Adresse
Téléphone
 

Du Fitminton au sein du club ?

 
Le "Fitminton" prend son envol dans la rue!
Succès total pour la nouvelle activité de la LIFB - l'acteur Benoît Poelvoorde, amateur de badminton, a en effet décide de reprendre les mouvements phares de la chorégraphie imaginée par Elisa Chanteur (que l on aperçoit déguisée en gris à la fin de la vidéo) pour aller les présenter dans les rues de certaines villes d'Ile de France.
"Nous avons depuis connu une accélération du nombre de licenciés de plus de 300% en quelques jours" a expliqué Mathieu Souchois le Président de la ligue. Les chiffres sont en effet éloquents: de 3 licenciés fin juin, ils sont maintenant 14. Tous issus du club de la première ville visitée par Benoît Poelvoorde, Montigny les Nazes sur Eudre.
 
Le fit'Minton en vogue, faut il monter un créneau de Fit'minton au sein du club ?
 
Et plus séieusement pour en savoir plus sur un sport de folie, cliquez-ici !
 

Zumba au profit des jeunes badistes !

Une cinquantaine d’adeptes de la zumba ce sont réunis le dimanche 14 décembre au centre culturel de Val d’Izé pour y participer à une « zumba party » au profit du BCPF. Dans une ambiance de folie, avec un engagement total et sans retenu, les dames et les demoiselles aux couleurs de Noël ont exécutés haut la main (parfois même haut les deux mains) des nombreuses chorégraphies dignes d’une Joséphine Baker, Fred Aster, Maurice Béjart et Michael Jackson réunis.
 
Merci à Carole Fasquel et à l’association de Zumba de Val d’Izé pour leur soutien.   
 

Le BCPF et les rythmes scolaires

Le BCPF présent sur tous les fronts.

Avec la nouvelle réforme des rythmes scolaires, le BCPF propose ses services sur les Temps d'Animations Périscolaires (TAP). 
Après son partenariat sur deux écoles Fougères en période 1, le BCPF est présent depuis la Toussaint à Saint Marc le Blanc les Lundis, Fougères les Mardis, Montours les Jeudis et Coglès les Vendredis.
Le BCPF intervient donc dans les salles des fêtes (Montours), comme les salles jeunes communales (Coglès), que les salles motricités (Saint Marc le Blanc) et les salles omnisports (Fougères Bleuêts).

En période 3, Le BCPF sera présent principalement sur Fougères et Beaucé.

Le BCPF propose une animation de découverte sur le badminton afin de promouvoir à la fois la discipline mais également le club. Le calendrier étant plein jusqu'à la fin de l'année, celui de l'année prochaine commence déjà à se compléter pour les premières périodes.

Le Lions Club soutient le Parabadminton

Depuis sa création en juillet 2003, le BCPF a su rester fidèle à sa devise du « badminton pour tous » y compris pour des personnes en situation de handicap. Le 17 octobre 2014 à l’Aumaillerie a eu lieu une soirée « diner spectacle » organisée par le Lions Club de Fougères pour soutenir la pratique handibad dont le développement fait partie depuis des années des préoccupations du BCPF.
Un chèque de 3000€ a été remis à cette occasion au BCPF par le président du Lions Club, Monsieur Amand Erabit. Cet argent servira à l’acquisition d’un fauteuil de sport qui sera mis à disposition des personnes à mobilité réduite désirant pratiquer le badminton au sein du BCPF.
Au cours de la soirée, les convives ont pu découvrir et apprécier la pratique handibad grâce à la démonstration proposée et commentée par David Toupé (champion du monde en double 2013), Julien Agin et Cyril Bouvet.
Un grand merci aux membres du Lions Club de Fougères pour leur soutien au développement de la pratique handibad dans le pays de Fougères.
 

Une soirée très sympas au profit du BCPF

Le Badminton Club du Pays de Fougères vous propose une soirée exceptionnelle au profit du club. En effet tous les bénéfices qui seront réalisés lors de cette soirée seront reversée au BCPF. Soirée sans pression et pourtant il en aura servi avec une galette saucisse pour ceux qui auront un petit creux. Le service sera assuré par nos joueurs et joueuses de N2, de nombreux lots à gagner lors de la soirée et la précense exceptionnelle en public de notre mascotte Smashy qui fera sa grande première sur la scène cette saison.

Venez nombreux et invitez un maximum d'amis pour cette soirée qui devrait faire le plein de fan pour un soirée très sympathique en famille ou entre amis. Tout le Pays de Fougères est invité à faire la fête.

Plus d'infos sur la page facebook

 

Les cycles dans les écoles primaires privées

Les premiers cycles dans les écoles primaires privées ont débutés sur la Pays de Fougères.

Les écoles fougeraises jouent une nouvelle fois le jeu de la pratique du badminton au sein de leurs écoles avec plus moins de cycles selon les établissements.

Dans le Coglès, Saint Germain, Saint Etienne et le petit nouveau "Coglès" ont pris les devants pour renouveler leur partenariat avec le BCPF pour le bad à l'école.

Au niveau de Louvigné Communauté, Louvigné et Saint Georges de Reintembault ouvrent cette année leur salle pour une pratique de badminton.

Des créneaux sont encore disponibles, alors si vous connaissez des écoles primaires privées dans le Pays de Fougères, n'hésitez pas à faire connaitre le BCPF pour de nouveaux cycles.  
 

Intervention TAP du BCPF

Les nouveaux rythmes scolaires ont permis au BCPF d'intervenir au sein des écoles primaires du BCPF. 

Le BCPF sera présent sur Beaucé, Fougères et l'ensemble de Coglès Communauté. 

Il reste néanmoins des créneaux de disponible pour la pratique du badminton ou du speedminton pour les écoles primaires sur les périodes 4 et 5.

N'hésitez pas à communiquer si les écoles de votre commune seraient intéressées.
 

Le développement se poursuit positivement!!

Durant cette seconde soirée de badminton au sein des nouveaux créneaux de badminton de la ville de Laignelet, pas moins de 30 personnes se sont retrouvées sur les terrains sur 3 séances.

3 jeunes de moins de 11 ans, 8 jeunes de moins de 15 ans et 19 adultes se sont succédés. 

Les exercices de services et de jeu de volants ont permis à tout le monde d'une part d'apprendre à se connaitre mais également d'autre part à mieux appréhender cette pratique qui débute au sein de la ville. Le tracé du 5ème terrain de la salle devra permettre à chacun d'optimiser leur pratique en fonction de leur niveau et leur objectif de pratique (compétition ou loisir).

3ème cours ce jeudi avec l'espoir de l'arrivée de nouveaux jeunes et moins jeunes sur ces séances.
 

Première réussie à Laignelet

Au finale des 3 cours de la première soirée de badminton de la ville de Laignelet, moins de 11 ans de 17h30 à 19h, les moins de 15 ans de 19h à 20h30 et enfin les adultes de 20h30  à 22h se sont retrouvés sur les terrains.

Malgré des terrains fraîchement tracés et une communication arrivant tout juste au sein des écoles, pas moins de 17 personnes se sont confrontées aux plaisirs du Badminton. 
 
Cette animation est proposé par un animateur du BCPF (Badminton Club du Pays de Fougères). Ils ont pu découvrir cette initiation qui les fera peut-être parler de notre sport pour de faire venir de nouveaux joueurs mais surtout les faire devenir des futurs fous du volant !

Pour ces premiers cours, la découverte de la raquette et du volant sur des jeux au filets, dans une excellente ambiance, permet de faire entrevoir un belle avenir à ce nouveau créneau Badminton voyant le jour sur Laignelet. De nouvelles personnes sont en attente pour les prochaines séances!!
 
20 Euros pour suivre l’animation dès maintenant et jusqu’aux vacances de  Noël, avant éventuellement la création définitive d’une association sportive Badminton.
 

Yonex IFB 2014 : Soyez au rendez-vous !

Du 21 au 26 octobre prochain, les meilleurs joueurs du monde se défieront sur les courts de Coubertin à l'occasion des Yonex Internationaux de France 2014. La billetterie réservée à la famille du bad est désormais ouverte. A vos billets ! La FFBaD souhaite privilégier la famille du badminton en donnant accès aux meilleures places - en avant-première - à ses licenciés et aux groupes. La FFBaD va même plus loin en renouvelant l’opération d’une aide au transport pour les déplacements de plus de 50 personnes.

Groupez-vous! Vous êtes un club, une bande d’amis … l’offre groupe est faite spécialement pour vous. Avec des tarifs préférentiels (près de 30 % de réduction), plus question de ne pas réserver de suite vos billets pour venir applaudir le gratin du badminton mondial. Seule condition pour bénéficier de ce tarif, être au moins 10 personnes.

Si vous êtes moins de 10, pas de problème. La FFBaD ouvre aussi la billetterie à l’unité réservée aux licenciés. Venez voir les coups magiques des meilleurs joueurs du monde et reproduisez les lors de vos prochains tournois.

Attention, les premiers arrivés seront les premiers servis. L’offre groupe n’est valable que jusqu’au 20 juillet !

N’attendez pas et réservez vite vos places pour assister à l’événement Bad de référence !

Réservations et renseignements ICI
 

Internationaux de France ! Soyez au rendez-vous

Du 21 au 26 octobre prochain, les meilleurs joueurs du monde se défieront sur les courts de Coubertin à l'occasion des Yonex Internationaux de France 2014. La billetterie réservée à la famille du bad est désormais ouverte. A vos billets !

La FFBaD souhaite privilégier la famille du badminton en donnant accès aux meilleures places - en avant-première - à ses licenciés et aux groupes. La FFBaD va même plus loin en renouvelant l’opération d’une aide au transport pour les déplacements de plus de 50 personnes.

Groupez-vous! Vous êtes un club, une bande d’amis … l’offre groupe est faite spécialement pour vous. Avec des tarifs préférentiels (près de 30 % de réduction), plus question de ne pas réserver de suite vos billets pour venir applaudir le gratin du badminton mondial. Seule condition pour bénéficier de ce tarif, être au moins 10 personnes.

Si vous êtes moins de 10, pas de problème. La FFBaD ouvre aussi la billetterie à l’unité réservée aux licenciés. Venez voir les coups magiques des meilleurs joueurs du monde et reproduisez les lors de vos prochains tournois. 

Attention, les premiers arrivés seront les premiers servis. L’offre groupe n’est valable que jusqu’au 20 juillet !

N’attendez pas et réservez vite vos places pour assister à l’événement Bad de référence !

Le BCPF dans ce cadre là organise à nouveau un déplacement cette saison, pour plus d'infos contactez Patricia sur la page suivante : Cliquez-ici !

Réservations et renseignements ICI
 

Une journée bien remplie


1° ingrédient : réveil très matinal (4h)

2° ingrédient : 5h de voyage en car

3°ingrédient : le stade Pierre de Coubertin

Mélanger le tout et vous passerez une journée exceptionnelle.


C’était le menu du groupe qui a fait le déplacement pour se rendre aux internationaux de France Yonnex.





Des noms imprononçables (BURANAPRASERTSUK Thaïlande), des joueurs montés sur ressorts, toujours en déplacement et évoluant sur les terrains comme sur une piste de danse. Des volants qui fusent dans tous les sens ,du suspens, des défenses qui deviennent plus fortes que les attaques et qui rendent interminables(oui c’est vrai Mike) les matches de doubles dames, des joies, des déceptions……sans oublier les animations qui ont permis à chacun de connaitre la vitesse de son smash, de vérifier ses connaissances sur le badminton et pour nos jeunes joueurs et joueuses la chasse aux autographes ou encore la photo avec  Plumy (mascotte du tournoi).


Voilà un programme bien rempli qui restera longtemps dans nos mémoires


Dernière mission pour le groupe: remettre un tee shirt design du club à Richard Remaud président de la FFBAD . Chose faite la photo ci-dessus le prouve.

 

OPEN DE FRANCE ! C'est parti pour la sortie !

Les tickets sont pris et le Badminton Club du Pays de Fougères est parti pour une superbe aventure et vibrer pour une journée compléte avec ses adhérents motivés. Une journée au top pour les afficionados du badminton qui vont découvrir le badminton de très haut niveau avec le TOP32 mondial dans tous les tableaux. Des matchs de haute volée pour des 1/8è de finale sous très haute tension. Du bonheur en persperctive pour les licenciés du Pays de Fougères qui se lancent dans cette aventure. Si vous aussi, vous souhaitez nous rejoindre pendant qu'il reste des place, cliquez ici pour vous inscrire !
 

Première édition au TOP !

Une première édition du BAD'ESCRIME au top avec de très grands joueurs du Badminton (Daniel, David, Joris, Ronan) mais aussi du Pentathlon ( Jean-Maxence Berrou, Christopher Patte et Valentin Belaud, trois pointures du Pentathlon et champions du monde...Retrouvez leur palmarès en cliquant sur leur nom !)

Une première mondiale ce week-end à Fougères
 
 Dimanche dernier s’est déroulé à Fougères le 1er Challenge « Bad’escrime » par équipe au profit des associations : « Ted-dit Autisme du Pays de Fougères » et « Vaincre la mucoviscidose ».
Organisé par le Badminton Club du Pays de Fougères etle Cercle d’Escrime du Pays de Fougères, cet événement s’est voulu d’être avant tout un moment convivial, une occasion pour découvrir le badminton et l’escrime, une démarche solidaire cherchant à sensibiliser les participants sur les thématiques liées à l’autisme et à la mucoviscidose.
Un temps de démonstration du haut niveau d’escrime et de badminton a été proposé à la trentaine des participants par les membres de l’équipe de France de Pentathlon et l’équipe de la Nationale 2 du Badminton Club du Pays de Fougères.
Les plus jeunes ont pu s’initier au badminton et à l’escrimetout au long de la journée sous le regard attentif et avisé des techniciens de chaque discipline.
Des élus locaux – Mr Louis Feuvrier, maire de Fougères et Monsieur le député Thierry Benoit ont honoré de leur présence ce bel événement de la rentrée qui associe la pratique sportive et la cause humanitaire.
Associer deux disciplines, en apparence très différentes mais en réalité ayant en commun ne serai-ce la vitesse et l’explosivité, a été un vrai défi pour les organisateurs. Challenge pleinement réussi pour ce premier « Bad’escrime » qui prouve qu’il est possible de créer de l’animation de qualité pour tous, de souffler de la vie dans nos pratiques sportives par-dessus nos cloisons ou frontières associatives. Pour des nombreux participants, le RDV est déjà pris pour l’année prochaine. 

Au final, un très grand bravo aux présidents des deux associations d'avoir développé une idée au top !

Retrouvez l'association pour l'Autisme "TED dit" ici !
 (
 

Première mondiale à Fougères !

Tout le monde sera nous l'espérons enchenté demain pour une rencontre peu ordinaire. En effet, un tournoi BAD'ESCRIME vera le jour demain dimanche à la salle Justy Specker avec en Guest Stars des membres de l'équipe de France de Pentathlon moderne mais aussi des joueurs de Nationale 2 de Badminton et tout vont se rencontrer dans des matchs de folie à travers les deux sports que sont l'escrime (Sabre) et le Badminton.

Si vous aussi vous souhaitez participer, c'est possible il suffit de vous inscrire sur la page http://​www.​bcpf.​fr/​site_​principal/​vie_​du_​club/​29_​sep_​2013_-_​tournoi_​bad_​scrime.​html . A votre tour vous serez confronter aux meilleurs de la discipline pour une inscription de 5 euros, c'est facile de se faire plaisir. Toutes les recettes de la journée seront reversées à deux associations caritatives pour la Mucoviscidose et l'Autisme.

Vous ne connaissez pas du tout ces disciplines mais vous avez envie de participer alors aucun soucis, vous aurez l'occasion dans la journée suivant un planning proposé sur la page du club de Bad de faire des initiations d'escrime ou de badminton avec des encadrants pro.

Vous n'êtes pas du tout sportif mais vous avez envie de soutenir ces causes, alors rendez-vous sur place pour y déposer quelques mots, ou euros de soutients

Cette journée sera aussi l'occasion de vivre des démonstrations de badminton et d'escrimes de haut niveau à couper le souffle !

Alors rendez-vous demain à partir de 9h30 dans la salle Justy Specker à Fougères !

 

Une première mondiale ce week-end à Fougères

Le Badminton Club du Pays de Fougères et le Cercle d’Escrime du Pays de Fougères organisent ensemble  ce dimanche 29 septembre 2013 à la salle Justy Specker de Fougères leur 1er Challenge Bad’escrime par équipe.
C’est un événement sportif et convivial innovant qui tentera d’associer la pratique de badminton et d’escrime.
Les inscriptions se feront sur place à partir de 9h et la recette de l’événement sera destinée aux associations : « Ted-dit Autisme du Pays de Fougères » et « Vaincre la mucoviscidose », présentes elles-mêmes sur l’événement.

Des ateliers d’initiation au badminton et à l’escrime seront proposés aux plus jeunes tout au long de la journée. Restauration sur place.

Venez nombreux croiser le fer et les plumes et partager ce grand moment de détente et de solidarité. 
 

"OPEN DE FRANCE", Inscription en cours !

La saison à peine finit que déjà une nouvelle voit le jour. Une idée lancée par le bureau du BCPF d'aller faire un tour voir des champions de tous pays. L'idée est donc en train de prendre forme avec un déplacement BCPF pourquoi pas associé à un autre club partenaire pour remplir un bus. Mais l'idée est d'aller voir enfin pour certains ces fameux internationaux de France ou paraitrait-il, il y aurait les 32 meilleurs mondiaux de leur discipline simple, double et mixte, une curiosité que les licenciés du Pays de Fougères de plus en plus fan du badminton se feront un plaisir d'aller voir.

Une sortie pour les cadres techniques sera prévue le vendredi 25 octobre 2013 pour une formation technique et les 1/4 de finales. Inscrivez-vous ici.

Une sortie pour tout les licenciés BCPF se fera aussi mais le lendemain le samedi 26 octobre pour aller voir les 1/2 finales , Inscrivez-vous en cliquant ici !
 

Happy Birthday BCPF !

La fête des 10 ans du BCPF a réuni ce samedi 22 juin 2013 dans la salle de Saint Jean sur Couesnon une cinquantaine de licenciés du club. Un programme  festif, à la fois sportif et convivial, concocté depuis des semaines en secret par Gilles, attendait petits et grands venus souffler les  10 bougies sur le gâteau d’anniversaire. Entre un tournoi par équipe mené d’une main de maître par notre Mike national, une possibilité de défier les joueurs de la Nationale 2 (un moment magique dont Titouan se souviendra longtemps) et un temps convivial autour d’un bon repas mijoté par nos Jeans (Yves et Louis) sans oublier le succulent gâteau d’Anne qui a fait craqué Fred plus d’une fois, chacun a pu trouver une manière à sa convenance pour fêter dignement ce dixième anniversaire de son club.
 
Par contre, ceux qui ont rêvé d’une grande photo de 772 licenciés tous vêtus du même maillot aux couleurs du club et réunis pour l’occasion, peuvent être quelque peu déçu et cela est tout à fait compréhensible. Qu’ils soient rassurés tout de suite, on fera mieux pour les 20 ans du BCPF, feux d’artifices inclus, c’est promis.             
 

Les 10 ans du Club qui se prépare ... Malgré un calendrier de fou !

Le planning du Badminton Club du Pays de Fougères est vraiment très chargé sur cette fin de saison avec en préparation en parallèle aussi des 10 ans du club qui devrait se faire le 22 juin prochain avec la journée des vétérans. Pour pouvoir vous retourner voici les principales dates qui arrivent d'ici la fin de saison...

- 04/05 mai 2013 - Barrage de Nationale 2 à Justy Specker + d'infos sur http://​www.​bcpf.​fr/​pla​yoff​s201​3/​playoffs_​2013.​html


- 11 mai 2013 : Séminaire de l'équipe technique pour préparer la saison prochaine - http://​www.​bcpf.​fr/​equipe_​technique/​entraineurs/​seminaire_​etp_​2013.​html

- 9 au 12 mai 2013 au Vendéspace, championnat de France jeunes avec la sélection de 3 joueurs du Pays de Fougères (Manon Legros, Margaux Jovelin et Thomas Roszczypala à la course pour une médaille ! )- http://​www.​jeunes2013.​ffbad.​org/

- 25/26 mai 2013 - Lady's Parabadminton Cup qui verra cette saison une nouvelle formule voir le jour avec un tournoi non-homologué NC, D, C féminin et un tournoi Homologué B, A féminin ainsi que Handibadminton. Une date qui devrait perdurer dans le planning de la saison côté BCPF. plus d'infos sur http://​www.​bcpf.​fr/​lbc/​accueil.​html

- 01 et 02 juin 2013 - Championnat de Bretagne de Bad dans le Morbihan (56)

- 15 et 16 juin 2013 - Championnat de Bretagne seniors à Liffré (35)

- 22 juin 2013 - Journée Vétérans et 10 ans du club (Tous les adhérents actuels et anciens sont conviés pour un très très grande fête et photo géante...Encore un gros Challange !)


- 06 et 07 juillet 2013 - Weekend élites et fin de saison ou presque !

- 10 juillet 2013 - Arrivée d'un coureur badiste de Solibad et fiesta autour du tour de France de Cyclisme avec départ du tour le lendemain.

Et vacances .... Ahhhhhhhhhhhhhh trop bon ça !

 

Flashmob mondiale, le Pays de Fougères y était !

La flashmob pour soutenir Solibad a fait le tour de la planète et est aussi passée par le Pays de Fougères il y a quelques semaine lancé par le BCPF animé par Cyril voici le très beau résultat concocté par les équipes technique de Solibad (Loïc, Christina, Raphaël ...).

Si vous aussi vous avez un peu de coeur et d'envie de nous rejoindre, une nouvelle Flasmob un peu différente aura lieu en juin 2013....Donc réservez votre date et venez avec nous pour soutenir Solibad !


Solibad France
Solibad International




































 

Roi, Reine est-ce un échec ?

Gosné comme les autres...

Et non ce n'est pas d'échec dont nous allons parler mais de succès avec la fameuse galette et non pas celle avec la saucisse mais bien celle avec la fêve et qui enchante les palet lors de ce mois de janvier. Hé oui une fois n'est pas coutume, à Gosné, la fêve du samedi soir oups du jeudi du coup devait d'après la tradition se faire le 6 janvier. Mais nous avons tout le mois en fait pour fêter les rois. Roi d'un jour, roi toujours et bien non, la tradition n'est pas comme cela et comme souvent, nous faisons les choses de façon naturelle, mais d'où vient cette tradition ?

Tirer les Rois

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les «rois d'un jour». Ce n'est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l'usage d'une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive .

En France

Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Selon l'usage actuel : La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette ; quant à celui qui a le sujet, il doit offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

Pays-Bas septentrionaux au XVIIe siècle.
Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

Dans les autres pays : coutumes similaires

En Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine : Le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.
En Belgique et aux Pays-Bas : on mange également une galette à la pâte d’amande. Le plus jeune se cache sous la table pour désigner les parts et le roi du jour choisit sa reine. Pendant la journée les enfants parcourent les rues en chantant la chanson de l’étoile et font du porte à porte pour recevoir des mandarines et des bonbons. Cette coutume tend à disparaître en Belgique. Dans les campagnes flamandes cela se fait encore. Notons au passage qu’en Wallonie, c’est à ce moment qu’on commence la préparation du Carnaval.
Dans le sud des États-Unis la tradition de tirer les Rois existe sous le nom de king cake. Ceux-ci sont mangés pendant toute la période qui va de l'Épiphanie jusqu'au carnaval de mardi gras, le 6 janvier.
En Grèce et à Chypre, il n'y a pas de galette « des rois » à proprement parler. La Vassilopita est aujourd'hui une galette en l'honneur de saint Basile de Césarée. Cette galette est préparée la veille du nouvel an et ce n'est qu'au 1er janvier, jour anniversaire de la mort du saint qu'elle est coupée. On y dispose traditionnellement une pièce en or, mimant ainsi une disposition que fit adopter le saint pour répartir de manière égale la rançon non utilisée pour stopper le siège de Césarée. Toutefois, l'origine de la tradition byzantine remonte très certainement aux Kronia de la Grèce antique et aux Saturnales de Rome, comme l'a démontré l'anthropologue Margarett Hasluck.

Infos de Wikipédia...Intéressant non ?

 

Un déplacement aux championnats de France de Badminton !

Dans un mois, les championnats de France seniors débuteront, il est temps de prendre et réserver vos places pour l'évènement ...

Les tarifs

gratuit pour les enfants nés après 2004

Vendredi 1er février :

1/16 et 1/8 de finale :

de 10h à 22h*

Samedi 2 février :

1/4 et 1/2 de finale :

de 11h à 20h*

Dimanche 3 février :

finale :

de 11h à 17h + cérémonie de clotûre*

Le pass 3 jours :

Réservez dès maintenant votre billet

Pour participer au déplacement du club le samedi 02 février, c'est par ici... . Inscription avant le 20 janvier 2013
 

La mascotte qui a la cote !

Une mascotte, voilà une idée qui serait sympas pour le BCPF pour animer les actions jeunes mais aussi les rencontres par équipe. Là il y a une idée pour le BCPF. Oui mais voilà quelle mascotte pour quelle image ?
Nous vous proposons de nous aider à y voir plus clair soit en répondant au questionnaire sur le lien ci dessous soit sur nos page Facebook du BCPF.

A vos reflexion, 3, 2, 1 partez !

Pour répondre au questionnaire BCPF :

Sur le site

Sur la page Facebook

 

Journée Vétérans, Un succès !

Une première !

Une journée Vétérans pour la première fois de l'histoire du BCPF à permis à plus de 30 vétérans dans la journée de samedi de s'affronter

sur les terrains en double hommes, double dames mais aussi en double mixte avec une formule interne au club. Deux "tournois en un" avec une formule sympas le matin ou tout le monde jouent le même nombre de match, un temps de convivialité autour d'une "brochette party" le midi pour reprendre des forces et un nouveau tournoi en après-midi avec une formule légèrement différente mais avec les mêmes principes.

De la Chaleur sur et autour du terrain !
Cette journée a aussi développé une très belle complicité entre tous ces jeunes de plus de 35 ans dont Henri Ferron le doyen du BCPF qui a plus de 60 ans prend toujours autant de plaisir sur le court.

Une partie importante des licenciés !
Ces vétérans qui représentent près d'un tiers des licenciés du Badminton Club du Pays de Fougères et qui pour la plupart ont des rôles de dirigeants au sein du club ont vraiment apprécié cette journée proposée par le BCPF ont pu se lâcher sur les cours de badminton de cette salle de saint Jean-sur-Couesnon qui nous accueillait cette saison. Cette nouvelle formule que nous rééditerons l'an prochain au mois de juin verra sans doute de nouvelles équipes se développer pour intégrer le championnat vétérans et de nouvelles amitiés se tisser.

Les vétérans ont enfin leur réseau !
Un des objectifs du BCPF était de mettre du lien avec la plupart de ces licenciés qui se voient que trop rarement dans la saison. Objectif réussi pour le BCPF qui en plus a trouvé des licenciés motivés, dynamique et qui font en plus le spectacle sur les cours avec des figures de style qui n'appartiennent qu'a eu et des fois très loin de la technique fédérale théorique mais qu'importe, c'est aussi ça le badminton jouer comme on aime !

D'après le retour des pratiquants de la journée, vivement la saison prochaine.
 



 

Une Flashmob sous le soleil

C'était ce samedi que nos Flashmobers ont fait le show auprès du château. Quelques minutes d'une Choré bien spécifique travaillée légèrement en amont par l'association "Solibad" qui nous avait transférer ses vidéos sur notre page Facebook du Pays de Fougères (pour nous rejoindre c'est ici ! au passage ). Une musique de Mickaël Jackson nous a accompagné sous un superbe soleil. Un grand merci à tous d'avoir fait le déplacement. Une excellente après midi passée avec vous, c'était super !

Retrouvez la vidéo sur la TV BCPF que vous avez en lien ici !

 

Formation des professeurs d'EPS

L’action que la DTN mène maintenant depuis plusieurs saisons auprès des professeurs d’EPS, en partenariat avec l’UNSS et la FFSU se déroulera du 27 au 30 octobre 2012 au CREPS de Châtenay-Malabry. Prioritairement ouvert aux professeurs de l’EPS licenciés à la FFBaD et investis dans le badminton scolaire ou universitaire (AS ou Section Sportive), ce stage permet de délivrer  aux participants le Diplôme d’Animateur Badminton (DAB), le Module Technique et le Diplôme d’Initiateur Jeunes (DIJ).

Le nombre de places est limité à 28 (20 pour l’UNSS et 8 pour la FFSU). Les frais de déplacement sont en principe couverts par les fédérations partenaires et les frais d’hébergement et de repas sont à la charge des stagiaires.

La date limite d’inscription a été fixée au 14 septembre

Vous trouverez ci-joint le descriptif de la formation ainsi que la fiche d’inscription à adresser en double exemplaire : au siège de la FFBaD et, selon le cas, à l’UNSS ou la FFSU.Ce sont ces dernières fédérations qui entérineront définitivement les inscriptions de leurs professeurs d’EPS.

Fiche descriptive de la formation

Fiche d'inscription FFSU
Fiche d'inscription UNSS

Chaque club peut informer les professeurs d'EPS licenciés au sein de sa structure afin qu'il postule pour y participer.

 

Retrouvez toutes les photos...

Retrouvez dès à présent toutes les photos des évènements suivant du BCPF : Assemblée générale, soirée de saint Georges ainsi que les très attendues photos de la journée vétérans du 16 juin dernier...Alors ne tardez plus, allez voir ces photos souvenir !

Toutes les photos par thèmes ici !
 

Retrouvez les photos du BCPF depuis ses débuts !

Toutes les photos ont été archivées dans l'album du club chargé désormais de souvenir...Retouvez vite toutes les photos qui ont fait une partie de l'histoire du club !

L'album photo du club ici !