Adresse
Téléphone
 

Le club devient SPORT responsable

 
LE BCPF REçOIT LE LABEL SPORT RESPONSABLE 2017
Le  27 septembre 2017, le Club a reçu le label Sport Responsable 2017 pour son engagement responsable et devient un Club Sport responsable. Il met en place des bonnes pratiques sur les 4 thématiques : Accessibilité au sport, mixité, éco-responsabilité et fair play /citoyenneté, en adéquation avec la Charte du Sport responsable*.
Generali est à l’initiative de cette récompense dans le cadre de la démarche Sport responsable qui encourage les acteurs du monde du sport à développer leur engagement pour un sport plus responsable.
 
Un club engagé récompensé !
 
Depuis sa création, le club s’inscrit dans une démarche globale d’engagement du sport pour tous, qui consiste à permettre à tous les types de public d'accèder aux pratiques du badminton.
C'est pourquoi, le BCPF reçoit des adultes en situation de handicap depuis 2004. Une section handibad a été officialisée en 2013, année où le Comité Olympique et Sportif lui a attribué le label « Sport handicap Bretagne ». Depuis 2015, une animation « badminton adapté » est également proposée aux personnes en situation de handicap mental et psychique et le club est affilié à la FFSA depuis 2017.
Le club accompagne les joueurs du collectif para-bad aux championnats de France, propose 2 créneaux d'entrainements hebdomadaires et des stages à tous les compétiteurs parabad du Grand Ouest.
Le club organise également des animations badminton aux adultes des établissements médico-sociaux du Pays de Fougères (7 établissements sont concernés). Un 2ème créneau bad adapté est mis en place depuis la rentrée pour les travailleurs handicapés.
Un partenariat avec la mission locale se concrétisera après la Toussaint, afin d'amener les jeunes éloignés du sport à une pratique sportive.
Le club est également inscrit dans des actions auprès des scolaires depuis la rentrée (Temps d'Accueil Périscolaires, Cycles scolaires)
Le club s'est également engagé dans une démarche éco responsable. Lors des tournois qu'il organise, il met en place des navettes minibus, tri les déchets ou favorise l'utilisation des éco-cups... Les partenariats avec les producteurs locaux sont recherchés. La communication dématérialisée est privilégiée. Le club a mis en place une commission pour  déposer un dossier de candidature afin d'obtenir le label "développement durable, le sport s'engage" auprès de la FFBAD.
Au niveau de l'axe Fair-play et Citoyenneté, une des missions du club est de transmettre auprès de ses joueurs, des valeurs telles que : le plaisir, le respect, l'esprit d'équipe, l'engagement, la combativité. Une charte de bonne conduite va être proposée à tous.
 
Le Label Sport Responsable
Generali encourage les acteurs sportifs français, des plus petites structures amateurs aux plus grands clubs professionnels, à s’engager dans le développement durable et à développer des projets qui rejoignent les 6 engagements de la Charte du Sport responsable.
La démarche Sport responsable a pour objectif de recenser, labelliser, partager et récompenser les bonnes pratiques mises en place sur le terrain, via le label Sport responsable et les Trophées du Sport responsable. Le label Sport responsable est la reconnaissance de leur engagement.
 
Les Trophées du Sport responsable
Le club s'est inscrit aux Trophées du sport et attend la réponse du jury présidé par Sébastien Chabal et composé du Ministère des Sports, des Capitaines des Fédérations sportives signataires de la Charte et de professionnels du monde du sport, qui se réunira pour sélectionner les meilleurs candidats.
Le 14 décembre prochain, les vainqueurs, dont nous espérons que le BCPFfera parti, recevront leur prix au cours d’une cérémonie à Paris
 
Pourquoi le label Sport responsable ?
Des manifestations conçues de façon plus économe et écologique, des opérations pour favoriser l’intégration sociale par le sport ou pour faciliter la reconversion des sportifs professionnels… Depuis quelques années, le monde du sport multiplie les initiatives en termes social, environnemental et économique, en deux mots : développement durable.
 
Le label Sport responsable est une reconnaissance extérieure de l’exemplarité d’une structure sportive. Il l’encourage à pérenniser son engagement et lui permet de communiquer sur ses actions et de valoriser son image, auprès des médias, des pratiquants, des collectivités locales, des partenaires, des bénévoles, etc.
Les labellisés bénéficient également de la notoriété croissante de la démarche Sport responsable, engagée dans sa 5ème année.
 
Le site www.​sport-​responsable.​com, plateforme de partage des bonnes pratiques et d’information, permet de consulter les bonnes pratiques des labellisés et encourage la transversalité des actions entre des sports qui ne communiquent pas naturellement entre eux.
 
 
 
La Charte du Sport Responsable
 
 
 
Quartorze fédérations en sont signataires
(dans l’ordre d’antériorité) :
FF Equitation (2010)
FF Golf (2010)
FF Volley-ball (2011)
FF Cyclisme (2012)
FF Tennis de Table (2014)
FF Badminton (2014)
FF Football américain (2014)
FF Sport en Entreprise (2014)
FF Triathlon (2015)
FF Sport-Boules (2015)
FF Aïkido AikiBudo et Affinitaires (2015)
FF Clubs Omnisports (2016)
FF Cyclotourisme (2016)
SAFE : Syndicat des Arbitres du Football d'Elite (2017)
 
Contacts
 
Retrouvez toutes les informations, la liste des structures responsables et les bonnes pratiques sur www.​sport-​responsable.​com
Twitter : @generalisport
Hashtag dédié : #SportResponsable
 
Generali : Equipe Sport responsable : sport-responsable@generali.fr : 01 58 38 76 39
 
 
Generali au cœur du sport !
Generali assure 14 fédérations et ligues sportives françaises et accompagne plus d’un million de sportifs (en incluant l'assistance via sa filiale  Europ Assistance).  
Generali est l’assureur historique de la voile (création des 1ères garanties pour la navigation de plaisance en 1951). Generali parraine et accompagne plusieurs centaines d’événements par an lors de compétitions sportives internationales, nationales, régionales ou locales.
 
À  propos de Generali France
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.
 
À propos du groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.  
        
Plus d’informations sur :
Twitter : @generalisport
Hashtag dédié : #SportResponsable
 
 

CHarte sport responsable