Adresse
Téléphone
 

Action FFBaD – FFSU – UNSS de Formation continue des Professeurs d'EPS

L’action que la DTN mène maintenant depuis plusieurs saisons auprès des professeurs d’EPS, en partenariat avec l’UNSS et la FFSU se déroulera du 27 au 30 octobre 2012 au CREPS de Châtenay-Malabry. Prioritairement ouvert aux professeurs d’EPS licenciés à la FFBaD et investis dans le badminton scolaire ou universitaire (AS ou Section Sportive), ce stage permet de délivrer aux participants le Diplôme d’Animateur Badminton (DAB), le Module Technique et le Diplôme d’Initiateur Jeunes (DIJ).

Le nombre de places est limité à 28 (20 pour l’UNSS et 8 pour la FFSU). Les frais de déplacement sont en principe couverts par les fédérations partenaires et les frais d’hébergement et de repas sont à la charge des stagiaires.


La date limite d’inscription a été fixée au 14 septembre


Vous trouverez ci-joint le descriptif de la formation ainsi que la fiche d’inscription à adresser en double exemplaire : au siège de la FFBaD et, selon le cas, à l’UNSS ou la FFSU.Ce sont ces dernières fédérations qui entérineront définitivement les inscriptions de leurs professeurs d’EPS.


Fiche descriptive de la formation

Fiche d'inscription FFSU

Fiche d'inscription UNSS
 

Formation Badminton des éducateurs sur le Pays de Fougères

Après le succès de la formation 2011 des éducateurs sportif du Pays de Fougères, une nouvelle formation vient d'être lancée cette saison. Cette phase a pour but de d'initier les éducateurs au badminton et surtout depuis la nouvelle mise en place du dispositif jeunes au sein des écoles de badminton (EFB). Ces éducateurs futurs diplômés fédéraux badminton metrons en place les créneaux minibad et poussins au sein des EFB. Il est aussi chargé du suivi des jeunes au sein de l'école de badminton, de l'accompagnement et de la validation des plumes de la blnache jusqu'a la bleu, du suivi et de la mise en place des plateaux minibad mais aussi des Rencontres départementales jeunes. Tout un programme donc pour ces futurs initiateurs badminton. Certains passeront peut être à l'étape supérieure, le diplôme de moniteur qui permet de gèrer les benjamins et minimes du club entre autre.
 

Formation Handibad à Ploemeur

Après le succès des premières formations, la FFBaD a programmé une nouvelle formation de l’initiateur Handibad à Ploemeur (56) en Bretagne les 21 et 22 avril 2012. Cette formation sera conduite par Jérôme Careil, Michaël Erabit, David Toupé et Dimitri Penvern. Visant à répondre à une demande spécifique, ce stage permet de former des bénévoles aux fondamentaux technico-tactiques du badminton afin d'initier collectivement les joueurs ayant un handicap physique et les intégrer dans le club.

Fiche descriptive de la formation


Fiche d'inscription

Le nombre de places est limité à 20.
La date limite d’inscription est fixée au 6 avril 2012.
Les informations relatives à l’hébergement et à la restauration seront communiquées ultérieurement.

Pour tout renseignement :
formation@ffba.org
 

Formation continue - TNJ Fougères


Celle-ci se déroulera sur la journée du samedi 31 mars 2012 à la Salle omnisports Justy Specker de Fougères. Au programme de cette journée, les matchs des tableaux simples hommes, simples dames, ainsi que les doubles mixtes pour les 4 catégories d'âge.


Les thèmes de cette journée seront :

- le coaching
- le haut niveau national jeunes
- les différences tactiques en fonction des catégories d'âge et des disciplines.

Selon le nombre d'inscrits, 1 à 3 cadres seront affectés à cette formation et les stagiaires bénéficieront également des interventions des coachs de la Ligue de Bretagne, qui suivront la compétition. La formation passera par un temps assez bref de cours théorique, mais surtout par l'observation et l'analyse des matchs, ainsi que le retour des coachs et des joueurs des matchs qui auront été observés.

Cette formation continue est gratuite, la Ligue prenant en charge la rémunération des formateurs et votre restauration. Accueil des stagiaires à partir de 9 h 30 pour une fin de formation vers 20 h 00 à l'issue des finales de double mixte. Inscriptions obligatoires auprès du secrétariat de la Ligue jusqu'au 26 mars 2012 à l'aide de la
fiche d'inscription.

Une convocation vous sera ensuite adressée par mail.
 

Remise de malette pour l'école de saint Aubin

Voilà c'est partie pour saint Aubin aussi, qui depuis de longues années est un des fief de la formation badiste sur le Pays de Fougères qui devient une véritable école de badminton qui accueillera les minibad, les poussins, les benjamins et probablement les minimes dans le futur soit les jeunes de 5 ans à 15 ans. Marc Loquen directeur de l'école de badminton et Mélodie Guérin viennent de recevoir en cours de formation d'initiateur leur mallette pédagogique intégrant le dispositif jeunes de la Fédération Française de Badminton, programme enseigné sur les écoles de badminton du Pays de Fougères. L'équipe technique du Pays de Fougères est donc heureuse de compter prochainement parmi ses cadres de deux nouveaux initiateurs sur saint aubin du Cormier qui accompagneront les jeunes dans leur progression. Marc Loquen ou une histoire de famille avec une maman formatrice dans l'animation sportive, Marc est très attaché à lécole de badminton et sa formation des jeunes "Tous les jeunes ayant envie de découvrir le badminton de 5 à 15 ans sont les bienvenues, Il faut encore réflechir à la structuration de l'école pour proposer encore plus de créneaux mais l'école de badminton enregistre de bon résultats chez les très jeunes et nos premier cadets intègrent les équipes de championnat, de bonne augure pour la suite".

Souhaitons une belle saison à saint aubin donc et son école de badminton en attendant une bonne nouvelle et fêter l'an prochain des probables nouveaux diplômés sur saint aubin ?

Prochaînement retrouvez les portraits chinois des bénévoles qui donnent du temps sur le terrain aurpès des jeunes !
 

Remise de malette pour l'école de saint Jean

Voilà c'est officiel, saint jean sur Couesnon devient une véritable école de badminton qui accueillera les minibad et les poussins, soit les jeunes de 5 ans à 11 ans. Michel Denoual et Sébastien Avenel viennent de recevoir en cours de formation leur mallette pédagogique intégrant le dispositif jeunes de la Fédération Française de Badminton, programme enseigné sur les écoles de badminton du Pays de Fougères. L'équipe technique du Pays de Fougères est donc heureuse de compter prochainement parmi ses cadres de deux nouveaux initiateurs sur saint Jean sur Couesnon qui accompagneront les jeunes dans leur progression. Sébastien nous soulignera l'intérêt d'une telle école sur saint Jean qui peut s'appuyer sur une école primaire proche. "Tous les jeunes ayant envie de découvrir le badminton de 5 à 10 ans sont les bienvenue, il nous reste encore à réfléchir sur les moyens de proposer un peu plus de volume pour les poussins (moins de 11 ans) mais l'école de badminton prend de l'importance et ça fait plaisir !" et Michel qui ajoutera 'Les jeunes ont beaucoup progressé depuis le début de saison et ça fait plaisir a voir, certains commencent  même à faire les rencontres BCPF avec des résultats très satisfaisant".

Souhaitons une belle saison à saint jean  donc et son école de badminton en attendant une bonne nouvelle et fêter l'an prochain des pourquoi pas nouveau diplômés sur saint jean sur Couesnon ?
 

Benjamin diplômé !

Bravo à Benjamin qui est en cours de formation badminton et qui vient de valider sa formation BPJEPS (Brevet professionnel qui lui permet d'encadrer contre rémunération). Bravo donc et bienvenue à Benjamin qui sera employé par le BCPF le 01 décembre prochain et sera missionné plus précisément sur le développement !