 sera un très bon cru en termes de niveau de jeu.

Brest, saint Barthélémy d'Anjou, La Chapelle sur Erdre, Rostrenen et les Ponts de Cé seront donc dans la poule du Pays de Fougères

Pour BREST (LMR), Les départs de DESCHAMP Jocelyn T50/A2/T50 et CORVEE Jordan A2/T50/T20 et les retour de  ARMSTEAD Peter A2/A1/B1 et ABALEA  Damien T20/A2/A3 feront l'équipe sans doute leader de ce championnat.

avec chez les filles


Crenn, ElodieC2C1B3

Grall, Fanny
B4C1C4

Grall, Julie
A1A1A3

Le Pimpec, Sylviane
B3B4B3

Leduc, Marie
A1A3A4

Wattebled, Alice
C1B4B4

Wattebled, Juliette
T20T20T50
avec chez les garçons


Chaye, AnthonyB2C2B4

Lebeurrier, Evan
B3B3C2

Mevel, Joël
A2A3B2

Voillet, Tristan
B4A4A4
Pour la CHAPELLE/ERDRE (BCE), grand chamboulement avec les départs de TOURRAINE Simon B4/B4/C2, DUVAL Damien A4/B2/B4, ANDRESZ Emilie C3/C3/B3, BUSSOLINO Eric B3/C1/C1, LUCAS Jason B1/B2/B4, PINSON Vincent A3/B1/B2, MARIETTE Julien, A4/B1/B4 et PIRON Juliane A2/A1/A4 et des arrivées importantes de ROMAN Anne-France B4/C2/C1,  FADET Baptiste A4/A4/B1 et LOUIS Grégoire A2/T50/T50. Malgré ses changement, la chapelle restera un des très gros morceaux de cette poule.
avec chez les filles


Lepourreau, Marina
T50A4A4

Martin, Chloé
C1B2B1

Prioul, Karen
A4A3A4
avec chez les garçons


Boucher, SylvainA3A4B2

Delafosse, Yohan
A4B4B4

Duval, Damien
A4B2B4

Hebert, Franck
A1A2A4

Marache, Jonathan
B2A3B2

Mariette, Julien
A4B1B4

Montigny, Loïc
A3A4B2

Owczarek, Sylvain
B3B1B4

Prioul, Kevin
A4A2A4

Soubre, Romain
A2A4A4

Pour ROSTRENEN (BCR) les arrivées de PIRON Juliane A2/A1/A4 et le coach qui les suivait cette saison JAN Yannick B2/B4/B3

avec chez les filles

Guillevic, JulieA3B2B3

Le Goff, Maïlys
B4B4C2

Le Vagueresse, Marion
B4C1B3

Siberil, Coline
C1B4B1
avec chez les garçons

Boiveau, Martin
B1B3B4

Brenaut, Maxime
B3C1B4

Rogues, Julien
B4B3B4

Salomon, Kevin
A4B3B4

Siberil, Arthur
A4B2B2

Youinou, Romain
A4B1B3

Pour les PONTS DE CE (ASPC) le départ de PORTER Adam B1/A2/A4 est complété par l'arrivée de DUBUISSON Alexandre B1/C1/B3
avec chez les filles

De Colnet, EdwigeA3B2B3

Graham, Kathryn
A1B1B1

Julien, Aurelie
C4C4C3

Noyer, Mathilde
C1B4B1

Tchoudjinoff, Lola
C2C3C2

Urban, Alice
C1C1B4
avec chez les garçons

Gortina, Thierry
B3C3C3

Laguigner, Hervé
B3A4B2

Lardy, Emmanuel
A2A4B1

Laumuno, Henri
C3B3B3

Leray, Nicolas
A4A4B2

Madelin, Jean-Philippe
A3B3B2

Et enfin, pour ST BARTHELEMY D'ANJOU (ASCSB) le départ de PERRIER Sarah A4/B3/B3 et les arrivées de DAGUENET Cedric B3/C1/C2 et THIRION Aurélie C4/C2/B4.
avec chez les filles

Faure, Charlotte
T50A4A3

Faure, Justine
C1B3B1

Lanis, Océane
C2C3C3

Perrier, Sarah
A4B3B3

Roy, Emilie
C4C1B4
avec chez les garçons

Blanchet, CyriaqueA3B2B2

Brault, Marc-Antoine
B3C1C2

GUERIF, Pierre
B3C3B4

Houlard, Lucas
B1A4B3

Lambourg, Julien
A2A4A3

Vitry, Loïc
A2A4B2

Pour le Pays de Fougères, on notera les arrivées de BARBEDETTE Jean-Charles B4/B4/B2 et LUCAS Jason B1/B2/B4
Côté officiel pour accompagner le BCPF, Anthony Repessé pour le JA.
Côté filles,

Delamarche, Manuella
C3C3C3

Delatouche, Justine
B1B4C1

Ferrand, Mélanie
A4B3A3

Flouriot, Manon
C3C3C4

Jovelin, Margaux
B2A4A3
Côté garçons

Bourges, Antoine
B3B1C1

Messe, Joris
B3B4C1

Roszczypala, Daniel
A1A4A3

Roszczypala, Thomas
B1B1A4


Sans nul doute une saison passionante pour laquelle une seule des équipes descend et une seule accède aux playoffs de N1. Nous comptons sur nos nombreux supporter pour nous aider dans cette quête version N2.

 

3 questions à... Perrine Lebuhanic du CNOSF

“ Augmenter le nombre de joueuses professionnelles ”

Trois questions posé à Perrine avant les JO de Londres, aujourd'hui la Bretonne est la N°1 et représente la France "aux jeux med".

Article et photo CNOSF.

Le badminton féminin français ne se résume pas à Hongyan Pi. A 30 ans, Perrine Lebuhanic, la n°2 française, entend bien exister. Et profiter de l’aspiration de son leader.

Comment vit-on dans l’ombre immense d’Hongyan Pi, ancienne n°2 mondiale ?
Perrine Lebuhanic : Hongyan Pi est plus forte que moi, elle est devant au classement mondial 23ème contre 115ème). Par ses résultats, elle permet d’améliorer la médiatisation du badminton, toujours perçu comme un sport de collège. Mais il faut relativiser les choses. Cela fait plusieurs fois que les Jeux me passent sous le nez. Je ne peux rien faire pour changer ça, mais je reste passionnée par le badminton.

Pourquoi est-elle la seule Française à percer au plus haut niveau ?
Les joueuses de l’équipe de France ont le statut de sportif de haut niveau, mais elles doivent travailler à côté du badminton pour subvenir à leurs besoins. Dans mon cas, j’ai été contrainte de mettre ma carrière entre parenthèses pour terminer mes études. Je ne faisais plus que des tournois nationaux pour gagner un peu d’argent, ce qui a freiné ma progression. Aujourd’hui, je continue à me consacrer au badminton, même si mon salaire se résume au strict minimum. Si la France ambitionne de meilleurs résultats, il faut augmenter le nombre de joueuses professionnelles.

Le badminton français souffre-t-il d’un manque de médiatisation ?
Les choses progressent. Aujourd’hui, on peut voir plus souvent des petites émissions ou des matchs sur les chaînes sportives. Avant, le badminton était inexistant. Le public augmente lors des compétitions. Le dernier gros événement sur Paris a été sold-out. On le doit en partie à Hongyan Pi. Elle incarne notre sport aux yeux du grand public. Elle démontre aussi qu’obtenir de bons résultats demeure possible.

Tous les résultats ici !
 

Championnat 2013-2014 : Les poules de Top 12 et N1 sont connues


Les inscriptions sont clôturées et la Commission Fédérale des Compétitions a validé les divisions du Championnat de France Interclubs La Commission Fédérale des Compétitions a procédé à l’élaboration des poules de Top 12 et de N1 en tenant compte des non-réinscriptions et de l’interclassement des équipes dans chacune des divisions
Les équipes suivantes ne se sont pas ré-inscrites:
- Le Paris Lagardère en Top 12
- Le Badminton Club Dijon en N1
- Le Badminton Club Montigny Le Bretonneux en N3
Les 2 équipes suivantes, promues en Nationale 3, ne se sont pas inscrites:
- Mundolsheim Badminton Club
- Rush Bad Fontaine Les Dijon

Vous trouverez, ici, le contenu des différentes divisions
Vous trouverez, ici, la carte et le détail des poules de Top 12 et N1

Les poules de N2 et N3 sont en cours de validation et seront diffusées très prochainement.

Les calendriers seront ensuite élaborés.

Nous vous présenterons prochaînement les deux joueurs qui viennent de signer au Pays de Fougères. Pour voir tous les transfert de clubs de Nationale, c'est par !