Adresse
Téléphone
 

Jeunes officiels..C'est parti !

Jeunes arbitres
Modifications adoptées par le comité directeur de la FFBaD le 16 mars 2012

Principes
Il est désormais possible de devenir arbitre à partir de 11 ans, au moyen d’une filière spécifique aux « jeunes arbitres », selon les modalités ci-dessous.

Niveaux de jeunes arbitres
Aux niveaux actuels d’arbitres adultes (stagiaire, départemental…) sont ajoutés trois niveaux de jeunes arbitres :
- écusson jaune ;
- écusson vert ;
- écusson bleu.
Ces niveaux, ainsi que les formations et validations qui correspondent, sont accessibles aux licenciés commençant leur formation entre 11 et 15 ans. Les licenciés commençant leur formation à plus de 15 ans suivent le cursus des arbitres adultes. Les jeunes arbitres peuvent arbitrer toutes les catégories d’âges.

Formation de jeunes arbitres
La formation commence par un « stage de sensibilisation » d’une journée et demie, ouvert à tous les volontaires, comportant une formation théorique et une formation pratique qui n’est pas effectuée sur une compétition. Les formateurs font la promotion de l’arbitrage auprès des plus motivés, pour les inciter à s’inscrire au « stage de formation ». Le candidat participe à un « stage de formation » de deux jours qui comporte une formation théorique et une formation pratique. Ce stage peut être intégré à un stage de formation d’arbitres adultes. À l'issue du stage, un livret est remis au stagiaire permettant le suivi de son futur parcours, dans le cadre de sa formation continue. Il peut obtenir l’écusson jaune (1er grade) si son niveau le permet. Les écussons suivants (vert, bleu) peuvent s’obtenir, soit :

- par des sessions de formation dédiées ;
- par invitation sur un stage de formation d’arbitres adultes (pendant les formations pratiques) ;
- sur des compétitions.

Validation et grades
Jeune arbitre écusson jaune
Lors de son examen de validation, le stagiaire doit être capable d’arbitrer des matches de simple et être juge de ligne sur tous les types de matches. Les spécificités de cet écusson sont détaillées dans le livret du jeune arbitre. Un candidat qui serait recalé à cet examen a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Jeune arbitre écusson vert
Le jeune arbitre doit être titulaire de l’écusson jaune. Lors de son examen de validation, le jeune arbitre doit être capable d’arbitrer et d’être juge de service sur tous les types de matches. Les spécificités de cet écusson sont détaillées dans le livret du jeune arbitre. Un candidat qui serait recalé à cet examen a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Jeune arbitre écusson bleu
Le jeune arbitre doit être titulaire de l’écusson vert. Lors de son examen de validation, le jeune arbitre doit être capable d’arbitrer tout type de matches avec des juges de ligne et un juge de service. Les spécificités de cet écusson sont détaillées dans le livret du jeune arbitre. Un candidat qui serait recalé à cet examen a le droit de se présenter à nouveau à un examen ultérieur.

Transition jeune arbitre vers arbitre adulte
Les jeunes arbitres en possession de l’écusson vert, peuvent prétendre, avant la fin de leur cursus jeune arbitre, accéder au grade d’arbitre départemental. Ils entrent alors dans le cadre des examens pratiques correspondants à ce grade. Les jeunes arbitres en possession de l’écusson vert ou bleu, peuvent prétendre, avant la fin de leur cursus jeune  arbitre, accéder au grade d’arbitre régional. Ils entrent alors dans le cadre des examens pratiques correspondants à ce grade. Passerelle entre jeunes arbitres et jeunes officiels UNSS. L’intégration de « jeunes officiels » UNSS aux jeunes arbitres fait l’objet d’une procédure particulière (Chapitre 3.5 du Guide : Les principes sportifs > Passerelle FFBaD / UNSS). Celle-ci est amendée en conséquence. Il est notamment précisé les équivalences permettant à un jeune possédant un grade dans une fédération d’obtenir un grade dans l’autre, selon le tableau suivant.

Lien FFBaD / UNSS
Écusson jaune / District
Écusson vert  / Départemental et Académique
Écusson bleu / National

En outre, la procédure d’intégration est modifiée : la demande est faite par le joueur après avoir pris sa licence dans un club affilié à la FFBaD.
Impact : instruction relative à la filière arbitrage ; passerelle jeunes arbitres/jeunes officiels

Accueil Officiel